Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?par Axel MORVAN ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003 |
1.2 Le ConceptL'Audio Orienté Objet (OBA pour Object Based Audio, ou encore NGA Next Generation Audio), a l'ambition d'adapter un contenu audiovisuel, en fonction du spectateur et du contexte de diffusion. Cela est rendu possible en repensant la spatialisation. Au lieu, de dispatcher les sources sur différentes enceintes (principe multicanal classique), de spatialiser avec un potentiomètre de panoramique classique Äi (différence d'intensité) comme illustré sur la figure 1.1 et 1.2, le son est ici assigné à des metadatas, des données de position (azimut, élévation, distance) et de gain. Ces données sont stockées dans un fichier XML, qui seront lues en même temps que le fichier sonore. Mots clés: Channel based, compatibilité, NGA, OBA, Scène Based, chaîne audio classique 12 Avec ces données de spatialisation bien plus précises, il peut intégrer également des informations techniques sur le format, le nom et type de son, ou encore les langues audio disponibles etc. Ces fichiers XML et audio, sont encapsulés dans un fichier BWF (Broadcast Wave Format). Le projet est alors universel et peut s'adapter aux formats cinéma (Dolby, DTS, NHK 22.2, Auro 3D) et à n'importe quelle situation ou se trouve le spectateur. Le temps consacré à d'adaptation du contenu est alors révolu. En plus de tout simplifier en un seul format, l'Orienté Objet permet d'obtenir un son interactif, personnalisé et plus d'accès à une immersion sonore. L'utilisateur pourra non seulement avoir accès simplement à différents formats audio en fonction de ses besoins (5.1 pour un home cinéma, binaural pour le casque, simple stéréo,...) mais aussi choisir ce qu'il veut entendre, étant donné que ce sont plusieurs matières sonores individuelles, qui sont lues en même temps. Il sera alors possible d'augmenter la voix d'un présentateur de sport ou ne garder que l'ambiance d'un stade. N'écouter que l'instrumental d'une musique pour un cover,...(figure 1.4) «Le NGA est plus efficace en termes de débit binaire que les technologies précédentes, de sorte que ces nouvelles fonctionnalités ne se font pas au prix de débits binaires plus élevés. 6 » Mots clés: OBA/NGA, BWF, XML, Universel, Simplification, Spatialisation Personnalisation, concept Sources: Orpheus-audio.eu; lab.irt.de, 6: tech.ebu.ch/nga 13 20 professionnels de l'audio ont participé à un petit sondage réalisé lors d'un séminaire à Genève le 17 et 18 Mai 2017, présentant les avancées d'ORPHEUS sur l'audio basé sur objet, sur la question «Quelle fonctionnalité est la plus importante selon vous?» (sondage en annexe ). En première position arrive la compréhension des dialogues, en deuxième la sélection des formats (7.1, 5.1, binaural, stereo,...), en troisième la localisation. Vint ensuite le contrôle de la plage dynamique, la sélection des langues, et les metadata du programme. En vu du contexte d'aujourd'hui, avec la forte croissance du podcast, de la vidéo à la demande, en recherche de nouvelles expériences audiovisuelles, accessibles simplement, l'Orienté Objet semble tomber à pic. Les applications et améliorations sont nombreuses. 1.3 ADM (Audio Definition Model norme ITU-R BS.2076-2) L'Audio Definition Model (ITU-R BS.2076-2) est une norme de metadata pour l'audio Objet, élaboré et standardisé en juin 2017 par l'Union Européenne de Radio Télévision (UER EBU), avec le soutien de la BBC, France TV, Radio France et Fraunhofer. Ce standard européen ouvert et gratuit, est le plus avancé sur les metadatas de l'audio nouvel génération (NGA), (Document de la norme disponible en annexe A). Affiliant des données XML à l'audio, l'ADM différencie les éléments du paysage sonore afin de définir un fichier audio comme étant «Channel Based», «Scene Based», «Object Based» Audio. Mots clés: OBA/NGA, BWF, XML, Universel, Simplification, Spatialisation Personnalisation,ADM, libre 14 Sources: Orpheus-audio.eu |
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