TABLE DE MATIÈRES
DEDICACE
i
REMERCIEMENTS
ii
LISTE DES TABLEAUX
v
LISTE DES FIGURES
vi
LISTE DES ABREVIATIONS
vii
INTRODUCTION GENERALE
1
1. Présentation du sujet
1
2. Motivations du choix du sujet
3
2.1. Motivations personnelles
3
2.2. Motivations scientifiques
3
3. Intérêt et objet de la
recherche
4
3.1. Intérêt
4
3.2. Objet de la recherche
5
4. Définition des concepts
5
5. Délimitation du sujet
6
5.1. Délimitation spatiale
6
5.2. Délimitation temporelle
6
6. Corpus d'étude
7
6.1. Justification du choix du corpus
7
6.2. Présentation du
corpus :
8
6.2.1. Trois prétendants...un
mari
8
6.2.2. Un touareg s'est marié
à une pygmée : épopée pour une Afrique
présente
9
6.2.3. Noir et blanc
9
6.2.4. Les Osiriades
9
7. Problématique
10
7.1. Le Problème
10
7.2. Question principale.
10
7.3. Question secondaire n°1
10
7.4. Question secondaire n°2
11
8. Hypothèses
11
8.1. Hypothèse principale
11
8.2. Hypothèse secondaire
n°1
11
8.3. Hypothèse secondaire
n°2
11
9. Revue de la littérature
12
10. Cadre théorique
13
CHAPITRE
I :
RAPPELS
SUR L'HISTOIRE ET L'EVOLUTION DE L'ESTHETIQUE THEATRALE DANS LE MONDE ET AU
CAMEROUN
20
A. L'esthétique
théâtrale dans le monde
21
I. Origines et ambigüités du
concept
21
1. Les origines
21
1.1. Sur le plan dramaturgique
21
1.1.1. De l'origine philosophique
22
1.1.2. De l'origine rhétorique
22
1.1.3. De l'origine théorique
23
1.2. Sur le plan scénique
24
1.2.1. L'origine religieuse
25
1.2.2. Origine circonstancielle
26
2. Les ambiguïtés du concept
26
2.1. Définition de Louis Becq de
Fouquières
27
2.2. Définition d'André
Veinstein
28
2.3. La définition de Patrice
Pavis
28
2.4. Définition collective :
Jacques Scherer, Monique Borie et Martine de Rougemont
28
2.5. Définition de Catherine
Naugrette
29
II. Des constituants esthétiques du
théâtre
29
1. Eléments matériels du texte
et de la scène
29
1.1. Eléments matériels du
texte
29
1.2. Eléments matériels de la
scène
30
2. Eléments immatériels du
texte et de la scène
31
2.1. Eléments immatériels du
texte
31
2.2. Eléments immatériels de
la scène
32
III. Evolution de l'esthétique
théâtrale et stages majeurs
33
1. L'aristotélisme
33
2. L'esthétique
médiévale
34
3. L'esthétique de la renaissance
34
4. L'esthétique du
théâtre bourgeois
35
5. Le symbolisme
36
6. L'esthétique contemporaine
37
IV. Chronologie des esthéticiens du
théâtre et leurs travaux
37
1. La première vague (Siècles
avant J.C)
38
2. Deuxième vague (Siècles
après J.C)
38
B. Esthétique théâtrale
au Cameroun avant 1990.
43
I. Esthétique théâtrale
avant l'indépendance
44
1. Circonstance sociopolitique.
44
2. Le point de départ
44
3. Idéologie
véhiculée
45
4. Genres théâtraux et
esthétiques en présence
46
II. Esthétique théâtrale
de l'indépendance à 1990.
47
1. Une nouvelle circonstance
47
2. Un état d'esprit nouveau
48
3. Nouvelle portée
idéologique
49
4. Esthétique dominante
50
CHAPITRE
II :
L'ESTHETIQUE
DE LA CREATION THEATRALE CAMEROUNAISE DE 1990 A 2010
52
A. La rupture d'avec le réalisme
farcesque (1965-1990)
53
I. Les prémices de la rupture
53
1. La crise économique
53
2. Les bouleversements Politiques.
55
3. Le challenge des autres loisirs
56
4. Une critique multiforme
58
4.1. Critique médiatique
58
4.2. Critique littéraire
59
4.3. Critique dramatique.
60
B. Typologie des esthétiques à
grande visibilité entre 1990 et 2010
61
I. La décennie 1990-2000 : de la
distanciation textuelle et du naturalisme scénique
61
1. De la distanciation textuelle
61
1.1. Dans les paratextes
62
1.1.1. Paratexte autorial
62
1.1.2. Paratexte éditorial
63
1.1.2.1. Titre
63
1.1.2.2. Iconographie
64
1.2. Dans le texte
64
1.2.1. La dramaturgie
64
1.2.1.1. La fable et les forces en
présence
64
1.2.1.2. L'intrigue, et le type de
discours
65
2. Le naturalisme scénique
67
2.1. Comédien et ses signes
immédiats
67
2.1.1. Comédien
68
2.1.2. Ses signes immédiats
68
2.2. Type de décor, éclairage,
musique et autre effets sonores
68
2.2.1. Type de décor
68
2.2.2. Eclairage
69
2.2.3. La musique et autre effets
sonores
69
II. La décennie 2000-2010 : du
déconstructivisme dramaturgique et le syncrétisme
scénique
70
1. Déconstructivisme
dramaturgique
70
1.1. Dans les para-textes
70
1.1.1. Para-texte autorial
70
1.1.2. Para-texte éditorial
71
1.1.2.1. Titre
71
1.1.2.2. Iconographie
71
1.2. Dans le texte
72
1.2.1. La dramaturgie
72
1.2.1.1. La fable et les forces en
présence
72
1.2.1.2. L'intrigue, et le type de
discours
73
2. Le syncrétisme scénique
74
2.1. Le comédien et ses signes
immédiats
74
2.1.1. Le comédien
74
2.1.2. Ses signes immédiats
75
2.2. Type de décor, éclairage,
musique et autre effets sonores
76
2.2.1. Type de décor
76
2.2.2. Eclairage
76
2.2.3. Musique et autres effets sonores
76
III. Esthétique contemporaine :
tentative de caractérisation
77
1. La dramaturgie
78
1.1. Une rhétorique de symboles
78
1.2. Un réseau thématique
diffus
78
1.3. Destruction du schéma
actantiel
79
1.4. Une intrigue discursive
80
1.5. Structure elliptique
80
2. La scène
80
2.1. Descriptif des constituants visuels
81
2.1.1. Accumulation de caractères
81
2.1.2. Le dépouillement des signes
immédiats du comédien.
81
2.1.3. Un décor minimaliste
82
CHAPITRE
III :
IMPACT
DE L'ESTHETIQUE DANS L'EMERGENCE DU THEATRE AU CAMEROUN DEPUIS 1990
84
A. Impact sur l'environnement interne du
produit théâtral
85
I. Environnement interne du produit
théâtral
85
1. Les composantes de premier ordre
85
1.1. Le dramaturge
85
1.2. Le metteur en scène
86
1.3. Le comédien
87
2. Composantes de deuxième et
troisième ordre
87
II. Impact sur les composantes de premier
deuxième et troisième ordre.
89
1. Impact sur les composantes de premier
ordre
89
1.1. Sur le dramaturge
89
1.2. Sur le metteur en scène
90
1.3. Sur le comédien
91
2. Impact sur les composantes de
deuxième et troisième ordre
92
2.1. Décadence des autres
métiers du théâtre
92
2.1.1. Le cas des régisseurs
92
2.1.2. Le cas du costumier, du
décorateur et du maquilleur
93
2.1.3. Impact sur le spectateur
alternatif
94
3. Bilan tridimensionnel de l'impact sur
l'immédiat du produit théâtral au Cameroun entre 1990 et
2010
95
3.1. La dimension psychologique
95
3.1.1. L'introversion des
créateurs
95
3.1.2. L'extraversion des
intérêts idéologiques
95
3.1.3. Esprit de collaboration
subjective
95
3.1.4. Conflit d'intérêt entre
créateurs et consommateurs
96
3.2. La dimension professionnelle et
humaine
96
3.2.1. Disparition des
spécialisations
96
3.2.2. Réduction de
l'expérience dans l'exercice
96
3.2.3. Déconnection aux
métiers associés
97
3.3. Dimension socioculturelle
97
3.3.1. Le phénomène de
globalisation
97
3.3.2. L'acculturation
97
3.3.3. Réduction du rôle social
du produit théâtral
98
3.3.4. Renforcement des
inégalités sociales
98
B. Impact sur l'environnement externe du
produit théâtral
99
I. Environnement externe du produit
théâtral
99
1. Composantes générales
99
1.1. Le spectateur permanent
99
1.2. Le lieu théâtral
100
1.3. Le marché de spectacle
101
2. Les composantes spécifiques
101
2.1. Quelques marchés locaux et leurs
circuits
101
2.2. Les partenaires financiers
102
2.3. Les partenaires médiatiques
102
2.4. Le pouvoir publique
102
II. Impact sur les composantes
générales et spécifiques
102
1. Impact sur les composantes
générales
102
1.1. Le cas du spectateur permanent
102
1.2. Le cas du lieu
théâtral
104
1.3. Le cas du marché de
spectacle
105
2. Impact sur les composantes
spécifiques
106
2.1. Le cas de deux marchés
locaux
106
2.1.1. Les rencontres
théâtrales Internationales du Cameroun (RETIC)
106
2.1.2. Festival africain de
Théâtre pour l'Enfance et la jeunesse (FATEJ)
108
2.2. Le cas des partenaires financiers
109
2.3. Le cas des partenaires
médiatiques
109
2.4. Le pouvoir public
110
CHAPITRE
IV :
FARCE
POPULAIRE, ATOUTS POUR L'ÉMERGENCE ET LA COMPÉTITIVITÉ DU
THÉÂTRE CAMEROUNAIS
113
A. Environnement actuel du produit
théâtral au Cameroun
114
I. Etat de réception du produit
théâtral
114
1. Exposition du public aux produits
théâtraux
115
2. Perception et horizon d'attente
117
2.1. Perception
117
2.2. Horizon d'attente
120
II. Interprétation des
résultats
123
1. Interprétation de l'exposition
123
2. Interprétation de la
perception
124
3. Interprétation de l'horizon
d'attente
125
4. Rang actuel du produit
théâtral dans le marché des loisirs.
126
B. Exploitation de la farce populaire
126
I. Tentative de définition
126
1. La farce
127
2. Populaire
128
3. Farce populaire
128
II. Les atouts de la farce populaire
128
1. Les atouts économiques
128
1.1. Le degré d'utilité
129
1.2. Importante adhésion
démographique
129
1.3. Un prix de masse
130
2. Les atouts sociaux
130
2.1. La cohésion sociale
130
2.2. Refus de la classification sociale
131
2.3. L'éducation
131
3. Les atouts artistiques
132
3.1. Abondance du matériau
linguistique
132
3.2. Support socioculturel efficace
132
3.3. Des comédiens de vocation
133
III. Insuffisance de l'orientation
farcesque
133
1. L'improvisation
133
2. Le caractère mercantile
134
3. Le caractère massif
134
4. Le conflit d'intérêt
135
IV. Modalités d'émergence et
de compétitivité
135
1. Théorisation de la farce
populaire
136
2. Adjonction et contextualisation des
techniques dramatiques modernes
136
3. Réinsertion des composantes du
produit théâtral
137
4. Une thématique intéressante
et actualisée
138
5. Education de la jeune
génération
138
V. Résultats escomptés
139
1. Susciter un regard positif sur la farce
populaire
140
2. Elaboration des bases
théoriques
140
3. Accommodation des dramaturges, metteurs
en scène et autres techniciens de la régie
141
4. Redynamisation de l'entreprise
théâtrale
141
5. Susciter l'intéressement de
l'Etat
142
CONCLUSION GENERALE
143
BIBLIOGRAPHIE
148
ANNEXES
155
TABLE DE MATIÈRES
160
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