WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des cybercafés à Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Kouessan TOYO
Université de Lomé - Maitrise en Géographie du Commerce 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

À

Vous mes parents TOYO A. Tovi et SATCHIVI Kayivi, qui m'avez donné la vie et mis à l'école,

À

Vous mes frères et soeurs, cousins, cousines, tantes, oncles et amis (es) qui espérez en moi et me soutenez en tout temps dans les moments difficiles de ma vie,

Je dédie cet ouvrage fruit de tant d'années de sacrifice et d'abnégation, qui saura me lancer dans de nouvelles perspectives d'avenir.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, qu'il nous soit permis d'exprimer ici, tout d'abord notre sincère reconnaissance envers l'Eternel, créateur du Ciel et de la Terre, car : " Si le Seigneur ne bâtit la maison en vain peinent les maçons, si le Seigneur ne garde la ville en vain la garde veille. " nous déclare le Psaume 126, 1.

Nos sincères remerciements vont tout droit à Mr. Antoine Kokou TOSSOU, notre Directeur de mémoire, qui malgré ses diverses occupations, n'a ménagé aucun effort pour diriger notre travail. Pour sa méthode de travail, ses précieux conseils, sa patience et pour son courage inexprimable, nous le remercions du fond du coeur et que le Seigneur qui sonde le coeur et les reins, le comble de sa grâce. De part ses gestes, il nous a donné le goût du travail bien fait, l'efficacité dans le travail et ainsi nous dirige sur le chemin de la recherche.

Nos remerciements vont également au dynamique et compétent corps enseignant du Département de Géographie de l'Université de Lomé, pour la bonne qualité de l'enseignement combien de fois on ne peut plus inexprimable et pour sa réelle et parfaite participation à notre formation universitaire et ceci pour la vie professionnelle.

Nous tenons à remercier chaleureusement la Congrégation Saint Jean Apôtre de Lomé qui par leurs incessantes supplications à Dieu et par leurs appuis matériel, financier et moral, nous a permis de réaliser ce travail. Que l'Eternel leur en soit gré.

Nous n'oublions pas le Directeur Régional de l'Education / Golfe, le Directeur de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et son Adjoint qui nous ont soutenu chacun à son niveau par leurs conseils et leur gentillesse. Pour votre magnanimité et votre compréhension, recevez ici nous sincères gratitudes.

Notre reconnaissance va aussi aux Proviseurs, Censeurs, Surveillants des Lycées de Tokoin, de Nyékonakpoè, de Gbényédzi-Kopé, de Hédzranawoé et du Lycée Technique d'Adidogomé qui nous ont bien accueilli et facilité le déroulement de l'enquête lors de notre passage dans leur établissement respectif.

Aussi tenons-nous à remercier tous les élèves des classes de Terminale de tous ces lycées qui ont participé à l'enquête et qui ont fait montre de sérieux et de compréhension.

Nos remerciements vont au Directeur Général de Togo Télécom, au Directeur Général de Café Informatique pour leur compréhension et pour l'intérêt qu'ils ont porté à notre travail car disaient-ils chacun : "c'est une grande question d'actualité dans notre pays".

Nous remercions sincèrement tous les cybercafés et les Fournisseurs de Services Internet (les ISP : Internet Services Provider) que nous avons visité, qui nous ont fait confiance et qui nous ont encouragé pour notre travail.

Nous remercions Mr. Jonas Apélété TOYO et Mlle Colette GBEKA qui sans cesse, nous ont soutenu matériellement, financièrement et moralement jusqu'à la fin de ce travail. Que Dieu les comble abondamment de grâces pour leurs efforts inlassables.

Merci à Mr. Dodé JOHSON pour son apport technique à ce travail, que Dieu lui en soit reconnaissant.

Merci à Mr. Francis Souk DOUTI Gérant du cybercafé de la Paroisse Universitaire, qui a mis à notre disposition du matériel informatique pour le traitement et le dépouillement du questionnaire.

Merci également à Mr. Clément DOTSE qui nous a soutenu, encouragé de diverses manières afin que ce travail parvienne à son terme.

Merci aussi à mes chers amis Aimé Tchamiè ADI, Didier YEBLI, Stéphane YABOURI, qui par leurs petits mots, nous ont nourri de courage, d'abnégation et de patience lors de nos travaux.

Nous remercions aussi tous les amis (es) qui de près ou de loin ont prié pour nous afin que ce travail soit finalement réalisé. A tout le monde nous disons un grand merci.

Que le Seigneur comble de sa grâce tous ceux qui se sont investis dans la réalisation de ce travail.

SOMMAIRE

DEDICACE I

REMERCIEMENTS I

SOMMAIRE V

LISTE DES SIGLES VI

INTRODUCTION 6

PREMIERE PARTIE 9

CHAPITRE I : APPROCHE CONCEPTUELLE. 10

CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE 29

DEUXIEME PARTIE 43

CHAPITRE III : PRÉSENTATION DE LA ZONE D'ÉTUDE 44

CHAPITRE IV: ANALYSE DU MARCHÉ DES CYBERCAFÉS A LOME 49

CHAPITRE V : IMPACTS SOCIO-ÉCONOMIQUES - RECOMMANDATIONS 118

CONCLUSION GENERALE. 121

BIBLIOGRAPHIE 124

ANNEXES 127

LISTE DES TABLEAUX 128

LISTE DES FIGURES 129

LISTE DES CARTES, CLICHES, SCHEMAS 130

TABLE DES MATIERES 131

LISTE DES SIGLES

A.D.S.L : Assymetric Digital Systeme Line (Liaison numérique assymétrique)

A.R.T.&P: Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et Télécommunications.

B.L.R : Boucle Locale Radio.

C.A.F.E : Centre d'Assistance, de Formation et d'Etude.

D.E.T.F.P : Direction de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

D.R.E : Direction Régionale de l'Education.

F.A.I : Fournisseur d'Accès Internet.

G.S.M : Global System for Mobile Communications.

I.S.P : Internet Services Provider (Fournisseurs de services Internet).

N.T.I.C : Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication.

O.P.T.T : Office des Postes et Télécommunications du Togo.

P.T.T : Postes Téléphones Télégraphes.

R.N.I.S : Réseau Numérique à Intégration de Services.

S.P.T : Société des Postes du Togo.

U.I.T : Union Internationale des Télécommunications.

U.N.E.S.C.O : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.

U.S.B : Universal Serial Bus.

W.L.L : Wireless Local Loop.

W.W.W : Worl Wide Web.

INTRODUCTION

Les développements concernant le traitement de l'information et de la communication sont au coeur de nombreux changements ayant marqué la seconde moitié du XXème siècle. Le phénomène Internet illustre l'accélération rapide de cette évolution et son impact potentiel sur la vie économique, sociale et culturelle.

C'est dans cette perspective que Frederico MAYOR, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) affirmait, le 13 novembre 1996, ceci : " Nous sommes engagés dans une révolution de l'information qui promet d'ouvrir une nouvelle ère dans l'histoire de l'humanité et dont les conséquences pourraient être aussi importantes que celles de la révolution agricole et de la révolution industrielle" (Rapport Mondial sur l'Information 1997/1998)

Pendant la seconde moitié de ce siècle, on a assisté à une phénoménale explosion de l'information à l'échelle mondiale, avec l'apparition de différentes technologies électroniques qui ont permis à des millions de personnes d'avoir un accès rapide à des ressources énormes d'informations conservées dans divers endroits de la planète, de communiquer entre elles et de manipuler une information présentée sous des formes diverses (texte, graphique, vidéo, audio, etc.).

La poste, en tant que technologie de transmission de messages écrits d'une personne à une autre, est la technologie de communication la plus classique. " C'est une technologie antique, puisque ce sont les Perses qui ont été les premiers à établir un réseau officiel de transmission de messages dans tout leur empire...." (Rapport Mondial sur la Communication et l'Information 1999 -2000)

Elle joue un rôle important au quotidien dans les sociétés actuelles, car c'est non seulement un média de communication entre deux individus, mais également un moyen de distribution de périodiques et d'autres documents imprimés (journaux, revues, magazines, prospectus publicitaires, etc.). Mais aujourd'hui, l'importance de la poste comme moyen de communication entre une personne et une autre est en net recul, les technologies modernes offrant des solutions beaucoup plus rapides, fiables et bon marché.

Pourtant, pour la grande majorité des habitants de la planète, les technologies de l'information classiques (poste, presse, radio et télévision) continuent à jouer, et joueront sans aucun doute encore dans un avenir proche, un rôle beaucoup plus important que les nouvelles technologies telles que le courrier électronique, le multimédia et les réseaux informatiques d'envergure mondiale. La raison en est que, d'une part, ces nouvelles technologies requièrent de la part de l'utilisateur un certain nombre d'investissements (l'achat d'un ordinateur, par exemple) qui sont encore trop importants en regard du revenu moyen d'un habitant d'un pays pauvre. D'autre part, que ces technologies modernes exigent une infrastructure de communications adaptée, à commencer par des lignes de téléphone suffisamment nombreuses et fiables. Cette dernière condition ne peut pas, elle non plus, être satisfaite dans de nombreuses régions du monde.

Depuis l'arrivée de l'Internet au Togo, une part importante de la fonction de la poste, celle de communication entre une personne et une autre, lui est presque prise. Aujourd'hui, nous notons la création des cybercafés ou cyberespaces avec l'innovation de l'Internet. Les cybercafés sont plus adaptés et pratiques pour l'envoi et la réception de courriers ordinaires c'est-à-dire les lettres. Très pratique et moins coûteux, le cybercafé est devenu un lieu apprécié par bon nombre de personnes ayant une connaissance de l'utilisation de l'Internet.

Cette évolution rapide de l'Internet dans les pays en développement, n'est pas à démontrer. Aujourd'hui partout dans les villes des pays en développement en général et en particulier au Togo, surtout dans la capitale, la grande partie de la population surtout les lettrés ou d'autres personnes qui par ce moyen de communication font leurs affaires, s'adonnent de façon importante à l'utilisation de l'Internet.

A ce propos nous pouvons trouver notre justification dans ce qui est mentionné dans le rapport annuel de l'Union Internationale des Télécommunications (U.I.T) en ces termes : "En 1999, le développement de l'Internet a atteint son rythme de croisière. Alors que l'on dénombrait déjà près de 150 millions d'abonnés au réseau début 1999, ce chiffre s'établissait à plus de 250 millions à la fin de la même année et ne cesse d'augmenter depuis. La plupart des utilisateurs de l'Internet se trouvent encore dans les pays développés, mais le nombre d'abonnés dans les pays en développement s'est accru de près de 127%, soit un taux de croissance deux fois supérieur à celui enregistré dans les pays développés. Presque tous les pays sont d'ailleurs reliés aujourd'hui au « réseau des réseaux »."(UIT, 1999).

Cet engouement pour la chose (l'Internet) a conduit à la naissance de nombreux cybercafés à travers la ville de Lomé. De ce fait est né ce que nous pouvons appeler un "marché" constitué car basé sur le rapport de l'offre et de la demande et des moyens mis en jeu afin de résister à la concurrence, l'organisation et le système de fonctionnement. Alors les cybercafés constituent un véritable marché par leur structure, leur comportement et par leur performance c'est-à-dire leurs résultats.

Ainsi l'organisation et le fonctionnement de ce marché ont suscité en nous un certain intéressement. Et pour cela nous avons voulu mener une étude approfondie afin de mieux cerner les contours et les enjeux de ce marché. C'est dans cette perspective que se trouve l'importance de notre étude.

Et pour mieux mener notre recherche, nous avons articulé le travail autour de cinq grandes parties ou chapitres :

* Le premier chapitre intitulé approche conceptuelle comporte : la définition de la problématique, l'intérêt du sujet, les objectifs, les hypothèses, la revue de la littérature, le cadre théorique et le cadre géographique

* La méthodologie de l'étude est le deuxième chapitre. Elle expose les démarches méthodologiques utilisées afin de mener à bien l'étude.

* Le chapitre trois porte sur la présentation de la zone d'étude.

* L'analyse des données issues de l'enquête et leurs interprétations dans le chapitre quatre nous permettront de dégager les différents aspects du marché des cybercafés à Lomé.

* Le cinquième chapitre est consacré aux impacts socio-économiques des activités des cybercafés sur la population de Lomé et aux recommandations.

PREMIERE PARTIE

APPROCHE CONCEPTUELLE & MÉTHODOLOGIQUE

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo