WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise institutionnelle et développement socioéconomique en rdc (cas de la province du Haut-Lomami)


par Jérémie Kabamba
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 ACCÈSÀ L'ÉLECTRICITÉ

Selon l'Altlasdes énergies renouvelables de la RDC, édition 2016 du ministre de l'énergie et des ressourceshydrauliques. La province dispose d'une puissance de 7,65MW malgré une capacitéinstallée de 11,752 MW dont 9 MW proviennent de l'hydroélectricité et le reste desressources thermiques. La capacité de la production installée et la puissance disponible sont loin inférieures aux besoins de la province qui sont évaluéesà 123,30 MW. Le déficit est d'environ 115 MW.

L'accès à l'énergie électrique dans le Haut-Lomami devient une chose difficile, car la centrale de Kilubi actuellement à une seule turbine sur 3 fonctionnelles. Les câbles sont vétustes. Cela fait qu'à chaque pluie dans la province il ya multiple coupure du courant.

Cela demandel'intervention du gouvernement central et la province de pouvoir unir des efforts pour faire la réhabilitation et recharger le circuit. Car le matériel date de l'époque colonial, il n'a jamais été change.

Dans les territoires de Bukama, Kaniama, Malemba- Nkulu, deux petites centrales thermiques sont censées fournir de l'électricité mais elles fonctionnent par a -coups, mais luena et bukama bénéficient de parfois de l'électricité de la ligne de la SNCC qui depuis un temps est rare. Pour des familles aisées, les entreprises et quelques ONG et églises ont recours à des groupes électrogènes et des panneauxsolaires.

Pour l'entreprise MMR elle utilise des groupes électrogènes pour faire fonctionnes ses grandes laveries. Les petits artisans et les ménages à faibles revenus utilisent des lampes torches et de bougies pour s'éclairer et de faire, et du bois pour faire cuire les aliments.

Dans les mêmes ordres d'idées, l'incapacité de la SNEL dans la province est notoire, le mal est profond, il atteint le stade métastase, d'un cote le gouvernement reste calme par rapport àce domaine, la SNEL face à des multiples pannes du centrale ce dernier construit depuis lapériode coloniale certaines pièces sont rare àtrouver afin que certaines machines puissent tourner avec efficacité.

Compte tenu de ce qui se passe dans la province dans le domaine de l'énergie certains investisseurs sont loin de venir implanter leurs entreprises et usines dans la province.

Car avec la technologie actuelle l'énergie stable et fiable attire les entreprises en grands nombres. Comment peut-on penser à une planification d'accès au rang des provinces émergents et plus tard développes, sans l'énergie électrique.

Il ya même desdomaines comme celui de la santé, pour un centre sanitaire moderne où il faut aussi la présence de l'énergie électrique stable pour faire fonctionner certains appareils liés aux domaines. Pour certains ménages, il est impossible même de faire la provision alimentaire au risque de faire des pertes. Cette situation est provoquée par :

La faiblesse desressourcesallouées par l'état au niveau central, au niveau provincial par un aveuglement conscient sur le secteur.

La vétusté des équipements de la centrale électrique de Kilubi.

Le manque de réhabilitationde la centrale électrique avec des équipements modernes.

Miser sur l'hydroélectricité

Dans l'actuel programme de 145 territoires lancés par le Président de la république, le gouverneur doit faire insérer une urgence pour que la province soit connectéeà partir de Kibula sur cette ligne qui fournit de l'électricité aux sociétés minières des provinces voisines.23(*)

1.5 TRANSPORT

Consternant le secteur de transport dans la province du Haut Lomami; notons ce qui suit:

· Absence d'intégration harmonieuse du système de transport de la province du haut Lomami; bien que celui comporte un réseaumultimodald'infrastructures de routes : de chemin de fer et circuits fluviaux :

· Dégradations très avancées des infrastructures dans les modes de transport surtout pendant la saison de pluie :

· Insuffisances des ressourcesfinancières pour assurerl'investissement et l'entretien des infrastructures dans le chef lieux et les territoires :

* 23altlas des énergies renouvelables de la RDC, édition 2006, www.makanisi.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein