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Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

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3.2.2 MHAPI de Fraunhofer

Plusieurs outils intègrent le MPEG-H comme le panner 3D de Spatial Audio Designer de New Audio Technology, mais aussi Oculus, DSpatial, Sound Particles, Qualcomm HOA Tools,... Nous allons retenir le plus développé, celui du créateur du format, le plugin «MHAPI» (MPEG-H Authoring Plugin) compatible Protools, Reaper, Nuendo, Pyramix, Sequoia.

Contrairement à l'outil de l'IRCAM, le MHAPI est destiné au broadcast, proposant certes moins de pistes dues à la conformation du contenu pour le flux SDI, mais de l'interactivité. Étant limité à 15 pistes (la 16ème pour le control track), la session Reaper est légèrement différente, en pensant à ce que l'auditeur pourrait disposer. Ayant un trop grand nombre d'éléments, le contenu a été séparé en trois: «la musique», «l'ambiance avec la reverb», «les sons seuls/bruitages». Le spectateur pourrait ainsi choisir de modifier le volume des trois éléments les plus importants. Les 16 effets précédents ont dû être compactés en un classique «channel based» 5.1 comme l'ambiance avec la reverb. La musique est encore une fois utilisée sous forme de deux objets. Avec la musique (deux canaux), l'ambiance/reverb (6 canaux), les sons seuls (6 canaux), 14 canaux sur 15 sont déjà exploités. Un dernier canal pourrait être ajouté pour de l'audio description par exemple.

Puisque le précédent driver QJack ne pouvait délivrer une fréquence d'échantillonnage de 48 KHz, nécessaire pour que le MHAPI puisse travailler, il fallut

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en trouver un autre. Comme il s'agit d'un plugin, il n'était pas essentiel d'utiliser un driver faisant un grand nombre de liaison virtuelles. Ici, le driver VoiceMeeter (capable de procurer 8 entrées/sorties), était utilisé pour le monitoring.

Le patch est plus simple, et rapide avec l'intégration du MHAPI dans le DAW (Figure 3.6). Une piste Master 16 canaux (équivalente à une piste ambisonique pour les autres DAW) est créée, correspondant au nombre de canaux admis par le MPEGH. Puis, l'ensemble des trois groupes qui constituent le contenu («music»; «amb-i-rev»; «Fx bruitages 5.1») est routé dans cette piste master, contenant en FX le plugin.

Une fois que le routing est effectué, c'est l'étape de l'authoring (figure 3.7), dans un premier temps dans l'onglet «components». On indique le type de son que l'on souhaite ajouter soit un objet (-i-obj), un bed (-i-ch) ou un Switch Group (-i-SwG), en prenant en compte l'ordre du patch («input routing»). Dans cet exemple, il s'agit d'un objet contenant de la musique («Content Kind music»), nommé «Music» et constitué de 2 canaux («Object Count» 2), donc deux objets apparaissent dans la représentation spatiale. Il est possible de changer la position directement sur cette fenêtre ou l'agrandir et utiliser plusieurs vues pour plus de précisions.

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Ici pas de langage particulier sur la musique (Content language «unknown»). La partie «Interactivity Settings» comme son nom l'indique, définit les limites de modification sur les paramètres par défaut définit. Dans cet exemple, le gain, l'azimut et l'élévation de la musique n'ont pas de limite, les auditeurs pourront modifier ces paramètres comme bon leur semble sans restriction.

Ceci est le même principe que pour l'ajout des deux autres composantes orientés canaux 5.1, à l'exception d'être ancrés dans la représentation spatiale (il n'est pas possible d'intégrer de l'ambisonique sur cet outil). Les possibilités d'interactivités seront limités aux paramètres de gain. L'utilisation d'un Switch Group dans ce cas n'est pas utile.

Après avoir défini les composants du contenu, il est obligatoire de définir un preset minimum, qui sera proposé par l'utilisateur sur sa télévision par exemple (Figure 3.8).

Un preset par «défaut» est créé avec l'ensemble des composants, sans modification de localisation ou de gain apporté avec les potentiomètres (paramètres d'origine). Les «User Gain» et «User Pos.» activent l'interactivité. «Anchor» active ou non la mesure de loudness autour de cet élément (à décocher dans la plupart des cas). Un autre preset est créé «sans musique», ou seul l'ambiance et les sons directs sont présents. La vérification du fonctionnement des presets se fait dans l'onglet «Monitoring», par simple sélection de ceux-ci, avec une représentation spatiale.

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Dans les onglets dédiés, il est possible de choisir le type de Downmix 5.1 et 2.0 (centre -3dB, LFE mute,...), ou encore d'adresser une automation de gain spécifique (Dynamic Gain) pour un composant comme l'audio description.

Avant d'exporter, il est impératif de mesurer le Loudness du contenu. Celui-ci est encore une fois très simple à utiliser. Il suffit d'indiquer les points d'entrée et de sortie à l'aide de la barre de lecture du DAW, de lancer la mesure et la lecture du projet. Le loudness se fait aussi, en temps réel.

Pour la dernière étape, l'export du projet, plusieurs options sont proposées, un export MPEG-H ou BWF/ADM, avec le choix du du nombre d'images par seconde (50fps ou 59.94 fps) et le nombre de bits (16 à 32). Un export XML est possible dans le cas ou l'on exporte en MPEG-H. Puis, le principe est le même que pour la mesure du loudness avec les points d'entrée/sortie et le rendu en temps réel (figure 3.9).

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984