WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise institutionnelle et développement socioéconomique en rdc (cas de la province du Haut-Lomami)


par Jérémie Kabamba
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET UNIVERSITAIRE

Les établissementsd'enseignementsupérieurs et universitaire, jadis centre d excellences universitaire, leurs équipements, matériels pédagogique et leurs infrastructures sont toujours en plein chantier. De fois les professeurs, chef des travaux et assistants de plus en plus mal payés et démotivés, et les bibliothèques sont mal équipés et autres font défaut, les bourses des étudiants sont inexistantes.22(*)

Les infrastructures sont dans un état pas bon de décrire. Le nombre d'auditoires n'est proportionnel ou nombres d'étudiants durant un temps donnéjusqu'à nos jours. La Province du Haut-Lomami doit comprendre que le succès de la bataille du développement dépend de la réussite de son système éducatif. Elle doit s'inspirer des leçons des autres provinces tel que : le Lualaba, Haut Katanga etc...

1.2. ACCÈSÀ L'EAU POTABLE

Le développement des ressources en eau potable dans la province du Haut-Lomami, dans certains territoires, les habitants se déplacent à plus de 5km pour trouver de l'eau, certains milieux ruraux s'approvisionnent des ressources non aménagées, le taux d'assainissement est trop faible dans ce secteur.

La REGIDESO dans la province du Haut-Lomami n'existe que par son nom, elle est incapable de satisfaire le besoin de la population quant au fait.L'eau de la REGIDESOn'est pas bonne à utiliser ou à boire suite àses installations impropresqui datent de l'époque coloniale.

La population dans le chef-lieu de la province préfère utilise l'eau de la source de puits forée qui semble être la meilleure.Mais la plus consommée reste celui du site « Country ».

Carelle est l'unique source qui sert la population.Elle ne peut pas tenir pour servir toute la population dans les jours qui viennent. Comme conséquence plus de 25% dans la province précisément le chef-lieu de la province vit de l'eau de forage, pourcentage faible,actuellement de ménages utilisent l'eau de boisson, chose qui coûte trop chers pour notre population.

La faiblesse du secteur;

ü Manque des matériels et des outils pour la production de l'eau;

ü La vétusté des équipements de production de l'eau potable;

ü Manque d'une bonne politique en matière de la distribution de l'eau potable;

ü Le faible investissement public dans ce secteur.

1.3. LA PAUVRETÉ

L'ensemble des maux qui rongent les ménages du Haut-Lomami depuis 2015, se résumeà un terme unique. La pauvreté selon notre analyse durant la période de 2015 des ménages du Haut-Lomami sont pauvres et vivent dans le seuil de la pauvreté.

Le pouvoir provincial n'est pas à mesure de répondre positivement à un certain nombre de besoins des ménages, avec la dégradation des tissus économiques, le revenu de chaque ménage est devenu insuffisant de la sorte qu'il devienne difficile de satisfairemême les besoins essentiels.

Cette situation s'est tellement détériorée au point qu'elle touche les secteurs de la vie de la population du Haut-Lomami dans son ensemble. Par ailleurs, il faut noter que depuis 2015 à 2022la coopérationbilatéralen'est parvenue à soulager même la misère de la population.

Cependant, l'échec est attribuéd'une part a une mauvaise gestion des ressources publique dans le chef des dirigeants et d'autre part, lanon-participation de la population a la gestion de la chose publique, le Haut-Lomami demeure l'une de province tirée du grand-Katanga mais la moins évoluée et pauvre dans ses actions et fonctionnement.

Compte tenu de ce qui précède, la lutte contre la pauvreté reste parmi les priorités du gouvernement central depuis 2006 portant des lois des finances, la lutte contre la pauvreté occupe la première ligne parmi les priorités mais le constant est que les ménages congolais de nos provinces plus particulièrement du Haut-Lomamirestent dans la misère et vivent en dessous du seuil de la pauvrette.

· FACETTES DE LA PAUVRETÉ

En dépit de la diversité des personnes qu'elle affecte ; la pauvreté dans la vie quotidienne a plusieurs facettes regroupées ; en quarte aspects principaux : il s'agit de:

· Besoins vitaux fondamentaux non satisfaits

L'incapacitéà satisfaire ces besoins est dans certains cas lié au revenu faible aux infrastructures insuffisantes; autres cas elle est liée au manque d'accès aux infrastructures qui fournissent les services de base :

· La détérioration du travail productif

Est exprimée par le fait de manger une quantité faible et très peu nutritives : voir même incapable de nourrir ou nourrir sa famille ; tant en milieu ruraux qu'urbains :

· Manque de paix et de sécurité

La plupart des personnes souffrent du manque de sécurité ; avec un impact négatif sur le bien-être de la population ; sur le plan psychologique car l'insécurité s'est transformée en violence :

· Une culture d'impunité

Qui renforce la corruption; injustice ; et exclusion :

Cette culture semble encourager la corruption ; l'injuste; etl'exclusion marginalisation dans lesquelles ils vivent; elle est considéréeComme un facteur majeur dans la souffrance endurée par la population

* 22PONGO OSOMBA WA MATETE, pauvreté alimentaire et budget des ménages en Afrique urbaine, examen de la littérature et méthodologique de critique,mémoire Dea,master,nptcii,2011,2012. P11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"