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REPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
SCIENTIFIQUE
Université de Jendouba
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de
Gestion de Jendouba
Mémoire de projet de fin
d'études
Présenté en vue de l'obtention du
Diplôme de Licence Fondamentale en Informatique
Appliquée à la Gestion
Par
Moïse Coumbassa
Sujet
Développement d'une application mobile
d'apprentissage d'une langue
Encadré par : Talel Zid
Année universitaire : 2012 - 2013
Table des
matières
TABLE DES MATIÈRES
1
TABLE DES FIGURES
3
LISTE DES TABLEAUX
4
INTRODUCTION GÉNÉRALE:
5
CHAPITRE 1
6
PRÉSENTATION DU SUJET
6
INTRODUCTION
7
I. PRÉSENTATION DU SUJET :
7
II. MÉTHODOLOGIE DE
CONCEPTION :
7
1. MÉTHODE EXTERME PROGRAMMING
(XP)
8
2. LA MÉTHODE 2 TRACK UNIFIED PROCESS
(2TUP) :
9
3. LA MÉTHODE UP (UNIFIED
PROCESS) :
11
4. ETUDE COMPARATIVE ENTRE LES TROIS
MÉTHODES :
14
CONCLUSION :
14
CHAPITRE 2
16
ETUDE PRÉLIMINAIRE
16
INTRODUCTION :
17
I. ETUDE DE L'EXISTANT :
17
1. BUSUU :
17
2. LINGLING :
18
3. BABEL :
18
4. MOSALINGUA :
19
II. ANALYSE DES BESOINS
FONCTIONNELS
19
III. ANALYSE DES BESOINS NON
FONCTIONNELS :
20
CONCLUSION :
21
CHAPITRE 3
22
CONCEPTION
22
INTRODUCTION
23
I. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION :
23
1. DÉFINITION :
23
2. DESCRIPTION DES CAS
D'UTILISATION :
24
3. DESCRIPTION DU VOCABULAIRE PAR
THÈME :
25
4. DESCRIPTION DE LA GRAMMAIRE PAR
THÈME :
27
II. DIAGRAMME DE CLASSE :
31
1. LISTE DES CLASSES ET DES
ATTRIBUTS :
31
2. DIAGRAMME DE CLASSES :
31
III. DIAGRAMME DE SÉQUENCES
32
I. CAS DE
L'APPRENANT :
32
1. DICTIONNAIRE
33
2. VOCABULAIRE :
34
3. ACCÉDER À LA GRAMMAIRE
36
CONCLUSION
36
CHAPITRE 4
37
RÉALISATION &
TEST
37
INTRODUCTION
38
I. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
38
1. ENVIRONNEMENT MATÉRIEL :
38
2. ENVIRONNEMENT LOGICIEL :
38
II. DESCRIPTION DES OUTILS
39
1. XML
39
2. JAVA
39
3. SQLITE
39
4. STARUML
40
III. CONFIGURATION DE L'ENVIRONNEMENT DE
DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ (IDE) :
40
1. INSTALLATION DU JDK (JAVA
DÉVELOPPEMENT KIT)
40
2. INSTALLATION DU SDK D'ANDROID :
41
3. OUVERTURE D'ECLISPSE POUR LE
PARAMÉTRAGE DU PLUGIN ADT
43
4. CRÉATION D'UN AVD (ANDROID
VIRTUAL DEVICE) :
45
IV. PRÉSENTATION DES
INTERFACES :
47
1. MENU PRINCIPAL DE L'APPLICATION
47
2. GRAMMAIRE PAR THÈME :
48
3. GRAMMAIRE CONTENUS D'UN THÈME
D'ÉTUDE
49
4. VOCABULAIRE PAR THÈME
50
5. VOCABULAIRE CONTENUS D'UN THÈME
D'ÉTUDE
51
6. DICTIONNAIRE
52
7. VOCABULAIRE RECHERCHE PAR MOT
CLÉ :
53
CONCLUSION GÉNÉRALE
55
BIBLIOGRAPHIE
56
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