Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Radioscopie et ré-ingéniérie d'une formation en ligne à l'université du Maine : La licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine


par Michel LOPEZ
Université Paris X
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

II Analyse de besoins

Dans notre étude de faisabilité nous avions formulé des hypothèses et proposé des pistes d'intervention devant être affinées, confirmées ou infirmées par notre analyse de besoins. Le bilan, comme le montre l'encadré ci-dessous, est riche et va bien au delà de ce que nous envisagions. L'analyse de besoins s'est avérée être un véritable miroir ou thermomètre de la formation nous permettant de comprendre certains grands principes de l'E.A.D (régulation des flux liés aux savoir, savoir-être, savoir-faire) et de formuler un diagnostic.

II.A Synthèse des points forts mis en évidence

Nous avons :

Enquête auprès des étudiants

· découvert et exprimé le vécu et les attentes des différents acteurs parties prenantes de la formation à travers une enquête en « live ».

· identifié et cerné de nombreux points faibles et des dysfonctionnements majeurs, à la fois dans la relation technico-pédagogique et dans l'établissement de relations humaines personnalisées.

· modélisé le vécu étudiant à travers les trois grands flux savoir, savoir-faire, savoir-être.

· Identifié des points de blocage et notamment l'absence de fonction communicante entre les acteurs.

· proposé des pistes de ré-ingénierie pédagogique.

· validé à travers cette analyse de besoins un process et une méthodologie incontournables dans le cadre de l'étape audit de notre démarche qualité.

· confirmé, à partir des hypothèses formulées dans notre étude de faisabilité, l'urgence de la rénovation de la L.C.P.R.O.

· découvert l'extraordinaire motivation des étudiants et leur adaptabilité face aux contraintes vécues.

· montré qu'il ne faut pas se contenter de la satisfaction apparente des différents acteurs9. Notre analyse démontre que le réflexe naturel des personnes interrogées (tous acteurs confondus) est de masquer (sans doute inconsciemment) ce qui a pu les agresser, pour ne retenir que le positif. Un questionnement plus serré en situant bien les enjeux des réponses (amélioration du dispositif pour les prochaines promotions) permet de « débusquer » la vraie dimension de ce vécu.

 

9 Notre expérience personnelle en tant qu'étudiant E.A.D. a été pour nous un atout fondamental lors des interviews.

Nous avons :

Enquête auprès de l'équipe enseignante

· montré le parallèle existant entre étudiants et enseignants dans l'apparente satisfaction concernant la formation.

· montré aux enseignants le miroir de la formation (s'est révélé comme un véritable électrochoc).

· fait découvrir les T.I.C. aux enseignants et ouvert de nombreuses perspectives pédagogiques inédites.

· mis en évidence une grogne perceptible des enseignants dans la mauvaise rétribution de la production des ressources pédagogiques.

· montré que l'E.A.D. exigeait une coordination très forte de l'équipe pédagogique.

· montré l'appréhension de certains enseignants dans l'établissement de relations communicantes.

· posé les bases de relations technico-pédagogiques C.A.V.U.M./enseignants très prometteuses.

 

Nous avons :

Enquête auprès du C.A.V.U.M.

· montré que le C.A.V.U.M. était conscient de ses faiblesses en ingénierie de formation et/ou pédagogique et que la réponse C.A.F.E.L. est une des réponses envisageables pour améliorer un D.F.O.A.D.

· montré qu'à travers la démarche d'amélioration de cette formation, le C.A.V.U.M. s'est donné les moyens, dans une démarche inductive enseignants/C.A.V.U.M., d'établir et de construire un processus relationnel très riche et d'apporter ainsi une réponse à l'un des axes fondamentaux du C.A.V.U.M., qui passe par un transfert de compétences dans l'ingénierie de formation et pédagogique.

 

Nous avons :

Enquête auprès du chef de projet de l'Université Virtuelle en Pays de Loire

· montré que la L.C.P.R.O. s'inscrivait parfaitement dans la problématique régionale, à la fois en proposant une thématique professionnalisante et en favorisant une coopération interétablissements Université-lycée professionnel (B.T.S. tourisme).

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com