2.1. Choix du sujet
Le choix porté sur ce sujet est motivé par le
souci profond d'approfondir nos connaissances sur la détermination de
coût de production en tant que futur gestionnaire, en liant les
théories apprises en matière des coûts à la pratique
dans le secteur musical.
2 .2. Intérêt du
sujet
L'intérêt que présente notre étude
est double :
· D'abord il propose aux étudiants et autres
chercheurs, un cas pratique du calcul des coûts de production au sein
d'une entreprise de spectacle musical ;
· Ensuite, il constitue une référence
documentaire en même d'inspirer d'autres chercheurs qui pourraient
s'intéresser à ce sujet.
3. Délimitation du
sujet
Tout travail scientifique doit être
délimité dans l'espace et dans le temps pour raison de concision,
ainsi :
· dans l'espace, notre travail est circonscrit à
la société PYGMA COMMUNICATION, notre cadre opératoire
d'étude ;
· dans le temps, notre travail se penche sur la
période allant de 2017 à 2019.
4. Méthodes et Techniques
de recherche utilisées
4.1. Méthodes de
recherche
Dans le cadre du présent travail, nous avons
fait appel aux méthodes suivantes :
· méthode analytique : elle
nous a permis d'analyser les données relatives aux charges mises
à notre disposition.
· méthode déductive :
elle nous a permis de partir de fondements théoriques et de se pencher
ensuite sur le cas pratique de la société PYGMA COMMUNICATION.
4.2. Techniques de recherche
Nous avons utilisé les techniques suivantes dans ce
travail :
· Technique documentaire : elle
nous a permis d'enrichir la partie théorique de ce travail notamment par
la consultation des ouvrages dans les bibliothèques, divers documents
ainsi que les notes de cours.
· Technique d'entretien libre :
elle nous a facilité le complément d'informations en engageant
des dialogues avec quelques dirigeants de PYGMA COMMUNICATION.
5. Canevas du travail
En dehors de l'introduction et conclusion, le présent
travail est composé de trois chapitres :
· le premier traite de l'approche conceptuelle ;
· le deuxième présente la
société PYGMA COMMUNICATION, notre cadre
opératoire ;
· le troisième et dernier, consacré aux
aspects pratiques, apprécie la structure de coût de production du
spectacle musical au sein de la société PYGMA COMMUNICATION.
|