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Sauvegarde et valorisation du patrimoine immatériel béninois: un centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin à  Porto-novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

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6. Porto-Novo, une ville occupant une position stratégique en matière économique et touristique

Les villes de Cotonou et de Porto-Novosont séparées d'une distance de 30 km environs. Comme le témoigne l'armature urbaine, elles font partie des principales villes du Bénin. A l'est de Porto-Novo, à 90 km environ, se dresse Lagos, l'une des plus grandes métropoles d'Afrique.De par son poids démographique estimé à près de 21 millions d'habitants, cette métropole se hisse au rang de la principale ville en Afrique de l'Ouest. Porto-Novo se trouve entre deux pôles urbains importants et se situe donc dans leur zone d'influence.A trois, ces villes d'inégal

gabarit dessinent ainsi une aire transfrontalière dynamique sur la côte Ouest-africaine. Cet espace alimente d'importants flux d'échanges économiques et des mobilités au quotidien.

Le port de Cotonou, les marchés de Dantokpa et de Ouando ainsi que les centres commerciaux de Lagos sans oublier les sites touristiques de Porto-Novo sont autant de facteurs incitatifs et attractifs sur le plan commercial et économique. Le climat des affaires qui règne dans cette partie méridionale du Bénin et du Nigéria, est un enjeu économique indéniable. Et cette position stratégique qu'occupe la ville de Porto-Novo s'avère être une opportunité pour son développement touristique en particulier.

7. Les rythmes et danses traditionnels à Porto-Novo

7.1. Les rythmes et danses traditionnels de Porto-Novo

Il existe à Porto-Novo une multitude de rythmes et danses traditionnels au nombre desquels l'on peut citer :

§ Kpanouhoun

Comme le nom l'évoque en goun, le Kpanouhoun est littéralement le rythme des assiettes.

C'est un rythme joué à base des assiettes qui constitue donc l'instrument musical.

§ Massègohoun

Déjà évoqué précédemment dans le document.

§ Adjogan

Rythme et danse de la cour royale de Porto-Novo. Souvent pratiqué par les femmes.

§ Gangbo

C'est un rythme pratiqué lors des funérailles et pour le culte des fantômes.

En plus de ces rythmes et danses énumérés précédemment l'on peut aussi citer le Olin, le Kaka, le Djèkè et le Gohoun.

Il est à noter que Porto-Novo se transforme en une ville festive les week-ends. Au cours de ces réjouissances qui drainent beaucoup de monde venu des autres villes du Bénin, l'on remarque que la musique traditionnelle constitue la musique préférentielle qui est jouée en boucle.

7.2 Les praticiens des rythmes et danses traditionnels à Porto-Novo

Porto-Novo est l'une des villes béninoisesdisposant d'un fort potentiel culturel et touristique. Plusieurs acteurs culturels s'évertuent à mettre en exergue ces potentiels. En ce qui concerne les rythmes et danses traditionnels, plusieurs acteurs de la ville de Porto-Novo s'attèlent à faire leur promotion afin d'empêcher leur disparition. Parmi ces acteurs on retrouve les troupes de danses traditionnelles de la ville de Porto-Novo.

Selon Mr Kiléyi Paul, promoteur d'une troupe de danse à Porto-Novo, il existe dans la ville quatre troupes de danses traditionnelles. Ces troupes de danses sont :

§ Le ballet de la cité (Troupe de danse de la municipalité de Porto-Novo)

Cette troupe de danse répète à la Maison internationale de la Culture.

§ L'espace Achakata

Cette troupe de danse répète au musée Honmè.

§ Les As de la capitale

Ils répètent à la maison Djidonou dans le quartier Ouinlinda à Porto-Novo.

§ La Troupe Tawa

La troupe Tawa répète à l'école primaire publique Déguè Tokpa de Porto-Novo.

En dehors de ces troupes de danses, il est à noter que plusieurs artistes de Porto-Novo oeuvrent aussi pour la promotion des rythmes et danses traditionnels. Parmi ces artistes nous pouvons citer le mélomane NOUGBOZOUKOU Bernardin qui a à son actif plusieurs albums.

7.3 Les enquêtes effectuées à Porto-Novo

Nous avons effectué une enquête dans la ville de Porto-Novo afin de déceler les problèmes liés aux rythmes et danses traditionnels et aussi prendre connaissance des avantages qui résulteraient de la réalisation de notre projet.Notre enquête s'est déroulée en deux temps.

Dans un premier temps nous avons soumis un questionnaire d'enquête aux troupes de danses de la ville et dans un second temps nous avons eu des entretiens avec les praticiens des rythmes et danses traditionnels, certains acteurs culturels et les autorités de la ville.

§ Premier temps

Nous avons soumis un questionnaire aux troupes de danse de Porto-Novo (voir annexe pour le contenu du questionnaire). Dans le tableau ci-après nous récapitulons les résultats.

Résultats de l'échantillonnage

Questions

Réponses

Pourquoi choisir de pratiquer les rythmes et traditionnels

44% ont répondu : Par passion

56% ont répondu : Pour la sauvegarde de la culture à travers les rythmes et danses traditionnels.

Quelles sont les raisons expliquant la disparition des rythmes et danses traditionnels et le manque de visibilité de ses praticiens.

40% : Envahissement de l'Afrique par la musique moderne, ce qui constitue une forme de colonisation. Il y a aussi les religions révélées qui diabolisent les rythmes et danses traditionnels.

30% : Désintéressement de la jeunesse

30% : Désintéressement de la jeunesse et manque de cadre appropriés

Comment se trouve l'état des lieux de répétition, de spectacles et de déroulement des manifestations des danses et rythmes traditionnels

90% estiment que l'état de ces lieux doit être amélioré

10% estiment que l'état de ces lieux est assez bon. Mais ils précisent que des améliorations doivent être effectuées afin d'offrir de meilleurs cadres aux praticiens des rythmes et danses traditionnels.

De quoi avez-vous besoin

pour la pratique des rythmes

100% répondent qu'ils ont besoin de subventions et de cadres de prestations et de répétitions adéquats.

Les troupes de danses pensent que notre équipement est important pour la promotion des rythmes et danses à conditions de disposer des moyens pour sa réalisation.

Tableau 2:Résultats de l'échantillonnage

§ Second temps

Nous avons eu des entretiens avec les praticiens des rythmes et danses traditionnels et certaines autorités de la ville de Porto-Novo.

Du coté des praticiens des rythmes et danses traditionnels, nous nous sommes entretenus avec M. KILEYIPaul et M. DJIDONOUGeorges qui dirigent chacun une troupe de danse.

Au cours de notre entretien avec M. KILEYIPaulqui est le responsable de la troupe « le ballet de la cité», nous avons appris le nom et les occasions auxquelles sont joués certains rythmes traditionnels du Bénin.En outre, il nous a précisé le nom des troupes de danses de la ville et leurs lieux de répétition. On remarque donc que la plupart de ces troupes répète dans des lieux qui ne sont pas appropriés et dont l'état laisse à désirer.

Selon lui, pour que les rythmes et danses traditionnels du Bénin rayonnent sur le plan national et international, il faut encourager leur transmission de génération en génération et disposer d'espaces qui leur sont propres.

Au cours de notre entretien avec M. DJIDONOUGeorges, responsable de la troupe

« Les As de la capitale », nous avons pu relever les maux qui expliquent la disparition progressive des rythmes et danses traditionnels du Bénin. Selon lui, l'Afrique se fait musicalement coloniser en se faisant envahir par la musique moderne.Cette situation influe directement sur la jeunesse qui délaisse de plus en plus sa musique. Pour remédier à ce problème, il préconise une meilleure mise en lumière des artistes et praticiens des rythmes et danses traditionnels. En outre il nous a rappelé la politique du gouvernement actuel qui consiste à la création de classes culturelles dans les écoles béninoises. Ces classes culturelles formeront les jeunes dans les disciplines de la danse traditionnelle, du théâtre et de la chanson.

Il nous a révéler qu'à Porto-Novo, il n'existe pas une salle de spectacle capable d'accueillir au moins 500 spectateurs.

En ce qui concerne les entretiens avec des acteurs culturels, nous nous sommes entretenus avec le directeur du centre Ouadada et le responsable de la maison internationale de la culture.

Au cours de notre entretien avec le directeur du centre Ouadada, nous avons appris que ce centre dispose d'un espace plein air de prestation qui accueille parfois des manifestations liées aux rythmes et danses traditionnels.

Le responsable de la maison internationale de la culture nous a quant à lui affirmé que son équipement accueille les prestations de rythmes et danses traditionnelles mais sur location.

Notre entretien avec les autorités de la ville nous a amené à la mairie de Porto-Novo où nous avions été orientés vers la Direction départementale de la culture. Notre source nous a affirmé que la politique de la municipalité en faveur des rythmes et danses traditionnels s'appuie sur celle du gouvernement. Néanmoins, la municipalité organise plusieurs festivals culturels dont le plus important le Festival international de Porto-Novo favorise la promotion des rythmes et danses traditionnels à travers le concours inter-établissement scolaires.

Conclusion partielle

De tout ce qui précède, on retient que la ville de Porto-Novo dispose d'un véritable potentiel culturel. Également son caractère de capitale du Bénin et le festival international de Porto-Novo sont autant d'atout qui justifie l'implantation d'un équipement culturel dans cette ville. En outre la place accordée aux rythmes et danses traditionnels dans cette ville ainsi que son histoire sont des atouts importants en faveur de l'implantation de notre projet dans cette ville.

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