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Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement du kiswahili a l'universite du burundi


par Fiacre Irankeje
University of Buea - Master of Arts in transborder languages and intercultural communication, Kiswahili option 2021
  

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2.1.3 Enseignement

Selon Kruger et Tomasello (1996 : 74) qui se réfèrent au courant constructiviste, l'enseignement et les pratiques qui y sont associées sont des activités sociales complexes, soutenues ou facilitées par de nombreux processus cognitifs et capacités parmi lesquels le langage, l'étayage, la lecture des intentions d'autrui. Certaines conditions sont indispensables pour que cette activité soit efficace. Ainsi, le langage est nécessaire ou seulement facilitateur de l'enseignement. De plus, souvent, la définition de l'enseignement se base sur celle de l'apprentissage, enseigner étant souvent considéré comme l'activité permettant l'apprentissage, et vice versa (Legendre, 1993 :56).

Puisque les auteurs ne convergent pas sur la définition du concept d'enseignement, ils ne s'accordent pas aussi sur les conditions et capacités sous-jacentes à cette activité.

Selon Legendre (1993 :57), « le concept d'enseignement désigne un processus de communication en vue de susciter l'apprentissage, ensemble des actes de communication et de prises de décision mis en oeuvre intentionnellement par une personne ou un groupe de personnes qui interagit

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en tant qu'agent dans une situation pédagogique ». L'auteur montre que l'enseignement implique le plus souvent un groupe de personnes, enseignantes et étudiantes. Chaque de ces acteurs du processus enseignement-apprentissage a un rôle à jouer pour assurer la réussite de l'activité. Il est à noter que lors de l'enseignement appuyé par les TIC, l'enseignant est un médiateur et le seul détenteur de connaissances.

Brièvement, l'enseignement dont l'objet d'étude est l'éducation a comme élément facilitateur le langage. L'enseignement est à la fois processus et comportement auxquels l'enseignant et étudiant ont chacun son rôle.

2.1.4 Apprentissage

La définition de l'apprentissage proposée par le constructiviste Beillerot, définit « l'apprentissage comme un processus qui permet à l'individu de créer des savoirs pour pouvoir penser et agir » (Beillero, 1989 :15).

Pour qui définit l'apprentissage comme « un processus mystérieux par lequel un sujet se transforme et généralement s'enrichit psychiquement en prélevant de 1'information dans son milieu de vie, le processus est quelque peu différent. En ce sens, l'apprentissage désigne un processus mystérieux qui, en prélevant de l'information, permet à l'individu de se transformer psychiquement (Delevay, 1992 : 116) ». Quant à l'auteur, l'information est l'objet principal du processus d'apprentissage. Il est remarquable que

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l'apprentissage renvoie à la réception de nouvelles informations ou savoirs, voire améliorer les connaissances préexistantes.

En plus, pour Beillerot et Delevay, le processus de l'apprentissage n'est pas le même : pour le premier, c'est un processus qui permet à celui qui apprend de créer à l'intérieur de lui-même des savoirs pour penser et agir, pour le second, c'est une transformation qui s'effectue lorsque celui qui apprend entre en contact avec des objets qui lui sont extérieurs.

D'après Legendre, « l'apprentissage est un acte de perception, d'interaction et d'intégration d'un objet par un sujet. Sa définition comprend deux éléments spécifiques » (Legendre, 1993 : 67). Le premier réfère à l'apprentissage comme acte de perception. En ce sens, c'est par lui que tout objet est saisi par le sujet. À cela, s'ajoutent les caractéristiques d'interaction et d'intégration de l'objet par le sujet, c'est-à-dire que l'apprentissage en tant qu'acte est ce qui facilite non seulement à l'individu de percevoir l'objet, mais il est ce qui permet à l'individu d'interagir avec l'objet et de l'intégrer. De même, Legendre précise que l'objet représente les connaissances, les habiletés, les aptitudes et les valeurs qui sont récupérées par 1'acte et organisées ensuite dans la structure cognitive de la personne. Le deuxième élément qu'on retrouve dans cette définition est celui du processus. Dans ce contexte, le processus est défini comme ce qui fait évoluer la personne en lui

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permettant de modifier la synthèse de ses savoirs, de ses habiletés, de ses attitudes et de ses valeurs.

Quant à Vienneau, « l'apprentissage est un processus interne, interactif, cumulatif et multidirectionnel par lequel l'apprenant construit activement ses savoirs. Cet acte s'identifie en tant qu'un processus interne qui interagit avec l'objet et qui cumule, ajoute quelque chose à quelque chose d'autre, pour construire activement des savoirs chez l'apprenant » (Vienneau, 2011 : 2).

En référence à ces quatre définitions, il est possible d'en déduire certaines caractéristiques de l'apprentissage. Tout d'abord, l'apprentissage se fait par un sujet, une personne, un apprenant. Ensuite, c'est un processus qui permet à la personne de percevoir des objets, d'interagir avec eux et de les intégrer avec ses dimensions sociales, cognitives et affectives afin de transformer, créer ou faire évoluer sa structure cognitive. Finalement, les objets de l'apprentissage sont les informations, les savoirs, les habiletés, les attitudes et les valeurs.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery