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Analyse de la structure de coût de production d'un spectacle musical


par Randy KAMBULU
Institut Supérieur de Statistique / Kinshasa -  Graduat en comptabilité 2021
  

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Tableau n° 13 : Calcul de pourcentage des charges variables et charges fixesdans le coût total

CHARGES

2017

 

2018

 

2019

 

MONTANT

%

MONTANT

%

MONTANT

%

CV (1)

CF (2)

150.697

74.390,7

66,97

33,05

148.763

83.324,7

64,09

35,91

150.322

88.765,7

62,87

37,13

CT = (1) + (2)

225.087,7

100

232.087,7

100

239.087,7

100

Source : Elaboré sur base des tableaux n° 2, 3 et 6

En observant le tableau ci-haut, nous avons constaté que les charges variables représentent en moyenne 65 % de coûts totaux alors que les charges fixes ne représentent que 35 % en moyenne.

CONCLUSION

Par analogie avec l'introduction, nous présentons la conclusion de ce travail en six points, à savoir, la synthèse de l'étude, les principaux résultats, les perspectives, les suggestions, les axes de recherche et l'épilogue.

1. Synthèse de l'étude

Nous voici au terme de notre investigation portant sur « analyse de la structure de coût de production d'un spectacle musical, cas de l'agence PYGMA COMMUNICATION, pour la période allant de 2017 à 2019. En réalisant cette étude, notre curiosité était portée sur les questions ci-après :

Comment se présente la structure de coût de production d'un spectacle musical ?

La méthode de détermination de coût utilisée par PYGMA COMMUNICATION est-elle efficace pour la gestion d'une entreprise ?

Pour mener à bon port les recherches, nous avons été guidé par les méthodes et techniques suivantes : analytique, descriptive, documentaire et d'entretien-libre.

Pour des raisons de clarté et de précision, nous avons subdivisé ce travail en trois chapitres, à savoir :

· l'approche conceptuelle ;

· la présentation de PYGMA COMMUNICATION, notre cadre opératoire ; et

· l'analyse de la structure de coût de production du spectacle musical au sein de la société PYGMA COMMUNICATION.

2. Principaux résultats

Au terme de nos investigations, les résultats saillants ci-après ont retenu notre attention :

les chiffres d'affaires de PYGMA ont évolué positivement durant les années sous étude, soit : 245.930 en 2017, 253.709 en 2018 et 261.486 en 2019.

les coûts de revient ont évolué d'une manière croissante de 2017 à 2019. En 2018 le coût de revient a augmenté de 3,11% par rapport à 2017, tandis que de 2018 à 2019, ses dépenses ont gardé presque la même tendance soit 3,02%.

le chiffre d'affaires s'est accru de 3,16%, de 2017 à 2018, tandis que de 2018 à 2019, ses recettes ont gardé la même tendance de 3,06%.

le coût liés à la production de l'agence a évolué en dent de scie.

le coût de production représente 93 %, 90 %, 90 % du coût de revient respectivement en 2017, 2018 et 2019. Le coût de production du spectacle musical coûte cher à l'agence, représentant 91 % du coût de revient en moyenne. Par contre, le coût de distribution représente 7 %, 10 % et 10 % du coût de revient du spectacle musical respectivement en 2017, 2018 et 2019. Cette situation peut être expliquée par le fait que l'agence ne recourt pas aux services extérieurs pour promouvoir et distribuer ses produits.

les résultats analytiques sont restés positifs, malgré leurs évolutions en dent de scie, soit 20.842,3 en 2017, 21.621,3 en 2018 et 22.398,3 en 2019. Ce qui signifie que malgré cette tendance, l'agence a réalisé un bénéfice.

les marges sur coûts variables réalisés sur le spectacle musical couvrent les coûts fixes. Et leurs résultats analytiques, durant les trois exercices de notre étude, sont restés positifs, soit 20.842,3 en 2017, 21.621,3 en 2018 et 22.398,3 en 2019. Ce qui démontre que le spectacle musical est profitable pour l'agence.

le seuil de rentabilité en valeur a évolué de manière croissante, soit de 4,85 %, de 2017 à 2018 et de 3,65 %, de 2018 à 2019. Il est claire que pour couvrir la totalité de ses coûts de revient, PYGMA COMMUNICATION doit réaliser les recettes supérieures au montant de seuils de rentabilité ci-haut calculés.

les charges variables représentent en moyenne 65 % de coûts totaux alors que les charges fixes ne représentent que 35 % en moyenne.

Au regard des observations en terme de conclusion, nous confirmons nos hypothèses de départ.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand