WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d’une mission d’audit interne du cycle de trésorerie


par Kamar Chagour
IAE Lyon -  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Questionnaire de contrôle interne :

Le Questionnaire de Contrôle Interne est un outil indispensable pour concrétiser la phase de réalisation de la mission d'audit et d'identifier pour chaque fonction quels sont les dispositifs spécifiques de contrôle essentiels. C'est une grille d'analyse dont la finalité est de permettre à l'auditeur d'apprécier le niveau et d'apporter un diagnostic sur le dispositif de contrôle interne, de l'entité ou de la fonction auditée.

Les questionnaires qui permettent l'évaluation du contrôle interne sont de type ouvert ou fermé. Les questionnaires fermés sont ceux qui demandent une réponse par oui ou par non, pouvant éventuellement, être assorties de commentaires. Ils sont conçus de telle sorte qu'une réponse négative révèle une faiblesse potentielle du contrôle interne. Bien entendu, cette faiblesse peut se trouver comblée par un contrôle compensatoire existant dans la procédure. Au cours de cette mission d'audit nous avons élaboré des questionnaires pour chaque procédure liée au cycle trésorerie, à savoir :

? Procédure de comptes bancaires ;

? Procédure de caisse dépenses.

a. Gestion des comptes bancaires :

Descriptif du contrôle

Satisfaisant

Non

satisfaisant

Sinon, explication

La décision de la « délégation de la signature » est-elle établie et validée par le directeur général ?

X

 
 

L'opération d'achat ou de cession de devise est-elle approuvée par le responsable financier ou à défaut le responsable de l'entité chargée de la comptabilité sur la base du taux le plus intéressant proposé par les banques ?

X

 
 

La Direction financière négocie-t-elle le taux auprès des salles des marchés ou bien opte-t-elle pour le taux fixing journalier de la banque ?

X

 

Elle négocie le taux auprès des salles des marchés

Le bordereau de remise est-il établi par l'entité chargée de la trésorerie et transmis à l'entité

X

 
 

P a g e 63 | 101

en charge de la comptabilité pour comptabilisation ?

 
 
 

Le document est-il déposé par l'entité chargée de la trésorerie sous 24H à la banque avec les chèques ou effets endossés par un délégataire de la signature financière ?

X

 
 

Les pièces bancaires sont-elles archivées ?

X

 
 

L'avis de crédit est-il reçu de la part de la banque et archivé par l'entité en charge de la comptabilité pour comptabilisation ?

X

 
 

Les versements effectués par l'entité en charge de la trésorerie ou tout tiers sont-elles justifiées par (un avis de versement) et archivées par l'entité en charge de la comptabilité pour comptabilisation ?

X

 
 

Les ordres de virements sont-elles établies par le chargé de la trésorerie ou l'entité chargée de la comptabilité sur la base des dossiers de paiement ?

X

 
 

L'obtention du RIB est-elle obtenue à partir d'un fichier protégé de gestion des RIB sous la responsabilité du chargé de trésorerie ?

X

 
 

Le rapprochement des ordres de virements est-il fait avant paiement par le chargé de trésorerie ou l'entité chargée de la comptabilité ?

X

 
 

Paiement des fournisseurs ou tiers locaux est-il fait par les chèques et l'accusé de réception de toute remise de chèque est-il conservé ?

X

 
 

P a g e 64 | 101

La désignation des personnes habilités à exécuter les paiements de cotisations sociales, de taxes ou de l'IS est-elle faite par une décision signée par le DG de chaque entité ?

X

 
 

L'ordre de virement

électronique est-il transmis par le responsable de la paie à la banque pour l'exécution des ordres de virement de la paie signé par les personnes habilitées ?

 

X

 

Les états de rapprochement bancaires sont-ils établis par l'entité en charge de la comptabilité ?

X

 
 

Visa des rapprochements bancaires est-elle faite par le responsable financier ou à défaut le supérieur hiérarchique de la personne ?

X

 
 

Les entités du groupe

communiquent-elles (Le total des Recettes par banque/ Le total des mouvements Crédit par banque/ Le total des mouvements Débit par banque) à la Direction financière ?

X

 
 

Le rapprochement entre les ordres de virement aux analyses des soldes comptables créditeurs des organismes sociaux à payer est-il fait ?

 

X

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand