Analyse de la structure de coût de production d'un spectacle musicalpar Randy KAMBULU Institut Supérieur de Statistique / Kinshasa - Graduat en comptabilité 2021 |
LISTE DES TABLEAUXTableau n°1 : Eléments des charges constitutives de coûts de production (en milliers de dollars) 9 Tableau n°2 : Coûts de section (en milliers de dollars) 9 Tableau n° 3 : Charges variables et charges fixes 9 Tableau n°4 : Chiffre d'affaires de spectacle musical 9 Tableau n°5 : Evolution du coût de production (en dollars) 9 Cadre n°6 : Evolution du coût de revient (en dollars) 9 Tableau n°7 : Evolution du chiffre d'affaires (en dollars) 9 Tableau n°8 : Calcul du coût de production 9 Tableau n°9 : Calcul du coût de revient 9 Tableau n°10 : Calcul du résultat analytique 9 Tableau n°11: Calcul de résultat par la méthode du direct costing (en milliers de dollars) Erreur ! Signet non défini. Tableau n°12: Calcul du seuil de rentabilité en valeur 9 Tableau n° 13 : Calcul de pourcentage des charges variables et charges fixes dans le coût total 9 INTRODUCTIONLa présente introduction s'articule autour de six points que voici : Problématique et hypothèses de travail ; Choix et intérêt du sujet ; Délimitation du sujet ; Méthodes et techniques de recherche utilisées ; Difficultés rencontrées ; et Canevas du travail. 1. Problématique et hypothèses de travail Dans leur exploitation courante, l'entreprise en général et l'entreprise de spectacle en particulier, engage diverses charges en vue de produire des biens et /ou des services destinés au marché. Ces biens et /ou services produits par l'entreprise sont acquérables sur le marché moyennant un prix (prix de vente) à consentir par l'acheteur et permettant d'assurer une rentabilité à l'entreprise marchande. Cependant, la détermination, par l'entreprise, des prix de vente des biens sur le marché dépend de différents coûts (somme des charges) engagés et au stade final, du coût de revient de ces biens et / ou services au sortir de la chaine de valeur de l'entreprise. Ce coût de revient n'est rien d'autre que la somme de toutes les ressources (charges) consommées en vue de produire les biens et services dont il est question. La comptabilité analytique propose toute une panoplie des méthodes des calculs des coûts, les unes incorporant les charges en partie et les autres, la totalité. Ainsi, chaque entreprise opte pour une méthode précise de calcul des coûts, suivant les objectifs poursuivis par les gestionnaires. Notre travail, porte sur la société PYGMA COMMUNICATION, une entreprise spécialisée dans la production de spectacle musical. Notre préoccupation consiste à apprécier la (les) méthode (s) de calcul des coûts de production utilisée (s) par une entreprise de spectacle musical, ainsi que l'incorporation de diverses charges d'exploitation engagées dans le calcul des coûts et coût de revient de services rendus. Les questions suivantes devront trouver des réponses adéquates à l'issue de notre étude : Comment se présente la structure de coût de production d'un spectacle musical ? La méthode de détermination de coût utilisée par PYGMA COMMUNICATION est-elle efficace pour la gestion d'une entreprise ? Partant de questions soulevées dans notre problématique, nous formulons les hypothèses selon lesquelles : - le coût de production d'un spectacle est constitué de charges fixes et de charges variables ; ces dernières seraient prépondérantes dans la structure de coût ; - la méthode de détermination de coût utilisée serait efficace au regard de la gestion de la profitabilité de produits. Telles sont les hypothèses qui seront confirmées ou infirmées, dans le cadre de la société PYGMA COMMUNICATION, à la fin de nos investigations. 2. Choix et intérêt du sujet |
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