1.3.1 Audio «Orienté canal» (Channel
Based)
La première solution pour spatialiser de l'audio est de
l'assigner à une enceinte, située à un point
précis. Le nombre de canaux audio correspondent alors au nombre
d'enceintes du système d'écoute prévu
(stéréo, 5.1, 7.1,...). Cette méthode fonctionne à
condition de respecter les normes de diffusion prévues pour le contenu.
Si les enceintes sont positionnées différemment de la norme de
mixage, les informations de spatialisation seront altérées, moins
réalistes donc moins immersives. Le média devra en temps normal
être ré-adapté pour être compatible sur un autre
système de diffusion (downmix 5.1 vers stereo par exemple). En assignant
de l'audio comme étant «channel based», il sera
considéré comme objet fixe, et se verra appliqué ses
données de positions, pour pouvoir être compatible sans
modification supplémentaire.
Pour une captation d'ambiance en quadriphonie, on la
définira en post-production comme étant «channel
based». Chaque canal individuel aura alors son code et ses informations
précises. Le canal gauche L aura la donnée d'azimut -30°,
droite R +30°, arrière gauche LS -110°, et arrière
droite LR +110°. 7
1.3.2 Audio «Orienté Scène»
(Scene Based)
L'audio Orienté Scène est une autre approche de
l'ambiance spatialisée. Elle fait directement référence
à l'Ambisonique, qui est une méthode de captation 3D à un
point précis de la scène sonore. Elle s'appuie sur la
superposition de plusieurs microphones, et des harmoniques
sphériques.
L'ordre correspond au nombre de capteurs utilisés par
le système, plus l'ordre est élevé, plus la restitution
spatiale est précise. Le FOA (first Order Ambisonic, ordre 1) a trois
directivités et utilisera quatres pistes. Le plus utilisé est
l'ordre 3 (TOA), pour sa bonne restitution spatiale et spectrale (restitution
des signaux HOA sur des Haut-Parleurs en annexe figure A2).
Mots clés: Channel based, compatibilité, Scene
based, Ambisonique, ordres, captation, encodage, 3D, 7 Ces
coordonnées sphériques pourront être retranscrites en
coordonnées cartésiennes si besoin pour d'autres lecteurs.
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En plus de contenir beaucoup plus de pistes (au-delà de
seize) les ordres supérieurs au TOA peuvent contenir des défauts
spectraux et de corrélation de phases, car ils utilisent plus de
microphones. Différentes marques proposent des micros ambisonic comme
SoundField (racheté par RODE), ou Sennheiser avec l'AMBEO.
Une fois la captation réalisée (format A), il
faut dématricer le signal (format B), une manipulation des cosinus,
sinus, mixage est effectué afin d'obtenir les données X,Y, Z,
etc. L' Ambisonique est également très utilisée comme
encodeur et décodeur, pour du binaural de synthèse par exemple,
nécessitant une spatialisation 3D précise.
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