WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Dolby Atmos

(Cet outil n'a pas pu faire l'objet d'expérimentations concrètes)

Dolby propose deux solutions. Le Dolby Atmos Mastering Suite est une combinaison Hardware/Software adaptée pour le workflow mixage et mastering d'un contenu Atmos, disponible sur Mac ou Windows. Le Dolby Atmos Renderer est alors intégré sur Protools (2018.3 ou plus) ou Nuendo (8 ou plus) et fonctionne avec le RMU 15 avec une liaison ethernet. Elle inclut trois licences «Production Suite».

Le Dolby Atmos Production Suite met à disposition le Dolby Renderer en Stand-Alone seulement sur Mac pour Protools et Nuendo, connecté avec le plugin send/return (puis sorties Hardware dans les I/O Setup de Protools) ou Dolby Audio Bridge (figure 3.10). Cette solution est plus adaptée pour le pré-mix ou une salle de montage non-équipée, car fonctionnelle seulement avec un ordinateur et un casque (logiciel remplaçant le RMU), libérant par la même occasion l'auditorium principal ou le studio de doublage.

Sources: Dolby.com «Create in Dolby Atmos» Dolby Institute; Dolby Atmos renderer guide «L'Approche Orienté Objet» mémoire de Florent Denizot, école Louis Lumière, 2016, Annexes E

15: «Rendering Mastering of Unit», unité centrale ou processeur du système de diffusion Dolby, contenant des logiciels (calibrage de salle, monitoring,...) fonctionnant sous windows, avec deux cartes MADI. Elle permet l'interprétation des métadonnées et le rendu audio pour la diffusion.

61

On retrouve sur l'interface claire et épurée une partie Input/object/bed avec des indicateurs de signaux, la configuration d'enceintes utilisées, une représentation spatiale 3D avec apparitions des objets, des crêtes-mètres, une partie transport, monitoring et bien d'autres paramètres. Une fois que le routing est prêt, la fenêtre «Input Configuration» permet l'authoring des sources. Il s'agit d'un patch droit, avec pour chaque source les enseignements sur l'audio comme le format (objet ou bed 2.0 - 7.1.2) sa description, et l'affiliation à un groupe (Dialog, Music, FX, Background, Foley). A défaut d'avoir moins de propositions disponibles pour le format des beds (avec le manque du format ambisonique), le workflow semble encore plus simple et rapide que l'ADMix Recorder, en se passant d'une matrice.

Sources: Dolby.com «Create in Dolby Atmos» Dolby Institute; Dolby Atmos renderer guide

62

La fenêtre «Room Setup» détermine un preset ou une configuration d'enceinte personnalisée, l'ordre des canaux, le gain des points de sources, le delay, et le spectre avec un EQ.

L' OBA et les outils Atmos sont très bien intégrés sur Protools. Après la connection entre les DAW (Atmos «Enabled» dans la fenêtre peripherals de Protools Ultimate), le passage d'une piste traditionnelle en objet se fait en quelques clics dans les I/O ou directement dans la fenêtre de mix («Mix Windows View»> »Object»). Le Protools Panner incorpore la dimension de hauteur (un potentiomètre supplémentaire «Height»), les habitudes techniques concernant les automations restent inchangées. Un projet OBA ne nécessite donc pas plus de temps qu'un projet traditionnel.

L'un des gros avantages de l'outil est qu'il peut faire plusieurs exports de différents formats et groupes (stems Dialog, Music, FX, Background, Foley) en offline ou online. Les niveaux des downmix (Trim Controls) peuvent être ajustés (back/front, Surround, Height) et sont appliqués en temps réel pour le monitoring ou en rendu (également décrits dans les métadatas). Cette méthode s'avère très utile pour gérer la compatibilité des salles (versions dans un seul DCP) et les supports. Une fenêtre est dédiée au rendu Binaural, avec le choix d'assigner quatres modes de binauralisation pour chaque piste, OFF (non virtualisé), Near, Mid, Far. Cette autre vision du binaural avec de simples paramètres et propositions de distances semblent intéressants. L'export ADM BWF a lui aussi sa fenêtre, avec simplement le choix de l'emplacement du fichier et les points d'entrée et de sortie du rendu.

Le Dolby Renderer sert également de player, avec le choix de la source («input» ou «Master») les canaux et les objets sont alors visibles sur la partie Input Indicators et sur la représentation 3D (figure 3.11).

Cette nouvelle dimension est alors totalement intégrée à la production de contenu audiovisuel avec le Dolby Atmos, cela avec simplicité et sans temps additionnel. Seulement, l'interaction manque à l'appel. Bien que cet outil soit consacré à la production cinématographique, il serait intéressant de proposer aux utilisateurs de plateformes ou supports des options de personnalisations selon les besoins, sans pour autant offrir une totale liberté et dénaturer l'oeuvre (format de diffusion, import d'HRTF, volume des dialogues, audiodescription).

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault