Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Radioscopie et ré-ingéniérie d'une formation en ligne à l'université du Maine : La licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine


par Michel LOPEZ
Université Paris X
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

III.B.1 Phase B - Entrée dans le parcours (regroupement présentiel initial - intégration)

Un récent séminaire d'échanges sur les bonnes pratiques en F.O.A.D. entre le C.E.R.C.A. (Angers) et le C.A.V.U.M. (Le Mans)25 a souligné toute l'importance que l'on devait attacher au regroupement présentiel comme élément régulateur fondamental d'une formation. Ce regroupement devient un espace de motivation indispensable à la création identitaire forte du groupe.

Notre analyse de besoins a montré qu'il s'agissait là d'une phase fondamentale où s'exprimaient clairement les attentes et les besoins des étudiants (67% des étudiants affirment que le regroupement présentiel initial n'a pas répondu à leur attente). Cette phase d'intégration est un élément clé dans la régulation du « savoir être ».

Nos propositions, validées par les enseignants et mises en service dès la rentrée prochaine, prennent appui sur le concept du « formateur/facilitateur », chargé d'accompagner l'étudiant dans son approche pédagogique de la formation. Elles s'articulent autour de deux temps forts :

24 voir le détail des étapes dans Modélisation du parcours d'apprentissage en annexes.

25 C.E.R.C.A./C.A.V.U.M., Journée d'échanges de bonnes pratiques, Angers-Le Mans, 30 juin 2003 - rapport disponible sur demande.

Le matin

· phase de découverte mutuelle étudiants/enseignants

· présentation de la formation à travers un guide pédagogique et des simulations en ligne

· la netiquette

· grille d'évaluation de ce qui a été perçu et retenu par les étudiants.

· repas en commun

Figure 12

L'après-midi :

· rendez-vous individuel et personnalisé des étudiants avec les enseignants afin de réajuster le parcours pédagogique en fonction de l'analyse et de la perception que les étudiants auront eues de la séance du matin.

· regroupement des étudiants et enseignants en séance plénière pour la formation de petits groupes en fonction des affinités qui auront pu se dessiner au cours du repas (la structure binôme sera proposée) ; la finalité de ces groupes est de s'épauler mutuellement tout au long du parcours pédagogique.

· élection d'un délégué de la promotion dont le rôle sera d'assurer l'interface avec les
enseignants (afin de vaincre les réticences d'un contact frontal de l'étudiant-enseignant)

Figure 13

Résultats attendus :

· les apprenants connaissent les objectifs et les modalités de la formation

· les apprenants se connaissent et ont élu un représentant de groupe

· les apprenants savent utiliser les outils dédiés de la plate-forme de téléformation.

· les apprenants connaissent tous les enseignants.

· les apprenants savent situer leur démarche dans une approche communautaire en prenant appui sur le groupe.

On peut noter également, mais nous y reviendrons dans notre scénarisation pédagogique, qu'un second regroupement présentiel est prévu à la fin du premier trimestre, regroupement de régulation du flux « savoir-être », destiné à faire le point sur le vécu des étudiants et à éliminer des points de tension qui auraient pu naître au cours de ces trois premiers mois.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com