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Le motif du retour au pays natal dans le roman de l'immigration: l'exemple de ces à¢mes chagrines de Leonora Miano et voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue


par Fabrice Lyonel NJIOTOUO NJAKOU
Université de Douala - Master 2 2019
  

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III.2 La redéfinition de la culture de l'immigré

Pour que l'immigré cesse d'être pris dans le piège de la culture qui entrave son épanouissement dans sa terre d'élection et subit des malaises pouvant le pousser à anticiper son retour, il lui faut orienter son appréhension de la culture, laquelle orientation devrait lui épargner des problèmes d'ordre culturel.

III.2.1 Bases théoriques pour une nouvelle orientation

Il a été établi que les déplacements entraînent des rencontres de cultures et cela provoque parfois des chocs culturels. Nous avons pris en compte les deux visions largement répandues sur la culture. S'il l'on opte pour le phagocytage des cultures tel que le présage Kelman, on se rend compte que l'immigré peut oublier la perspective d'un retour heureux au pays natal tant il aura perdu ses repères. Et si l'on milite plutôt pour la sauvegarde de ces habitudes tout en restant ouvert, il est aussi évident que ces habitudes du pays natal puissent parfois jouer des mauvais tours à l'immigré. Étant donné que la réussite ou l'échec de

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l'immigré dépend entre autres de son épanouissement en terre d'accueil, les problèmes de culture auxquels l'immigré est confronté constituent un handicap à son épanouissement.. Que faut-il faire pour briser les obstacles culturels qui nuisent au vivre pleinement de l'immigré, telle est la grande question. Nous proposons ici un concept tout nouveau qui résume notre pensée et indique les pistes à suivre.

III.2.2 Pour un mutantisme culturel 37

La théorie du mutantisme culturel présuppose que la notion de culture est vide de sens et qu'il revient à l'individu, le mutant, de lui donner un sens. Le mutant ici ne doit pas être perçu dans le sens des dictionnaires de langue, c'est-à-dire « un être qui a subi une mutation » mais dans le sens d'une personne qui "mute". Le mutantisme revient à ne pas se définir par rapport à une culture quelconque, mais de définir sa propre culture à chaque fois que l'on a à se déplacer. Concrètement, cela voudrait dire qu'un migrant partant par exemple de l'Afrique pour l'Europe, devient européen une fois qu'il s'y retrouve. Et à son retour en Afrique, il redevient Africain. Il ne doit pas s'identifier à travers un ancrage acquis car, le faire, le condamnerait à être une victime du déracinement ou du choc culturel. Il doit considérer qu'il est en quelque sorte « un homme sans culture », à l'image d'un caméléon prenant toutes les formes qui lui conviennent selon les situations auxquelles il fait face. Comment parvenir à un tel idéal ? C'est là que réside tout le problème.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera