CHAPITRE 7 :
ConceptionArchitecturale du Centre
1. Philosophie du projet
Tout projet d'architecture émane d'une philosophie qui
sert de directive pour guider les approches conceptuelles. Le centre de
promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin que nous
proposons est un projet censé ramener le béninois à sa
culture en général et à sa musique traditionnelle en
particulier. Nous voulons de ce projet qu'il soit le reflet de la musique
traditionnelle et de la culture béninoise tout en ayant une touche de
modernité. Cette dernière permettra à notre projet de
matérialiser le pont existant entre la musique traditionnelle et moderne
puisque la majorité des rythmes et danses modernes sont inspirés
des rythmes traditionnels.
Ainsi, nous voulons pour notre projet une architecture moderne
tout en y ajoutant les matériaux locaux et certaines techniques de
construction traditionnelles. Nous voulons que notre projet soit un lieu
capable d'attirer les béninois et s'ouvrant sur l'extérieur en
attirant les touristes.
Afin d'atteindre ces objectifs que nous nous sommes
fixés pour notre projet, nous avons opté pour plusieurs
dispositions particulières intervenant dans notre conception.
2. Dispositions particulières
Notre proposition s'attache également à donner
une réponse et des solutions satisfaisantes du point de vue :
· de l'insertion du projet dans le contexte urbain,
· des matériaux de construction,
· de l'aspect fonctionnel
2.1 L'insertion du projet dans le contexte
urbain
La composition générale de notre proposition
s'appuie sur l'insertion du projet dans le paysage existant. Ainsi nous avons
implanté le site de notre projet dans un milieu (noyau ancien de
Porto-Novo) très attrayant où foisonnent plusieurs
équipements culturels de grande attractivité.
En outre l'utilisation des matériaux et des couleurs
permettront au projet de se dissimuler dans son environnement.
2.2 Les matériaux de construction
Les matériaux utilisés pour notre projet
seront : La brique de terre comprimée (BTC), le bois, le verre, le
parpaing et le métal plaque perforée.
2.3 L'aspect fonctionnel
Les dispositions fonctionnelles du projet permettent une
organisation simple et culturelle des composantes du site.
3. Parti d'aménagement du site
3.1 Le concept d'aménagement du
site
Le concept d'aménagement du site se base
essentiellement sur la culture béninoise et plus
précisément sur celle de Porto-Novo.Les différentes
composantes et espaces du projet seront organisés autour d'une cour
centrale. En effet, dans la culture traditionnelle de la plupart des
agglomérations béninoises et en particulier à Porto-Novo,
les habitations étaient organisées autour d'une grande cour
centrale. Cette dernière dénommée « HONTO »
qui veut dire devanture est une place traditionnelle.
Nous voulons donc disposer les composantes du projet autour
d'un espace central. C'est ainsi que nous avons fait graviterles
différents espaces du projet autour d'une placette traditionnelle.
3.2 Hiérarchie de l'espace
Nous avons établiune hiérarchie des espaces afin de
permettre au visiteur de se déplacer sur le site sans
difficultés. Dès l'entrée sur le site, le visiteur a une
belle structuration de l'espace en face de lui. Les espaces de notre site ont
été hiérarchisés de manière
suivante :
Parking-Jardins-Composantes du projet.
A l'entrée du site nous avons des parkings, ensuite nous
trouvons des jardins et enfin nous avons les différentes composantes du
projet. Grace à cette hiérarchisation des espaces, nous avons
procéder au zonage de notre site.
3.3 Zonage du site
Zone 1 : Les parkings
Nous avons fait le choix de mettre les parkings à
l'entrée du site afin de limiter au maximum les circulations des engins
à 2 et 4 roues à l'intérieur du site.
Zone 2 :Les jardins
Dans le but d'avoir un espace tampon entre les bruits
extérieurs produits par la circulation devant le site et les composantes
de notre projet, puis dans le but de créer des espaces de détente
dans un cadre naturel et pour conserver au maximum la végétation
sur le site, nous avons inséré des jardins.
Zone 3 : La placette traditionnelle
Elle est située au centre, en plein coeur du site.
C'est autour d'elle que sont disposées les autres composantes du projet.
C'est une place où se trouve un monument dédié aux rythmes
et danses traditionnels du Bénin.
Zone 4 : Espace de spectacle en plein
air
L'espace de spectacle en plein air étant un
élément important du projet, avons jugé de le mettre
à l'ouest du site en relation directe avec l'espace dédié
aux rythmes et danses des religions endogènes de manière à
avoir un grand espace en plein air.
Zone 5 : Musée des rythmes et danses
traditionnels du Bénin
Le musée étant l'un des composantes les plus
importantes du projet, il est situé à l'est du site afin
d'être en relation directe avec l'une des voies desservant le site.
Zone 6 : Espace pour les rythmes et danses des
religions endogènes
Cet espace a été placé à
l'arrière du site.
Il est à noter qu'une circulation ceinturant le site a
été prévue afin de faciliter la circulation et
l'intervention des sapeurs-pompiers.
Croquis 1 : Zonage du site
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