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Le motif du retour au pays natal dans le roman de l'immigration: l'exemple de ces à¢mes chagrines de Leonora Miano et voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue


par Fabrice Lyonel NJIOTOUO NJAKOU
Université de Douala - Master 2 2019
  

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I.1.3 S'affirmer en tant qu'homme

Il ne faut pas souscrire à la théorie de l'ailleurs ou rien. C'est ce qui ressort des textes de notre corpus. Le faire incite les migrants à opter pour le chemin de la clandestinité, et le pays rêvé devient pour eux une sorte de refuge. Dans ces conditions, il leur est difficile de retourner chez eux sans avoir amassé beaucoup d'argent. Et puisque cet objectif se révèle souvent une chimère, ils sont condamnés à errer en Occident. La conséquence est qu'ils sont nombreux à se voir expulser comme des malpropres, n'étant pas le plus souvent en règle. En gros, ces auteures s'élèvent contre la clandestinité qui place les sujets en situation de condamnés. Le plus choquant est que lorsque la loi s'applique à ces personnages, qu'ils doivent être expulsés, ceux-ci sont prêts à tout pour éviter de retourner d'où ils viennent. Miano et Mbue plaident donc pour une non souscription à la théorie de l'ailleurs ou rien car les personnages qui pensent l'ailleurs différemment sont beaucoup plus respectés et font preuve de dignité.

Maxime est un exemple ici. Miano utilise ce personnage pour dénoncer tous ceux qui rêvent de l'ailleurs en tant que « paradis terrestre ». Son attitude dans le roman est en déphasage avec celle de beaucoup d'autres personnages. C'est la raison pour laquelle vis-à-vis de ceux-là qui attendaient que le miracle se produise et qui sont finalement expulsés, Maxime « trouvait qu'ils exagéraient, manquaient de dignité » (CAC : 52). Ils exagéraient parce qu'ils n'auraient pas dû s'entêter à rester là et attendre un miracle du ciel ; ils manquaient de dignité parce que celle-ci impose de faire la distinction entre le rêve et la réalité. Pour Maxime, « on ne pouvait pas se comporter ainsi lorsqu'on allait être reconduit sur la terre de ses pères » (ibid.) Ces attitudes ne contribuent pas à faire d'eux des hommes dignes, ce qui l'amène à s'en offusquer. Il faut savoir faire preuve de dignité. C'est ce que pense Mbue et contrairement à Miano qui dénonce, elle propose le modèle à suivre. Ce modèle se trouve en Jende. Il a bataillé enfin d'éviter de se faire expulser. Il n'a pas été « jusqu'auboutiste », il a su faire preuve de recul au bon moment. Là c'est un acte de dignité. À défaut de voyager dans le but d'une simple découverte ou d'apprendre, savoir dire stop quand les choses tournent

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mal. Il faut s'affirmer, c'est-à-dire savoir prendre de bonnes décisions, cesser de croire qu'on fera fortune ailleurs, encore que cela n'est pas un gage de bonheur.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo