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Le motif du retour au pays natal dans le roman de l'immigration: l'exemple de ces à¢mes chagrines de Leonora Miano et voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue


par Fabrice Lyonel NJIOTOUO NJAKOU
Université de Douala - Master 2 2019
  

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III.2.3 Modalités de mise en oeuvre

Il faut partir de l'hypothèse que tous les hommes sont différents aussi bien du point de vue des habitudes, des attitudes que des actions. On ne peut mieux cerner les contours d'une personne ou d'un groupe qu'en étudiant sa culture en contexte. Partant de ce postulat, nous posons que l'immigré, lorsqu'il va à la rencontre de l'autre, ce dernier lui échappant le plus souvent sur tous les plans, il doit chercher à mieux le comprendre s'il veut avoir une vie réussie dans ce milieu. Or le problème justement est que l'altérité est souvent pensée relativement à soi. On se prend parfois pour la mesure et on veut juger et cerner l'autre en relation à un arrière-plan culturel, le nôtre. Être un mutant culturel suppose ici se fondre dans un processus reposant sur trois étapes. D'abord, il faut se libérer de son background culturel et se poser tel un être nouveau, à l'image d'un enfant venant de naître et pouvant être déporté dans n'importe quel milieu de l'univers. Cette opération est difficile car il y a des choses qui

37 J'emprunte cette expression à Flora Amabiamina qui, lors d'un de nos échanges, a parlé de « mutant » pour désigner cette tendance pour des sujets à adapter leurs être et agir en fonction des circonstances. Toutefois, je lui donne une nouvelle orientation.

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nous sont propres et dont il est quasiment impossible de se débarrasser. Ensuite, il faut accepter d'apprendre. Cela veut dire chercher à intérioriser les pratiques et modes de vie de son nouveau milieu. Ainsi, l'immigré se construit et devient le produit de ce milieu. Enfin, il faut savoir se détacher des pratiques et enseignements appris. Cet aspect est lié au second et permet à l'immigré de recommencer le processus une fois qu'il se retrouverait dans un autre milieu. De cette manière, le séjour en terre d'accueil ne sera plus un fardeau pour l'immigré, étant entendu qu'il sera en phase avec cette terre. Et à partir du moment où l'immigré sera totalement en phase avec le lieu d'accueil, qu'il accepte d'apprendre de ce pays et de l'aimer durant son séjour, de ne pas le juger et de ne pas à le comparer, son séjour pourra être un long fleuve tranquille.

Dans ce chapitre, nous nous sommes intéressé aux questions de culture et d'identité qui constituent une sorte de piège pour l'immigré et l'empêche de se sentir, ailleurs, totalement chez lui. En effet, il a été établi que l'immigré reste et demeure un être en quête permanente de repères. Cela participe à construire en lui, de façon inéluctable, le sentiment du retour au pays natal. On ne saurait cependant s'empêcher de se poser la question de savoir quels mécanismes rentrent en jeu dans cette volonté de retourner au pays natal, quels en sont les contraintes et les enjeux ? Telles sont, entre autres, des pistes explorées dans la partie suivante.

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DEUXIÈME PARTIE :

RETOUR ET PERSPECTIVES : CONTRAINTES, VISION ET ENJEUX

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La vision des épigones de la négritude par laquelle le héros envisageait le retour au pays natal parce que le séjour en Occident était temporaire, a tendance à être remise en question voire dépassée dans la littérature contemporaine de l'immigration ; car, depuis les écrivains de la migritude, l'idée de mise est que la finalité du départ exclut tout retour possible. Dans cette partie, nous voulons questionner - ou mieux -, proposer une relecture des retours dans les romans contemporains de l'immigration. Nombreux sont ces romans nous présentant une toute autre lecture du phénomène du retour. Dans le corpus de cette étude, on observe des personnages qui, à un moment donné de leur expérience émigrative, choisissent volontairement38 de retourner au pays natal. Toutefois, ce choix ne s'opère pas de façon hasardeuse. Il y a tout un processus déployé par les personnages, résultat d'un profond questionnement et d'une remise en cause permanente. De ce fait, l'immigration telle que décrite par les auteurs du corpus rompt avec la conception traditionnelle. Ce phénomène cesse d'être un refuge pour des personnes aux abois, et se positionne telle une ouverture au monde. Cette partie compte deux chapitres. Le premier analyse la manière dont la décision des personnages immigrés de retourner au pays natal s'opère ; les contraintes et enjeux y afférents. Le deuxième chapitre se positionne en une sorte de relecture des phénomènes migratoires, relecture proposée par les auteurs du corpus de notre étude.

38 Nous utilisons ce mot à dessein car s'il est vrai que la « volonté » observée dans leur décision peut être questionnée, il reste que leur choix est le résulte d'une volonté personnelle, au-delà de tout.

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CHAPITRE 3

 

:

LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU RETOUR : VOLONTE,
CONTRAINTES ET ENJEUX

À un moment donné du parcours de l'immigré, la question du retour finit toujours par apparaître. Celle-ci peut être le fruit des travers subis par l'immigré en terre d'accueil. En effet, lorsque cette expérience émigrative s'avère être un échec, certains immigrés s'obstinent à errer dans le pays d'accueil. D'autres, par contre, choisissent de retourner, la tête haute. Dans l'un et dans l'autre cas, on remarque que la question du retour est fatalement liée à celle du départ, car « il n'est point d'immigré qui soit totalement dupe de sa condition initiale. Le retour [était] bien naturellement le désir et le rêve de tous les immigrés, c'est pour eux recouvrer la vue, la lumière qui fait défaut à l'aveugle. » (Sayad, 1998 :139) De ces propos de Sayad, on note qu'au-delà d'une simple option, le retour constitue parfois un refuge pour des immigrés, une sorte de délivrance. Des personnages mis en scène dans le corpus de cette étude se positionnent dans ce cadre. Ils choisissent de rentrer au pays natal alors même que d'autres options étaient envisageables. Cette décision résonne telle la manifestation d'un esprit patriotique, une volonté de s'affranchir et de s'affirmer. Cependant, ils font face à plusieurs facteurs qui tentent de leur faire changer d'avis.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams