Table des matières
Introduction :
Chapitre 1 : La vision
stéréoscopique
5
1.1. Définition :
5
1.2 Physiologie de la vision
stéréoscopique :
6
1.2.1. La vision
stéréoscopique naturelle :
7
1.2.2. La vision
stéréoscopique artificielle :
7
1.3. Les principes de la perception de la
profondeur :
8
1.3.1 Les indicateurs physiologiques :
8
1. 3.1.1 Accommodation et convergence
:
8
1.3.1.2 Disparité
binoculaire :
9
1.3.1.3 Parallaxe du mouvement :
9
1.3.2 Les six indicateurs psychologiques
:
10
1.3.2.1 Taille de l'image
rétinienne :
10
1.3.2.2 Perspective
linéaire :
10
1.3.2.3. Perspective de surface :
10
1.3.2.4 Recouvrement :
10
1.3.2.5 Nuances et ombres :
10
1.3.2.6 Perspective de texture :
11
Chapitre 2. La vision binoculaire
stéréoscopique :
11
2.1 La convergence binoculaire :
12
2.2 La disparité binoculaire
horizontale :
13
2.3 Le fusionnement :
14
2.4 Examen de la vision
stéréoscopique :
15
2.4.1 Le test Wirt :
16
2.4.2 Le test TNO :
19
2.4.3 Le Lang :
20
2.4.4 Les tests à
différentes distances :
21
2.4.4.1 RDE (Random-dot E) de Reinecke
21
2.4.4.2 Test de Frisby
21
2.4.4.3 Test de Weiss
21
2.4.4.4 Le Synoptophore
21
2.4.4.5 Le test anaglyphe :
21
Chapitre 3. Les techniques de la vision
stéréoscopique :
22
3.1. Stéréoscopie par vision
parallèle :
23
3.2. Stéréoscopie par vision
croisée :
25
3.3. Anaglyphe :
26
3.3.1 Principe:
27
Chapitre 4 : Les
stéréoscopes :
28
4.1. Historique :
28
4.2. Les différents types de
stéréoscopes
29
Chapitre 5 :L'holographie :
31
5.1. Découverte :
31
5.2. Principes :
31
5.3 En pratique :
33
Chapitre 6 : cinéma en
relief
33
Chapitre 7: Autostereoscopie :
36
7.1 Définition :
36
7.2 Les différents systèmes
d'auto stéréoscopie :
37
7.2.1 Autostéréoscopie
à réseau lenticulaire :
37
7.2.1.1 Nouvelles techniques de la
télévision en 3D :
38
7.2.2 Autostéréoscopie
à barrière de parallaxe :
39
7.2.3 Autostéréoscopie
à illumination :
40
7.2.4 Autostéréoscopie
à écran holographique
40
7.2.5 Autostéréoscopie avec
prisme
40
7.3 Les techniques des jeux
vidéo :
41
Partie pratique :
Conclusion :
Bibliographie :
Introduction :
|