Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?par Axel MORVAN ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003 |
3.2.4 Pyramix de Merging Technologies(Cet outil n'a pas pu faire l'objet d'expérimentations concrètes) Pyramix est le premier logiciel à intégrer nativement le format ADM et MPEG-H, ce qui est à première vue, très pratique. Une fois les composantes routées vers différents bus et le projet terminé, il nous est proposé d'effectuer un export ADM BWF et/ou MPEG-H sous forme de cases à cocher (après avoir choisi «Single Media» et le format BWF plus haut, figure 3.12). La fenêtre «Settings» permet l'authoring des bus de la session, et d'indiquer celles-ci comme étant des dialogues, de l'audio description et si elles utilisent une langue en particulier. Le logiciel se charge donc de la retranscription en métadonnées des automations et des informations renseignées. Cette méthode peut être plus pratique et rapide dans le cas d'un export ADM, ne nécessitant pas l'utilisation de l'ADMix et sa matrice (sous réserve de la compatibilité des métadonnées). Pour un export MPEG-H, les possibilités qu'offrent Pyramix semblent bien pauvres comparé au plugin MHAPI avec les notions d'identification et d'interactivités (switch group, limites interactives, trim controls, presets,...). Pyramix est capable de faire des exports mais ne fait pas office de lecteur. Sources: Merging.com; Pyramix v12 User manual book 64 3.3 Comment fonctionne la compatibilité ADM des différents outils?Bien que cette partie pratique vu précédemment a rencontré plusieurs problématiques (driver et liaisons virtuelles, logiciels payants ou utilisables uniquement sur Mac), les outils sont tout de même assez accessibles, intuitifs et fonctionnels. Après les exports en ADM du projet avec les différents outils présentés, nous avons utilisé les outils de lecture, afin de vérifier les compatibilités de ces quatre exports. 3.3.1 Compatibilité avec l'outil de l'IRCAMLe lecteur le plus performant, l'ADMix Renderer a été utilisé pour ces tests. Comme prévu, le lecteur lit le fichier exporté par l'ADMix recorder. L'outil arrive également à lire l'export ADM Dolby Atmos et Pyramix . On retrouve alors nos beds et l'objet avec son déplacement sur la représentation 3D, le signal des différents canaux dans les vu-mètres, ainsi que des informations sur les metadatas. Pour ce qui est de l'export ADM provenant du plugin MHAPI, il est reconnu par l'ADMix mais n'est pas lisible (figure 3.13).
3.3.2 Compatibilité avec l'outil de FraunhoferLe plugin MHAPI ne permettant que l'authoring et non pas la lecture, nous avons utilisé l'outil de Fraunhofer récemment achevé et proposé, l'ADM Info Tool. Il permet par un simple import du fichier, d'indiquer la compatibilité avec la norme ADM et MPEG-H. Cette fois ci, les résultats sont moins concluants, aucun n'est compatible ADM selon l'outil (cadre noir sur le tableau figure 3.15). Pour le fichier ADMix, il était prévisible que cela ne soit pas démontré, car le fichier ADM à un échantillonnage de 44.1KHz, alors que les outils Fraunhofer n'accepte que le 48KHz. 65 On s'attendait également à la reconnaissance des fichiers MPEG-H provenant de Pyramix ou du MHAPI, mais ce ne fut pas le cas. Avec ce dernier, l'ADM Info Tool l'indique comme obsolète; tandis avec le MPEG-H Pyramix, il ne pouvait importer le XML ou <chna>chunk (métadonnées décrivant le fichier XML inclus dans le BWF). Finalement, la seule conformité vérifiée est pour l'ADM Dolby Atmos compatible MPEG-H (figure 3.14 et figure 3.15). Il est également possible avec cet outil de comprendre pour quelles raisons ce n'est pas compatible. Les raisons semblent être au niveau du référencement des données («TrackFormatID», «ChannelFormatID», «Position Sub-element»,...) et de la compatibilité des différents loudness.
66 |
|