WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Economie et Finance
Choix entrepreneuriaux et financement des t.p.e. de la ville de Yaoundé
( Télécharger le fichier original )
par
Guy Roland KENMEGNI NOUMIGUE
Université de Yaoundé 2 - D.E.A. 2005
Disponible en
une seule page
suivant
PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE
LES OBJECTIFS DE NOTRE ETUDE
HYPOTHESES
INTERET DE LA RECHERCHE
DEMARCHE METHOLOGIQUE
Première partie : La TPE, l'entrepreneuriat et modes de financement : une revue de la littérature économique et financière.
Deuxième partie : Analyse des choix entrepreneuriaux et des modes de financement de 90 TPE camerounaises.
Les TPE africaines et occidentales appartiennent à des environnements très différents : l'un marqué par les normes et les règlements édictés par les lois et suivis par les divers acteurs de la vie économique et l'autre, constitué d'unités de production qui évoluent pour la majorité dans le secteur informel. La gestion de ces dernières tient compte des spécificités de l'environnement dans lequel elles évoluent (Section II). Le processus de création de ces unités informelles, de même que les motivations et les typologies de leurs promoteurs ne sont pas très différentes des réalités occidentales (Section I).
SECTION I : LA TPE : RESULTAT DE L'ACTION ENTREPRENEURIALE
Cette section nous permettra de faire la connaissance de l'unité de production sur laquelle porte notre étude la TPE, son artisan, le petit entrepreneur, ses motivations et les étapes qui aboutissent à sa création.
SECTION II : ENVIRONNEMENT DES TPE: UNE ANALYSE DU SYSTEME DE GESTION
SECTION I : FONDEMENTS THEORIQUES
L'entrepreneur est un une personne ou un groupe de personnes qui assume les risques de créer et gérer une entreprise en mettant en oeuvre divers facteurs de productions - ressources naturelles, ressources humaines ou travail, capital- en vue de produire et de vendre sur un marché des biens et des services (Lexique de gestion, 2000).
Le risque que prend l'entrepreneur de produire, constitue un choix qu'il porte sur un secteur activité qui peut être soit le secteur primaire, soit le secteur secondaire, soit le tertiaire. Chaque secteur comporte principalement des actifs qui peuvent être soit matériels soit immatériels et l'acquisition ou la gestion de ces actifs nécessite des financements spécifiques. Après avoir mis en évidence par le biais de la littérature la corrélation entre nature des actifs et mode de financement, nous nous intéresserons à l'information financière.
II.1 RELATION NATURE DES ACTIFS ET MODES DE FINANCEMENT
Ces vingt dernières années, les principales contributions ayant trait aux déterminants de la structure financière ont, comme le précisent Harris M. et Raviv A. (1991) essentiellement porté sur :
II.1 Relation nature des actifs et modes de financement......................................................46
suivant
Rechercher sur le site:
"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"
Francis Bacon