WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise institutionnelle et développement socioéconomique en rdc (cas de la province du Haut-Lomami)


par Jérémie Kabamba
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 SENS DE LA BONNE GOUVERNANCE

Pour bien appréhender le sens de la bonne gouvernance, il faut d'abord commencer par la définition du mot gouvernance, ce mot qui vient du verbe gouverner, faisant son apparition vers XIème sicle et qui signifie diriger, conduire, mener.

Mais diriger d'une personne signifie administrer, gérer. Élever et instruire ...cette définition vu notre travail nous pause à dire que la bonne gouvernance peut êtredéfinie comme; un ensemble des mécanismes lies àl'organisation, au fonctionnement et à la gestion de tel ou tel domaine d'activité de l'État. C'est un type de rapport devant régner entre l'État et la société civile considère comme la population organisée en réseaux pour défendreses intérêts.

C'est ainsi que la gouvernance peutêtreconsidérée comme les voies et moyens d'exercerl'autorité politique, économique et administrative par la conduite des affaires du pays dans le but d'assurer la cohésion sociale, l'intégration et le bienêtre de la population. En fait lorsque la gestion échoue et capote, on parle de mal gouvernance au lieu de la bonne gouvernance. Selon P.LAMY38(*) la bonne gouvernance peutêtreconsidérée comme; la capacité de décisiond'un genre nouveau, fruit de la négociation permanente entre parties prenantes, entres acteurs sociaux, dans le cadre d'une entreprise, d'un État, d'une ville ou autour d'un problème àrésoudre.39(*)

La bonne gouvernance se réfèrea la meilleure gestion de la chose publique basée sur le respect des principes tels que : la transparence et laresponsabilité avec des dirigeantsqui doivent en rendre compte.

Pour toutrégime dit parfait, la bonne gouvernance est l'expression même du développement, car elle un processus primordial de la transformation des moyens de production sous tutelle de régimesreléguant la forme du système de la gestion des affaires publiques à l'État de la promesse du lendemain.

Dans le cadre de la province du Haut-Lomami, gouvernance, paix et stabilité, développement sont des questions interdépendantes et indivisibles. Pour ceux qui du développement, stabilité, paix, elles sont impossibles sans la bonne gouvernance intégréea tout le niveau des couches organisationnelles de la province on ne peut instaure ouinstitutionnaliser la bonne gouvernance sans cela.

Pour appliquer ou assurer le vrai décollage économique pour ce qui est de la province du Haut-Lomami. Il est question d'application des règles et stratégiescohérenteset aussi plus de transformation dans la gestion des affaires publiques et d'intensification. Des efforts relatifs aux relations économiques avec des provinces voisines et internationales montrent que le développement passe toujours par une observation de la bonne gouvernance tant économique et de la stabilité politique.

Pour parler de la bonne gouvernance il est de coutume de voir ;

Ø L'implication de la société civile et participation des communautés qui devrait être tenues au courant de l'action des dirigeants et associéea toute prise de décision les concernant.

Ø La transparence et l'information, notamment dans le cadre de la passation des marchés, du budget et processus de recrutent et de promotion du personnel.

Ø La responsabilisation des dirigeants a tous les niveaux et l'obligation de rendre compte au peuple.

Ø Des bons salaires suffisants, source de motivation et de bonnes performances.

Ø La stabilité politique et économique.

* 38P LAMY la gouvernance, utopie ou chemeree in etudes n4022 ,fervier 2005 ,paris pges 160

* 39CHIUNDA HENGELA acteurs de la bonne gouvernance ,en RDC post electorale .in congo afriquen423,kin.cepas ,2008,pge203,216.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo