WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le libéralisme économique comme cause de la concurrence déloyale en RDC.


par Pascal Ntumba Mulenda
Université de Lubumbashi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La liberté et la responsabilité

La liberté a un corollaire incontournable, la responsabilité de l'individu, qui constitue l'une des conditions de l'existence des nations modernes. Liberté et responsabilité vont de pair. Il n'y a pas de liberté sans responsabilité et la responsabilité n'est juste que s'il y a liberté. L'homme n'est responsable que parce qu'il a son libre arbitre. On ne peut, en effet, être moralement responsable de ses actes qu'à la condition d'en être le maître et cette condition n'est possible que dans un régime de liberté.

Chaque homme profite ou souffre des conséquences de ses actes et des résultats de son travail. Pour que la responsabilité soit effective, il faut donc un régime de liberté. Aussi tous les efforts doivent-ils être faits pour tendre à rendre cette responsabilité de plus en plus effective et consciente à tous les degrés de l'échelle de la production. Les libéraux expliquent que dans l'ordre moral, le libre arbitre et la responsabilité donnent à l'homme son maximum de force et de puissance. Il en est de même dans l'ordre économique. Par exemple, pour Joseph Garnier, « l'homme qui est libre d'agir dans son propre intérêt a plus d'intelligence, plus d'initiative, plus d'esprit d'invention, plus d'énergie, de persévérance, de vigilance, d'ordre, de prévoyance dans tout ce qu'il entreprend que l'homme gêné et entravé et, a fortiori, plus que l'homme attaché à la glèbe ou asservi ».

Répondre à l'intérêt individuel, assurer la liberté, encourager la responsabilité de l'individu conduisent nécessairement à l'existence de la propriété privée qui doit être respectée et protégée. D'ailleurs, le degré d'avancement d'une société s'apprécie par rapport aux garanties accordées à la propriété individuelle. L'existence de celle-ci est, pour une nation, l'une des conditions de la liberté.

18

Du point de vue de l'équité, la propriété individuelle est inattaquable car elle est entièrement due au travail et à l'épargne de ceux qui en disposent et n'existe que parce que certaines personnes ont accepté de ne pas profiter d'une consommation immédiate ou ont investi. La propriété est un fait instinctif antérieur à la réflexion car elle est nécessaire à la vie de l'homme et à son développement. Ce n'est donc pas la loi qui a créé le droit de propriété. Celle-ci ne fait que le garantir. Sans propriété privée, l'épargne est inconnue car il n'y a alors aucun moyen de conserver, pour soi-même ou pour ses descendants, les fruits de son activité.29

Certes, le droit de propriété est à la base d'inégalités. Mais celles-ci, inhérentes à la condition humaine, sont à la source des progrès des peuples à partir du moment où les hommes se sentent eux-mêmes responsables de leur sort et sont persuadés que seuls leurs efforts sont susceptibles de les faire progresser dans la hiérarchie sociale. Le développement parallèle de la propriété personnelle et de la liberté individuelle a pour conséquence d'accroître la responsabilité de chacun, de faire bénéficier davantage les individus de leurs efforts, de les faire souffrir aussi, de rendre les sociétés, en stimulant toutes les énergies qu'elles contiennent, plus prospères et plus progressives.

En somme, pour de nombreux auteurs, le libéralisme n'est pas un système artificiel, la simple conception d'un homme ou d'une assemblée, mais le produit de l'histoire, le fruit naturel de l'humanité.

Il permet de rendre sans cesse meilleure la condition des plus défavorisés. En effet, après des débuts difficiles, l'industrialisation améliore la situation des gens puisque les profits, les taux d'intérêt, les prix diminuent, conduisant à une augmentation des salaires réels. Ainsi, grâce aux conditions que nous venons de citer, le libéralisme facilite le développement des sociétés. En revanche, pour les libéraux, l'État constitue un frein à l'apparition de ces conditions, d'où la nécessité de limiter ses interventions.

29 François Simiand, Critique sociologique de l'économie, PUF, Paris, 2006, p43

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand