WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la stratégie multicanal d'une banque de détail: le cas de la SCB Cameroun


par Didier TIOMELA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. OBJECTIF DE L'ETUDE

Le contexte actuel de concurrence dans le secteur bancaire camerounais rend indispensable une amélioration de la connaissance et du suivi des conditions de la rentabilité bancaire, notamment en ce qui concerne la distribution des produits et services financiers. L'objectif premier de cette étude est de pouvoir répondre à la question : « doté d'un large réseau d'agences et d'une offre de BAD diversifiée, la distribution des produits et services à la SCB Cameroun s'effectue-t-elle suivant un modèle optimal ? ». En second lieu, il est question de proposer à la banque, des leviers d'actions correctrices après avoir identifié les sources d'inefficience. Ainsi, la banque disposera d'éléments pour juger de la performance de ses différents canaux de distribution, de la rentabilité du réseau qu'elle dirige, du niveau de satisfaction de ses clients et éventuellement revoir sa politique multicanal et de maillage de l'espace.

6. INTERET DE L'ETUDE

L'intérêt de cette recherche est double. Le premier est d'ordre scientifique et méthodologique. En effet, l'impact du numérique sur les pratiques bancaires, les potentialités offertes par la nouvelle économie au secteur bancaire, la performance de la banque à distance n'ont pas fait l'objet d'une étude approfondie dans notre contexte. Comme l'a souligné Plé (2006), « sur un plan théorique, bien que leur nombre aille croissant, les publications académiques qui traitent des réseaux de distribution multicanaux restent encore relativement peu abondantes ». Notre travail tente de conceptualiser et de proposer une approche afin d'optimiser la distribution des services financiers à la clientèle. L'autre intérêt de cette recherche est d'ordre pratique et se décline sous forme de propositions en l'endroit de l'établissement objet de l'étude. En effet, elles peuvent contribuer à : développer les synergies entre les canaux de distribution afin de conquérir de nouveaux clients, de répondre aux préférences des consommateurs, d'exploiter l'intégralité du potentiel client par un maillage territorial optimisé et enfin de promouvoir de nouveaux formats des canaux de distribution pour améliorer le confort de la relation client.

7. PLAN DU TRAVAIL 

Ce travail de recherche est construit en deux parties. Une première partie pose le cadre théorique et permet une première compréhension du concept de multicanal dans le domaine bancaire. Elle comprend deux chapitres : le premier chapitre revient sur l'enjeu stratégique que revêt la distribution pour une banque de détail et les conditions de développement des réseaux de distribution multicanaux. Le second chapitre dresse un aperçu de la littérature sur la performance des canaux de distribution ainsi que les principaux indicateurs de mesure.

Une deuxième partie qui revêt un aspect plus pratique s'organise autour de deux chapitres. Le premier chapitre sert de test aux hypothèses posées et présente les résultats empiriques. Ce chapitre expose également les facteurs explicatifs de la contre-performance de la distribution bancaire à la SCB Cameroun. Dans le deuxième chapitre, des recommandations sont proposées en vue d'une gestion optimale des différents canaux de distribution de l'établissement bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"