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Développement d'une application d'apprentissage de langue.

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par Moïse Coumbassa
Faculté des Sciences Juridiques Economique et de Gestion de Jendouba - Licence Fondamentale en Informatique Appliqué en Gestion 2012
  

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Chapitre 1

Présentation du sujet

Introduction 

Etudier un projet consiste à concevoir, créer et réaliser un logiciel à partir d'un besoin à satisfaire, le logiciel peut être entièrement nouveau ou être amélioré à partir d'un produit existant. Cette démarche peut être expliquée par son illustration systémique. C'est dans ce cadre que se situe le présent chapitre. Il porte sur la présentation du sujet et de sa description méthodologique.

I. Présentation du sujet :

Notre sujet intitulé «développement d'une application mobile d'apprentissage d'une langue » consiste à créer une application d'apprentissage d'une langue vivante, partant des activités (communément appelé interfaces) spécifiques à la programmation android pour apprendre une langue à travers des terminaux mobiles (tablette PC, Smartphone, Personal digital Assistant(PDA), téléphone mobile etc.). De sorte à ce que l'utilisateur (apprenant), se familiarise à cette langue. Il s'agit de proposer des activités de lecture, d'écoute de mot, d'accès au vocabulaire de la recherche par mot clé, l'étude de la grammaire en consultant les règles grammaticale et les phrases d'exemples.

II. Méthodologie de conception :

Une méthodologie d'analyse de conception est un procédé qui a pour objectif de permettre la formalisation des étapes préliminaires du développement d'un système afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins des utilisateurs. Pour cela nous partons d'un énoncé informel : le besoin exprimé par l'utilisateur, ainsi que l'analyse de l'existant éventuel.

Ils existent plusieurs méthodes de conception, nous présenterons quelques-unes, et par la suite nous ferons une nette comparaison entre elles dans le but de sélectionner la méthode la plus adaptée à notre projet.

1. Méthode eXterme Programming (XP)

La méthode eXterme Programming a été inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries pendant leur travail sur un projet « C3 (de calcul des rémunérations) » celle-ci est née officiellement en octobre 1999avec le livre eXterme Programming Explained de Kent Beck. XP est une méthode agileplus particulièrement orientée sur l'aspect réalisation d'une application. Elle définit un certain nombre, recommande de bonnes pratiques permettant de développer un logiciel dans les conditions optimales en plaçant le client au centre du processus de développement.

XP est notamment basé sur les concepts suivants :

· Les équipes de développeur travaillent directement avec le client sur des cycles très courts d'une à deux semaines maximum.

· Les livraisons de version du logiciel interviennent très tôt et à une fréquence élevée pour maximiser l'impact des retours utilisateurs.

· l'équipe de développeur travaille en collaboration totale sur la base de binôme.

· le code est testé et nettoyé tout au long du processus de développement.

· Les indicateurs permettent de mesurer l'avancement du projet afin de permettre une mise à jour du plan de développement.

Figure 1: graphe représentant eXterme programming

Point fort  et faible de la méthode XP :

XP

eXterme Programming

Point fort

Point faible

-Itératif

-Simpleàmettreenoeuvre

Faitunelargeplaceauxaspectstechniques:prototypes,règlesdedéveloppement,tests...

- Necouvrepaslesphasesenamontetenavalaudéveloppement descapturesdesbesoins,support, maintenance,testsd'intégration...

- Eludelaphase

d'analyse,sibienqu'onpeutdépensersonénergieàfaireetdéfaire

- Assezfloudanssa

miseenoeuvre:quelsintervenants,quelslivrables

Tableau 1: représentant les points forts et faible de XP

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo