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Le motif du retour au pays natal dans le roman de l'immigration: l'exemple de ces à¢mes chagrines de Leonora Miano et voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue


par Fabrice Lyonel NJIOTOUO NJAKOU
Université de Douala - Master 2 2019
  

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I.2 Au niveau politique

Le politique est au coeur de toutes les pratiques sociales. Tous les domaines de la vie en société lui sont rattachés d'une manière ou d'une autre. C'est lui qui définit la conduite des affaires de l'État à travers ses lois. L'immigré se retrouve très souvent confronté à la dureté de ses lois et la difficulté de s'y conformer ou de les contourner, constitue un handicap à son épanouissement.

1.2.1 L'immigré : prisonnier de sa situation

Parler de la situation de l'immigré du point de vue politique revient à s'intéresser à son statut, à ses rapports avec la justice, voire à son intégration. Le fait que l'immigration de nos jours se conjugue beaucoup plus dans sa dimension clandestine, fait en sorte que plusieurs immigrés soient en situation irrégulière dans leur pays d'accueil. On sait combien les pays occidentaux s'investissent dans la lutte anti-immigration. Les discours politiques autour du phénomène témoignent de cette volonté franche de la part de ces pays, de freiner l'immigration clandestine, à défaut de la stopper complètement9. La « Cour des comptes »,

9 Le récent discours du Président des États-Unis d'Amérique Donald Trump, marquant sa volonté de construire un mur à la frontière de son pays avec le Mexique en est une illustration.

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dans son rapport adressé au président de la république française en novembre 2004, nous renseigne que

l'histoire de l'immigration révèle ainsi une permanence remarquable dans la volonté des gouvernements de maîtriser les flux migratoires - qu'il se soit agi de les encourager ou de les dissuader- et une constante non moins évidente de l'incapacité à s'exonérer les effets du contexte politique international[...] elle montre aussi qu'en dehors de la tentative de gestion des entrées sur le territoire, il n'a pas existé pendant longtemps, de véritable politique de l'accueil et l'aide à l'installation10.

En Europe, les mécanismes politiques permettant la restriction des flux migratoires sont légions. En 2002 par exemple, le SIVE11 a été mis sur pied, pour renforcer la surveillance des frontières entre l'Europe et les pays maghrébins surtout12. Cathy Thioye affirme que «L'immigration de [nos jours] est régie par un ensemble de lois posant des quotas, un certain nombre de documents administratifs à présenter, des contrôles sanitaires et médicaux à passer et perçus par les immigrés comme contrainte au respect de leur intégrité. » (2005 : 45) On constate, de tout ceci, que l'immigré clandestin est prisonnier d'un système qui lui est hostile dès le jour de son arrivée. Maxime n'échappe pas à ce système. Malgré son aisance du point de vue économique, il est obligé de vivre « caché » car sa situation politico-administrative, à l'instar de celle de plusieurs immigrés n'est pas régulière. Déjà il vit sous l'identité de son frère, il n'a pas d'existence réelle. Cette situation n'est pas du tout confortable, il doit éviter tout contact avec la police de peur de se voir arrêté et rapatrié.

Si Thamar s'est mise à l'écart en vivant dans son taudis, Maxime, lui a des exigences à satisfaire. Conscient de sa situation irrégulière, il s'est résigné à vivre

Une vie rangée limitant ses déplacements à ses exigences professionnelles, faisant livrer ses courses à domicile après avoir choisi sur le site internet d'un supermarché, les produits dont il avait besoin. Il n'avait que peu de loisirs, s'astreignait

à des séries de pompes, d'exercices abdominaux quotidiens, au lieu de la course à pied qui avait sa préférence, mais qu'il ne pratiquait plus depuis son arrestation dans les bois. À la banque, on l'appelait Kingué, sans se poser de questions ce qui lui convenait » (CAC : 5455).

10 Le document en question est intitulé Cour des comptes. L'accueil des immigrants et l'intégration des populations issues de l'immigration : rapport au président de la république suivi des réponses des administrations et des organismes intéressés, novembre 2004

11 Système Intégré de Vigilance Extérieure. Cet organe a pour rôle de renforcer la surveillance au niveau des frontières entre l'Europe et les pays maghrébins surtout

12 Nous pensons également aux conclusions du conseil européen des 23 et 24 juin 2011 relatives aux migrations

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Cette description du quotidien de Maxime témoigne à suffisance du renfermement de l'immigré en situation irrégulière. Il ne saurait être un homme totalement libre, car il est privé de plusieurs libertés fondamentales voire vitales. Si Maxime est condamné, dès le départ, à vivre dans la clandestinité du fait d'« un faux visa qu'on lui avait vendu pour vrai dans les murs du consulat de l'Hexagone au Mboasu » (CAC : 58), Jende de son côté, arrivé sous la casquette du touriste - et dont le délai de séjour est dépassé- tente le tout pour le tout pour régulariser sa situation en Amérique. Aidé par son cousin Winston, il a sollicité les services d'un avocat d'origine nigériane pour une demande d'asile qui, espère-t-il, finira par le conduire à la citoyenneté américaine. Boubacar pense qu'au regard de ses antécédents avec son beau-père au Cameroun, Jende gagnerait à plaider la persécution: (VVR : 33)

« Peu importe poursuit Boubacar. Le principal pour décrocher l'asile

c'est l'histoire que nous allons raconter. Nous allons plaider la

persécution motivée par l'appartenance à un groupe social particulier.

Nous allons dire que tu as peur de retourner dans ton pays car tu crains

de te faire tuer par les parents de ta belle qui refusent votre union »

À l'image de Jende, nombreux sont ces immigrés dont le poids des décisions

politiques relatives à l'immigration pèse sur leur tête. Jende risque l'expulsion si sa demande n'est pas acceptée. Il ne veut pas en entendre parler, et est plutôt prêt à tout essayer afin que cela n'arrive pas. Tous les moyens sont bons, selon ces immigrés, pour rester en Occident le plus longtemps possible.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon