WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esthétique de la création théatrale camerounaise de 1990 a 2010

( Télécharger le fichier original )
par Paulin ESSAKO ELLOUMOU
Université de Yaoundé - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F- ANNEXES

ANNEXE 1

QUESTIONNAIRE

Madame/ Monsieur,

Ce questionnaire est à l'intention de toute personne âgée d'au moins 20 ans en 2010. Il vous est proposé par un étudiant de la section des Arts du Spectacle et Cinématographie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de L'Université de Yaoundé I dans un but strictement académique. En répondant objectivement aux questions ci après, vous contribuez à une meilleure compréhension de la situation théâtrale au Cameroun depuis 1990. C'est-à-dire des causes de désaffection et de désertion des salles par le public, et l'horizon d'attente du public camerounais.

Merci pour votre disponibilité et soyez assurés de la considération de vos réponses.

NB : cochez uniquement la/les case(s) utile(s)

I-IDENTIFICATION ET CATEGORISATION DES INDIVIDUS

1- Sexe : masculin   féminin âge .................

2- Ville de résidence...........................................................................

3- Individu averti Individu non averti

II-RECEPTION DES PRODUITS THEATRAUX

A. EXPOSITION

1- Savez vous que le théâtre existe sous les deux formes que sont : le texte et le spectacle ?

Oui ; Non

2- Savez vous que la finalité du texte théâtral c'est le spectacle ?

Oui Non

3- Regardez-vous les spectacles de théâtre ?

Oui ; Non

4- Connaissez-vous un lieu de diffusion du théâtre dans la ville de Yaoundé?

Oui ; Non

5- Connaissez-vous d'autres moyens de diffusion du spectacle théâtral ?

Oui Non

6- Si oui, le quel préférez-vous des suivants ?

La télévision  ; la radio ; L'internet ; Le support DVD

7- Percevez-vous clairement les messages qui en découlent ?

Oui ; Non ; Pas assez ; Très mal

Les spectacles regardés ou textes lus ces dernières années obéissent ils à cet objectif ?

Oui ; Non

B. PERCEPTION ET HORIZON D'ATTENTE

7- Comment avez-vous trouvé les trois derniers spectacles que vous avez regardés ?

Attractifs ; Hermétiques ; Psychanalytiques ; Philosophiques

8- Avez-vous compris le message ?

Oui ; Non

9- Vous identifiez vous dans ces spectacles ?

Oui ; Non  ; Un peu

10- Quel degré d'affection accordez-vous au spectacle de même type ?

0 ; 1 ; 2

11- Êtes-vous prêt à regarder un spectacle de même type ?

Oui ; Non

12- Quel est d'après vous l'objectif principal d'un produit théâtral

Plaire ; Eduquer ; Les deux à la fois

13- Des genres théâtraux suivants, lequel préférez vous ?

Le drame ; La tragédie ; La comédie

14- Pour quoi cette préférence ?

C'est plus attrayant ; C'est facile à comprendre ; C'est adapté à nos besoins ;

15- Êtes-vous satisfait de tout spectacle comique ?

Oui Non

16- Que recherchez-vous personnellement dans un produit théâtral (texte et spectacle) en tant que production artistique?

Le divertissement ; La réalité sociale ; La transcendance

III- RANG ACTUEL DU PT DANS LE MARCHE DES LOISIRS

17- Lequel préférez vous  des loisirs suivants : regarder la télévision ; la consommation d'alcool , les jeux de hasard , La dance , Les spectacles de théâtre , La lecture , La music , le cinéma .

ANNEXE 2

PROTOCOLE D'INTERVIEW

Le présent protocole est conçu par un étudiant de la section des Arts du Spectacle et Cinématographie de la Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines de L'Université de Yaoundé I, dans un but strictement académique. Il est à l'intention d'une triple catégorie de d'individu : dramaturge, metteur en scène ou observateur averti ayant au moins 20 ans d'expérience en 2010. Le témoignage recueilli permettra d'avoir une idée fiable sur les différentes manifestations esthétiques en présence dans l'art dramatique camerounais de 1990 à 2010.

Merci pour votre disponibilité et de l'assurance de vos propos.

I- IDENTIFICATION DU TEMOIN

1- Qui est Ambroise Mbia ?

a. Sur le plan individuel

b. Sur le plan professionnel (théâtre)

2- Depuis combien de temps faites vous du théâtre ?

3- Quelles ont été vos motivations ? Ont-elles subi des modifications dans le temps ?

II- LA PERIODE 1990-1995

4- Au regard du contexte sociopolitique et de quelques innovations en techniques scéniques au début des années 1990, peut on parler d'une approche esthétique différente de l'ancienne ?

5- Durant les cinq premières années de la décennie 90, quel est le spectacle camerounais qui vous a le plus marqué en termes d'originalité esthétique ?

6- Quelles étaient les fonctions : du comédien, de son costume, du maquillage, et de la coiffure ?

7- Quel était le type de décore le plus usuel ; ménager ou aménager ?

8- Quel était le rôle dramaturgique de : la lumière, la musique et les effets sonores ?

9- Du point de vue narratologique, les éléments ci-dessus contribuaient ils à la construction ou la déconstruction chronologique ?

10- Leur agencement était-il logique ou idéologique ?

11- Au regard de quelques créations majeures de cette période à votre connaissance, quelle est à votre avis, l'esthétique dominante ? Est-ce le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, ou le contemporain ?

III- LA PERIODE 1995-2000

12- Durant les cinq années qui ont suivies 1995, y a-t-il eu un changement véritable ?

13- Si oui, comment s'est il manifesté sur le plan scénique?

14- Que pouvait-on relever de particulier  au niveau: du personnage, des costumes, du maquillage, de la coiffure ?

15- Le personnage de cette période est-il différent ou identique à celui de la farce populaire ?

16- Dans la mesure de la différence, quelles étaient sa nouvelle caractérisation ?

17- Du point de vue artistico-technique, le théâtre a-t-il connu une quelconque évolution ?

18- Quelles étaient les fonctions de : l'éclairage, la music et les effets sonores, les objets et le décor ?

19- En quoi contribuaient-ils ou non à la compréhension du spectacle ?

20- Quelle est à votre avis l'oeuvre qui a le plus marquée la scène théâtrale nationale de cette période en termes d'innovations des techniques scéniques ?

21- Pouvait-on identifier à cette période une esthétique dominante ?

22- Si oui par quels moyens ?

IV- LA PERIODE 2000-2005

23- Existe-t-il une différence fondamentale du point de vue esthétique entre la pratique théâtrale de la décennie 1990 et celle des cinq années suivantes ?

24- A partir de quelle période se manifeste l'esthétique contemporaine dans le théâtre camerounais ?

25- Existe t-il entre 2000 et 2005 des créations dans ce registre esthétique ?

26- Existe-t-il une différence entre la fonction naturelle du costume, du maquillage, de la coiffure et celle qui leur est assignée par l'esthétique contemporaine ?

27- Comment se présentait le décore relativement au nombre d'élément qui le constituait

28- Les signes utilisés dans la mise en scène étaient ils matériels ou symboliques ?

29- A votre avis, quelle était l'idéologie globale de ces créations ?

V- LA PERIODE 2005-2010

30- Quelle était la remarque particulière relativement au nombre de comédien par spectacle ?

31- Les spectacles nécessitaient ils plus ou moins de comédiens par apport à l'époque antérieure ?

32- Quelles étaient les spécificités au niveau du jeu d'acteur ?

33- Quel était le type de décore dominant : naturel, symbolique, ou pauvre ?

34- Quelles étaient les exigences esthétiques vis-à-vis du comédien, de son costume, sa coiffure et son maquillage ?

35- Les fonctions de costumier, décorateur, coiffeur, et maquilleur sont ils assurées par des personnes de métier ou simplement par le metteur en scène ?

36- Quel rôle jouent l'éclairage, la musique et le bruitage ?

37- Ce rôle était il nécessaire ?

38- Peut-on parler d'une domination du mono théâtre à cette période ?

39- Comment se caractérise-t-il ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand