WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la gestion des informations contractuelles en assurance vie.


par Lysias Yoane MYLANDOU MASSENGO
Université de Montpellier - DU Management des contrats 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : les poursuites judiciaires

Inscrit parmi les actes commerciaux, l'assurance vie ne se dédouane pas des effets que peuvent produire les contrats en cas de négligence ou de mauvaise gestion. Le souscripteur aussi profane qu'il peut être jouit de la liberté de saisir une juridiction pour trouver gain de cause à sa réclamation. Souvent, ce recours à une juridiction intervient contre des pratiques commerciales interdites (A) ou contre la mauvaise formation du contrat (B).

A. Contre les pratiques commerciales interdites

Dans le but de protéger le consommateur et le non professionnel, le législateur interdit des pratiques commerciales déloyales susceptibles « d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé »31. L'assureur, comme tout professionnel devrait inscrire ses actes de gestion contractuels dans le cadre légal. Il est à noter la nécessité de l'établissement des contrats sur la base du devoir d'information au risque de faire face aux sanctions (civiles, pénales ou administratives).

? Les sanctions civiles : le défaut d'information sur un paramètre important à la formation du contrat par le professionnel, est susceptible d'occasionner la nullité du contrat et le cas échéant réparation de préjudice par le biais du paiement de dommages et intérêts.

? Les sanctions pénales : intervenant dans le cadre de tromperie, de violation de l'obligation relative au prix. L'article 64-132 statue sur la communication des frais prélevés sur les contrats en cas de vie ou capitalisation.

31 Droit de la consommation, cours DU Managements des contrats, Jalila BACHRI, 2020

32 « Les contrats d'assurance en cas de vie (avec ou sans contre-assurance) ou de capitalisation doivent indiquer les frais prélevés par l'entreprise. Ces frais peuvent être libellés dans la monnaie du contrat ou

? Les sanctions administratives : infligées par l'autorité administrative en charge de la concurrence et de la consommation. Il peut s'agir d'une amende assortie d'une éventuelle publication de la décision.

Ces sanctions peuvent être prononcées à l'endroit de l'assureur en cas de pratiques commerciales trompeuses ; de pratiques agressives et de l'abus de faiblesse du consommateur. Par exemple, l'action suivant laquelle l'assureur oblige « un consommateur qui souhaite obtenir une indemnité à titre d'une police d'assurance à produire des documents qui ne peuvent raisonnablement être considérés comme pertinents pour établir la validité de la demande ou s'abstenir systématiquement de répondre à des correspondances pertinentes, dans le but de dissuader ce consommateur d'exécuter ses droits contractuels » est considérée comme pratique agressive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote