1.3.1.3 Parallaxe du
mouvement :
On tire une information des vitesses
de déplacement des objets dans le champ de vision. C'est le principe de
l'observateur dans le train, voyant les poteaux électriques (ceux
longeant la voie de chemin de fer) défiler plus rapidement que les
vaches au loin dans le champ. Ou encore, la fixité des corps
célestes (la lune), laissant ainsi supposer d'un éloignement
considérable. Ce mécanisme est donc également fonctionnel
lorsque l'observateur se déplace. Selon l'objet qu'il fixe, il percevra
des dévoilements en sens opposé (la parallaxe de
mouvement) : une direction inverse au mouvement de l'observateur pour les
objets se situant entre lui et la chose qu'il suit du regard et la même
direction pour les objets au-delà.
Les motifs sont appelés
à s'«étendre» plus rapidement en
périphérie et moins rapidement près du point vers lequel
on se déplace).
1.3.2 Les six indicateurs
psychologiques sont les suivants :
1.3.2.1 Taille de l'image
rétinienne :
Lorsque des objets vus
présentent des similitudes formelles, l'observateur infère les
distances en regard de leur taille relative sur l'image rétinienne.
S'ils sont plus petits, ils sont plus éloignés.
1.3.2.2 Perspective
linéaire :
La perspective révèle
des convergences vers des points spécifiques du plan (les points de
fuite). Ils sont principalement apparents dans les scènes comportant des
objets aux arêtes régulières ou à partir de motifs
répétés sur des axes colinéaires.
1.3.2.3. Perspective de
surface :
La perspective de surface se forme
par l'atténuation des contrastes des objets lointains due à la
diffusion atmosphériques. Dans la nature, les objets
éloignés sont plus ou moins indistincts, et les objets
rapprochés, au contraire, sont nets. Ceci donne avec le concours des
phénomènes atmosphériques, une sensation de profondeur
renforcée.
1.3.2.3
Recouvrement :
C'est l'effet produit lorsque des
contours continus semblent plus près de l'observateur.
1.3.2.4 Nuances et
ombres :
C'est l'impression de
convexité ou de concavité due au fait que la majeure partie de
l'éclairage provient du haut.
1.3.2.5 Perspective de
texture :
C'est un type de perspective
linéaire qui correspond au degré de rugosité d'un objet
uniforme à mesure qu'il s'éloigne. La réduction
progressive d'une texture dans une direction provoque une perception de
profondeur (la réduction progressive de l'immeuble vers l'infini).
Exemple :
Les indicateurs psychologiques sont
des indicateurs qui prennent de l'importance avec l'expérience.
Lorsqu'ils sont combinés, ces indicateurs accroissent grandement la
perception de la profondeur.
Pour la vision
stéréoscopique, les principaux indicateurs de perception de
profondeur sont la disparité binoculaire et l'effet des nuances et
ombres.
|