WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement du kiswahili a l'universite du burundi


par Fiacre Irankeje
University of Buea - Master of Arts in transborder languages and intercultural communication, Kiswahili option 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1 Manque de confiance des enseignants

Plusieurs raisons peuvent contribuer au manque de confiance des enseignants dans l'intégration des TIC dans le processus d'enseignement. D'après Beggs, « la peur de l'échec chez les enseignants entraîne un manque de confiance » (Beggs, 2000 :21). Au même titre, selon Becta, « de nombreux enseignants manquent de compétences en matière de TIC, ce qui

35

les rend anxieux à l'idée de les intégrer dans leurs activités d'enseignement et d'apprentissage en classe et affecte donc leur confiance en leur utilisation » (Becta, 2004 :31).

Une enquête réalisée par Becta (2004 :33), indique que de nombreux enseignants manquent de confiance en eux car ils n'ont pas suffisamment de connaissances en matière de TIC. Ainsi, Certains enseignants de l'Université du Burundi ne comprennent pas l'usage des ordinateurs, l'utilisation des logiciels de base et des ressources technologiques connexes pour l'enseignement. Par conséquent, ils ont donc peur de les utiliser parce qu'ils pensent que certains de leurs étudiants pourraient être plus compétents.

2.2.3 Manque du temps

Le manque de temps peut constituer un défi pour les enseignants lors de l'intégration des TIC dans leurs activités de classes. Les enseignants ont besoin de temps pour planifier leurs leçons, explorer les sites Internet, examiner les différents aspects des logiciels tels que les audiovisuels et préparer des présentations PowerPoint, entre autres choses. De nombreux enseignants peuvent avoir confiance en eux et être compétents pour intégrer les TIC dans leurs activités d'enseignement, mais ils n'ont peut-être pas assez de temps pour le faire, car ils consacrent plus de temps à terminer le programme et préparer les étudiants à des examens (Youssef El M. et al., 2014 :151).

36

Cette revue de la littérature indique que le manque de temps est un obstacle à l'intégration des TIC suite à l'emploi du temps de la classe et horaire d'utilisation de la salle multimédia incompatible. Cette recherche vise par conséquent à enquêter sur l'intégration des TIC dans l'enseignement de la langue Kiswahili au département de Kirundi-Kiswahili à l'Université du Burundi.

2.2.4 Compétence des enseignants

Le manque de compétences et de connaissances des enseignants en matière de TIC peut affecter leur capacité à les intégrer dans leurs activités didactiques. Selon Newhouse, « de nombreux enseignants sans compétences ni connaissances ne sont pas enthousiastes à l'idée d'intégrer les TIC dans leurs activités d'enseignement » (Newhouse, 2002 :63). Il leur est donc difficile de l'adopter. Les enseignants qui n'ont aucune expérience de l'informatique ne veulent pas essayer de travailler avec cet outil, car ils pourraient passer pour des idiots et être encore plus stressés. Ces enseignants évitent d'intégrer complètement les TIC dans leurs activités de classe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery