WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement du kiswahili a l'universite du burundi


par Fiacre Irankeje
University of Buea - Master of Arts in transborder languages and intercultural communication, Kiswahili option 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.9.1 Codage des données

Les données sont codées à l'aide d'un système double en relation avec des théories de l'étude. Les profils des enquêtées sont également pris en compte pour faciliter une analyse thématique des descriptions, des thèmes émergents et des sous-thèmes résumés dans les tableaux.

66

Les données quantitatives recueillies à l'aide des questionnaires sont analysées en codant d'abord et en entrant les réponses codées dans le logiciel pour les analyser. Les questions ouvertes et les données collectées lors des entretiens sont transcrites et catégorisées. Les données recueillies lors de l'observation en classe sont aussi notées et la moyenne est calculée pour chaque élément. Le chercheur établit ainsi les thèmes, code les données, puis les note dans une base de données et enfin passe à l'analyse descriptive.

Les réponses aux entretiens et les données obtenues au moyen de l'analyse des documents sont triangulées pour la discussion tandis que les récits sont utilisés pour les données qualitatives. Les scores de chaque élément de la recherche sont soumis au test Chi-deux. Dans certains cas, les données sont soumises à l'ANOVA en vue de tester le rapport entre les sous-items. Il s'agissait de déterminer si les compétences des enseignants, la nature de l'intégration et les entraves rencontrées sont rapport avec les informations démographiques (catégorie de classe, âge, qualification professionnelle et académique, expériences, etc.).

3.9.2 Traitement et analyse des données

Les données brutes recueillies à l'aide des questionnaires sont clarifiées et analysées au moyen de statistiques descriptives comprenant les fréquences, les moyennes et les pourcentages en fonction des objectifs et des questions

67

de l'étude. Le logiciel « Statistical Package for Social Sciences (SPSS) » est aussi utilisé comme outil d'analyse des données collectées.

Les données sont analysées avant tout par codage et saisie des réponses codées dans le logiciel d'analyse. Les questions ouvertes et les données collectées lors des entretiens sont transcrites et catégorisées. Les données recueillies lors de l'observation en classe sont notées et la moyenne est calculée pour chaque élément.

3.10 Considérations éthiques

La confidentialité des répondants est assurée puisqu'aucune de leurs réponses n'est communiquée à des personnes extérieures au cadre de cette recherche. Un guide d'entretien est utilisé, qui sert de cadre à la discussion et assure la cohérence lors de la collecte des données auprès des répondants. Ensuite, une lettre d'accompagnement est envoyée à au recteur de l'Université du Burundi, au chef de l'Institut de Pédagogie Appliquée et au chef du département de Kirundi-Kiswahili pour leur demander une permission de recherche. Tous les objectifs de l'étude sont soulignés dans la lettre. L'identité des enquêtés sera ensuite confidentielle. Ce qui précède confirme que les considérations éthiques dans cette recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon