DEDICACES
Au Seigneur, Dieu tout puissant pour son amour inconditionnel et
sa bonté ;
A mes parentsqui n'ont ménagé aucun effort pour
mon éducation, veuillez recevoir à partir de ce travail toute ma
gratitude pour vos indéfectibles soutiens ;
A toute ma famille, qui pour nous constitue l'essence d'une
motivation sans précédent, une joie de vivre et une source
inépuisable de courage pour toujours aller de l'avant ;
A mes frères et soeurs, qui m'observent et ne cessent
de m'encourager ;
A mon pays le Bénin.
REMERCIEMENTS
Nous remercions en premier lieu DIEU le
père tout puissant sans qui nous n'aurions pu réaliser ce
travail.
Nous exprimons notre gratitude à ceux qui ont de
près ou de loin contribué à la réalisation de ce
travail. Nous remercions particulièrement nos encadreurs et
professeurs :
- Mr KAO EZA Emile, Architecte DEIAU pour son
assistance dans l'élaboration de ce travail ;
- Mr AYIH AKAKPO, Architecte-Urbanisme et
professeur à l'EAMAU
- Mr GUIGMA, Architecte Urbaniste
Mes remerciements vont également
à l'endroit de tous les koros et moros qui nous ont apporté
leurs soutiens au cours de la réalisation de ce travail.
Nous remercions spécialement TOKPE Esméraldo,
YAROU Séro Salem et BANGANA Ariane pour leurs précieux conseils
et leurs apports à la réalisation de ce travail. Nous
décernons un remerciement spécial à AHOKPE William,
GBOSSOU Charles et DJOSSOUVI Horace.
Nous témoignons notre gratitude à :
Ø Mon père DEKAKON Roger et à ma
mère SODJINOU Colette ; pour leur amour et leur
détermination à faire de nous quelqu'un de meilleur
Ø A mes soeurs Sidoine, Rolette, Horence et à
mon frère David
Ø A l'ensemble des familles DEKAKON et SODJINOU
Ø A mon beau-frère ADOUTAN Gilles
Nous ne saurions achever cette page de remerciements sans
remercier tous ceux ou toutes celles qui ont contribué de près ou
de loin à la réalisation de ce mémoire. Nous remercions
également ValonaAYIKPE , Julio TOKPE.
A tous ceux que nous n'avons pas pu citer ici, tellement la
liste est longue...Je vous dis simplement un grand merci !
SOMMAIRE
DEDICACES
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défini.
REMERCIEMENTS
2
SOMMAIRE
3
SIGLES ET ABREVIATIONS
5
TABLE DES ILLUSTRATIONS
5
INTRODUCTION GENERALE
9
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE
24
Chapitre 1 : Présentation du Bénin
25
1. Généralités
25
2. Organisation administrative et
démographie
27
3. Potentialités du Bénin
29
Chapitre 2 : Les Rythmes et danses traditionnels au
Bénin
33
1-Généralités sur la Culture
33
2. Présentation des rythmes et danses
traditionnels du Bénin
35
Chapitre 3 : Présentation de la ville de
Porto-Novo, potentialités et perspectives
46
1. Cadre physique et administratif
46
2. Population et répartition
50
3. Morphologie urbaine de Porto-Novo, type d'habitat
et matériaux utilisés
52
4. Activités économiques
55
5. Infrastructures et équipements culturels de
Porto-Novo
56
6. Porto-Novo, une ville occupant une position
stratégique en matière économique et touristique
56
7. Les rythmes et danses traditionnels à
Porto-Novo
57
Chapitre 4 : Quelques études de Cas
62
1. Au plan national
62
2. Au plan international
69
DEUXIEME PARTIE : Propositions
86
Chapitre 5 : Le site du projet
87
1. Identification et choix du site
87
2. Analyse du site
91
Chapitre 6 : Programmation Architecturale
96
1. Objectifs de la programmation
96
2. Acteurs et Population cible du Projet
96
3. Composantes du Projet
97
4. Besoins et Activités
97
5. Définition des Fonctions du Musée
des rythmes et de danses traditionnelles du Bénin
98
6. Les Espaces et programme détaillé du
musée
100
Chapitre 7 : Conception Architecturale du Centre
109
1. Philosophie du projet
109
2. Dispositions particulières
109
3. Parti d'aménagement du site
110
4. Parti Architectural
113
Chapitre 8 : Choix des matériaux et
dispositions constructives
117
1. Choix des matériaux
117
2. Dispositions constructives
118
Sigles et
Abréviations
§ EAMAU : Ecole Africaine des Métiers de
l'Architecture et de l'Urbanisme
§ TPFE : Travail Personnel de Fin d'Etudes
§ UNESCO :Organisation des Nations Unies pour
l'Education, la Science et la Culture
§ PIB : Produit Intérieur Brut
§ FAC : Fonds d'Aide à la Culture
§ DTMUS : Paysage des Danses Traditionnelles, du Monde,
Urbaines et de Société
§ FIP : Festival International de Porto-Novo
§ OMPI :Organisation Mondiale de la
Propriété Intellectuelle
§ CNMTB : Confédération Nationale des
Musiciens Traditionnels du Bénin
§ UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance
§ BBC : British Broadcasting Corporation
§ DAF : Direction des Affaires Administratives et
Financières
§ DAGDC : Direction des Affaires
Générales et du Développement et de la Coopération
§ DSO : Direction des Services Opérationnels
§ RGPH : Recensement Général de la
Population et de l'Habitat
§ EPA : Ecole du Patrimoine Africain
§ CDC : Centre de Développement
Chorégraphique
§ ABCD : Association Burkinabè des
Chorégraphes et Danseurs
§ ADAUA : Association pour le Développement de
l'Architecture et de l'Urbanisme en Afrique
§ SBEE : Société Béninoise
d'Energie Electrique (SBEE).
§ Nbre : Nombre
§ BTC : Blocs de terre
comprimés
Table des Illustrations
LISTE DES FIGURES
Figure
1:Carte de l'Afrique (Bénin en rouge)
25
Figure
2:Carte du Bénin montrant les différents types de
climat.
25
LISTE DES PHOTOS
Photo
1: Le musée Honmè
53
Photo
2:La mosquée principale de Porto-Novo
54
Photo
3: Un bâtiment colonial
54
Photo
4: Une maison moderne
55
Photo
5: Entrée du centre Ouadada
62
Photo
6: Vues sur l'entrée du Centre
63
Photo
7 : Vues sur l'espace restauration du bar-restaurant
64
Photo 8:Vues sur le théâtre de
verdure
65
Photo
9:Vues sur le Hall d'exposition
65
Photo
10:Vues sur le studio d'enregistrement de rythmes traditionnels
66
Photo
11:Vues sur le studio d'enregistrement de rythmes modernes
66
Photo
12: Vues sur la salle multimédia
67
Photo
13:Vues sur la salle de spectacle de la maison internationale de la
culture.
68
Photo
14:Vue sur le théâtre en plein air de la maison internationale de
la culture.
68
Photo
15: Entrée du musée nationale du Burkina Faso
69
Photo
16:Photos du bâtiment administratif
70
Photo
17: Photos d'un pavillon d'exposition
71
Photo
18:Photos d'un pavillon d'exposition
71
Photo
19:Photos du bâtiment d'accueil
72
Photo
20: Photos de l'amphithéâtre de plein air de 300
places
72
Photo
21: Vues intérieur d'un pavillon d'exposition
73
Photo
22: CDC-La termitière
73
Photo
23: Vues de la cour arborée
75
Photo
24: Vues sur l'espace convivial (Vues du
Cafétéria)
75
Photo
25: Vues de l'espace convivial (vues du Préau servant aux
répétitions, spectacles)
75
Photo
26: Studio de travail polyvalent
76
Photo
27: Vues de la salle de 300 places
76
Photo
28: Vues du théâtre en plein air de 2000 places.
77
Photo
29: Plan RDC du musée de la musique de Ouagadougou
78
Photo
30: Plan R+1 du musée de la musique de Ouagadougou
79
Photo
31 : Vues sur l'atrium du musée de la musique de
Ouagadougou
80
Photo
32: Vues sur une salle d'exposition (Salle des idiophones)
81
Photo
33: Vues sur la salle d'exposition des membranophones
81
Photo
34 : Vues de quelques objets de la salle d'exposition des
membranophones
82
Photo
35: Vues sur la salle d'exposition des membranophones
82
Photo
36: Vues de quelques objets et de l'éclairage de la salle d'exposition
des aérophones
83
Photo
37: Vues sur la salle d'exposition des cordophones
83
Photo
38: Vues sur les ouvertures permettant de faire pénétrer la
lumière
83
Photo
39: Vues sur les ouvertures et l'éclairage au niveau des salles
d'expositions
84
Photo
40: Vues sur la médiathèque
84
Photo
41: Vues sur l'auditorium
84
Photo
42: Vue de la scène de l'auditorium
85
LISTE DES IMAGES
Image
1:Image illustrant la flore du Bénin
29
Image
2: Image illustrant un cours d'eau du Bénin
30
Image
3:Image illustrant Ganvié
32
Image
4: Image montrant une vue de dessus de Ganvié (surnommée Venise
d'Afrique)
32
Image
5:Réjouissance dans la commune d'Adjarra sur le rythme Massé
gohoun
36
Image 6:Danseurs du rythme
Adjogbo
37
Image
7: Images montrant les chanteurs, les danseurs et les instruments du rythme
Agbadja.
37
Image 8:Images montrant les chanteurs, les
danseurs et les instruments du rythme Kaka.
38
Image 9:Images montrant les danseurs de
Tipinti
38
Image 10:Images montrant les danseurs du
Tèkè
39
Image
11:Images montrant les instruments et les chanteurs du rythme
Tchinkoumè
39
Image
12:Images du tambour et du vase tambour Zinli
40
Image
13:Images des chanteurs et des danseurs du rythme Zinli
40
Image
14: Site potentiel 1
88
Image
15: Site potentiel 2
88
Image
16: Site potentiel 3
89
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1: Dynamique démographique de
la ville de Porto-Novo de 1961 à 2013
Erreur ! Signet non
défini.
Tableau 2:Résultats de
l'échantillonnage
58
Tableau 3: Comparaison des sites
potentiels
89
Tableau 4:Cadre physique du site
91
Tableau 5: Statut foncier du
site
91
Tableau 6: Desserte du site
91
Tableau 7: Occupation actuelle du
site
92
Tableau 8: Description des fonctions du
musée
98
Tableau 9: Description des
Espaces
100
Tableau 10: Programme détaillé
du musée
104
Tableau 11: Programme détaillé
de l'espace de spectacle en plein air
107
Tableau 12:Choix des
Matériaux
117
LISTE DES GRAPHIQUES
Graphique
1: Variations des taux d'accroissement à Porto-Novo de 1961 à
2013.
51
LISTE DES CARTES
Carte
1:Structure administrative de la ville de Porto-Novo
49
Carte
2: Carte montrant l'emplacement des sites potentiels dans la ville de
Porto-Novo
90
Carte 3: Carte des pentes du
site
93
Carte 4: Ensoleillement du site
94
Carte 5: Ventilation naturelle du
site
95
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