WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d’une mission d’audit interne du cycle de trésorerie


par Kamar Chagour
IAE Lyon -  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Objectifs du contrôle interne :

Les systèmes de contrôle interne détectent à chaque moment tout dérapage aux objectifs de l'entreprise et en limiter les aléas, ces dispositifs sont entre les mains des dirigeants, ils sont leur outil dans le champ concurrentiel que dans l'affaire des clients, ils leur permettent de procéder à temps sur tous les niveaux tout en respectant la conformité aux lois et aux règlements.

C'est ainsi que l'importance des systèmes de contrôle interne omniprésente, leur besoin est croissant pour l'intérêt des entreprises, ses systèmes portent des solutions multiples aux problèmes d'évaluation exacts des systèmes existants, c'est ainsi que les risques sont moindres et la sécurité est garantie.

C'est alors que ces systèmes de contrôle interne sont obligatoirement figurés sur la planification de l'entreprise, ils sont très utiles aux dirigeants en matière de garder en vue la pérennité de l'entreprise.

Tous les entreprises se fixent des objectifs propres à leur domaines, mais certains sont communs, certes comme la bonne image devant le client et le bon état financier devant les actionnaires en gardant toujours de vue lois et règlements.

Page 11 | 101

2.1.Les objectifs opérationnels :

Ces objectifs varient suivant les choix du management, et touchent l'objet social de l'entreprise ce sont les objectifs de l'entreprise en termes de performances, de rentabilité et de protection des ressources. Celles-ci comprennent non seulement les actifs immobilisés, les stocks, les actifs immatériels, mais également le capital humain et les informations confidentielles de l'entreprise, le système de contrôle interne a pour objectif leur protection et s'assurer que l'ensemble du personnel oeuvrent toujours dans la réalisation des objectifs sans coûts imprévus. Enfin le système impose des corrections pour tout personnel qui a commis des erreurs.

2.2.Les objectifs liés aux informations financières :

Ces objectifs sont d'origine externes ; falsification des informations publiés à titre d'exemple, il faut présenter des comptes annuels, et toute communication financière aux dirigeants pour s'y référer dans les décisions.

2.3.Les objectifs de conformité :

Ces objectifs concernent le respect des lois et réglementations auxquelles l'organisation est soumise, de nature externe (marchés, tarifs, impôts, salaires, commerce international), ce respect (surtout d'ordre comptable et fiscale) garantie la crédibilité et la réputation de l'entreprise (public, et client etc...), ces objectifs se regroupent en 2 catégories :

Objectifs internes liés aux opérations, objectifs externes formés sur les normes imposées par des tiers.

Section 2. Principes, composantes et dispositifs du contrôle interne :6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King