Tableau n°10 : Calcul du résultat
analytique
ELEMENTS
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2017
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2018
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2019
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Chiffre d'affaires (1)
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245.930
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253.709
|
261.486
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Coût de revient (2)
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225.087,7
|
232.087,7
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239.087,7
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Résultat Analytique = (1)-(2)
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20.842,3
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21.621,3
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22.398,3
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Source : Elaboré par nous sur base
des tableaux n° 4 et 9
En comparant les chiffres d'affaires obtenus par l'agence
PYGMA au coût de revient, nous constatons que les résultats
analytiques sont restés positifs, malgré leurs évolutions
en dent de scie, soit 20.842,3 en 2017, 21.621,3 en 2018 et 22.398,3 en 2019.
Ce qui signifie que malgré cette tendance, l'agence a
réalisé un bénéfice.
3.3.2. Détermination des
marges et résultats par la méthode
« directcosting »
Les coûts étant déjà
ventilés en charges variables et fixes, nous procédons
directement à la détermination des marges totales et de
résultats de l'agence.
Tableau n°11: Calcul de résultat par la
méthode du direct costing (en milliers de dollars)
ELEMENTS
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2017
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2018
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2019
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CA (1)
CV (2)
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245.930
150.697
|
253.709
148.763
|
261.486
150.322
|
MCV(3) = (1) - (2)
CF (4)
|
95.233
74.390,7
|
104.946
83.324,7
|
111.164
88.765,7
|
Résultat (5)= (3)-(4)
|
20.842,3
|
21.621,3
|
22.398,3
|
Source : Elaboré par nous sur
base des tableaux n° 2,3 et 4.
En observant le tableau ci-haut, nous constatons que les
marges sur coûts variables réalisés sur le spectacle
musical couvrent les coûts fixes. Et leurs résultats analytiques,
durant les trois exercices de notre étude, sont restés positifs,
soit 20.842,3 en 2017, 21.621,3 en 2018 et 22.398,3 en 2019. Ce qui
démontre que le spectacle musical est profitable pour l'agence.
ELEMENTS
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2017
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2018
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2019
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CA (1)
CV (2)
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245.930
150.697
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253.709
148.763
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261.486
150.322
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MCV(3) = (1) - (2)
CF (4)
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95.233
74.390,7
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104.946
83.324,7
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111.164
88.765,7
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Résultat (5)= (3)-(4)
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20.842,3
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21.621,3
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22.398,3
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Source : Elaboré par nous sur
base des tableaux n° 4 et 3.
En observant le tableau ci-haut, nous constatons que les
marges sur coûts variables réalisés sur le spectacle
musical couvrent les coûts fixes. Et leurs résultats analytiques,
durant les trois exercices de notre étude, sont restés positifs,
soit 20.842,3 en 2017, 21.621,3 en 2018 et 22.398,3 en 2019. Ce qui
démontre que le spectacle musical est profitable pour l'agence.
3.3.2.1. Détermination
du seuil de rentabilité
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