Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Adaptation transculturelle de l'Echelle Québécoise


par Hassan Daoudi
Académie universitaire de Wallonie Bruxelles
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2.2 Structures de l'enseignement'

L'enseignement au Maroc est structuré selon 3 niveaux : central, régional et provincial. Au niveau central (Ministère de l'éducation nationale) : le Ministère de l'éducation nationale élabore et met en oeuvre, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, la politique du Gouvernement dans le domaine de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire (collégial et qualifiant), les centres de formation des enseignants, comme les écoles normales supérieures (ENS), les centres pédagogiques régionaux (CPR), les centres de formation des instituteurs (CFI), les formations de brevets de techniciens supérieurs (BTS) et les classes préparatoires aux grandes écoles. De plus, il assure le contrôle de l'Etat sur l'enseignement scolaire privé. le ministère est chargé également d'élaborer la politique du Gouvernement en matière d'éducation pour tous et au profit des enfants non scolarisés (cas des enfants en situation de handicap) ou déscolarisés.

Au niveau régional (Académie régionale de l'éducation et de la formation), la réforme institutionnelle la plus pertinente ayant marqué les dix dernières années réside dans la création des académies régionales d'éducation et de formation (AREF). Celles-ci ont été créées en juin 2001, dans les seize régions du royaume. Les AREF sont des établissements publics dotés d'une personnalité morale et d'une autonomie financière. Chaque AREF est chargée, dans les limites de son ressort territorial, de mettre en oeuvre la politique éducative et de formation, compte tenu des priorités et des objectifs nationaux établis par l'autorité de tutelle.

Au niveau provincial (Délégation du Ministères de l'éducation), les services provinciaux sont considérés comme des entités relevant de l'académie. Ils sont gérés par un délégué dont les attributions sont d'une part, l'élaboration du plan de développement provincial de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire et d'autre part, l'élaboration de la carte scolaire provinciale et la programmation des besoins de la Province en matière de constructions, d'équipements scolaires et ressources humaines et financières.

Ayant brièvement présenté la structure de l'enseignement au Maroc, intéressons-nous à présent à son organisation pédagogique.

1 La liste des abréviations utilisées dans ce point figure en annexe 1.

2.3 Organisation pédagogique du système éducatif marocain

L'organisation du système éducatif marocain comporte un enseignement préscolaire, un enseignement primaire, un enseignement secondaire collégial, un enseignement qualifiant et un enseignement supérieur. Cette restructuration est basée sur les troncs communs, la spécialisation progressive et les passerelles à tous les niveaux. Nous nous centrerons sur les niveaux de l'enseignement fondamental et secondaire.

2.3.1 Préscolaire et primaire

Le préscolaire, d'une durée de deux ans, accepte des enfants à partir de l'âge de quatre ans. L'école primaire, d'une durée de six années, est ouverte aux enfants issus du préscolaire et, à titre transitoire, aux enfants qui n'ont pas encore bénéficié, ainsi qu'aux élèves provenant des écoles traditionnelles (écoles coraniques, jardins d'enfants), dans le niveau pour lequel ils sont qualifiés. La fin de l'école primaire est sanctionnée par un certificat d'études primaires

2.3.2 Secondaire collégial et qualifiant

Le secondaire collégial, d'une durée de trois ans, est destiné aux jeunes issus des écoles primaires et qui sont titulaires du certificat d'études primaires. Ce niveau d'enseignement a pour objectif l'approfondissement des objectifs généraux des cycles antérieurs. Les titulaires du brevet d'enseignement collégial peuvent poursuivre leurs études dans l'enseignement secondaire qualifiant, selon leurs choix d'orientation et leurs aptitudes. Dans le cas où ils passent directement à la vie active, ils peuvent toujours postuler à la reprise des études d'enseignement secondaire qualifiant, à condition de satisfaire aux pré-requis et aux critères d'admission à ce niveau et de suivre, au besoin, des modules de formation spécifiques pour l'actualisation des connaissances et des aptitudes nécessaires à la poursuite de ces études.

Pour plus de clarté, voici un tableau reprenant l'équivalent des appellations des niveaux de classe en Belgique et au Maroc

Tableau I : Equivalences des appellations des niveaux de classe en Belgique et au Maroc

Maroc

Belgique

Primaire
·( 6 années à partir de 6 ans)

Primaire : (6 années à partir de 6ans)

1 ère

1 ère

2ème

2ème

3 ème

3 ème

4eme

4eme

Sème

Sème

hème

hème

Secondaire collégial (3 ans à partir de 12 ans)

Secondaire : (6années à partir de 12 ans)

7ème

1 ère

Sème

2eme

Sème

3 ème

Secondaire qualifiant:( 3ans à partir de 15 ans)

 

Tronc commun

4eme

ler baccalauréat

5 ème

2ème baccalauréat (terminale)

6eme

Le tableau étant brossé quant à l'enseignement marocain dans son ensemble, penchons- nous à présent sur la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com