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Le motif du retour au pays natal dans le roman de l'immigration: l'exemple de ces à¢mes chagrines de Leonora Miano et voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue


par Fabrice Lyonel NJIOTOUO NJAKOU
Université de Douala - Master 2 2019
  

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CHAPITRE 2 :

L'ENTRE-DEUX : LES PIÈGES CULTURELS ET IDENTITAIRES

Au-delà des conditions de vie des immigrés, que l'on peut qualifier de précaires, contribuant à faire naître en eux le sentiment du retour au pays natal, les problèmes d'identités et de culture constituent un autre facteur propice à l'éclosion de ce sentiment. En effet, cultures et identités forment ce que nous nommons ici « l'entre-deux ». L'immigré en partant de son pays d'origine à la recherche de la terre promise, doit faire face aux transformations que tente de lui imposer ce nouveau pays. Transportant avec lui un bagage culturel et identitaire (Amabiamina, 2017), lequel n'est parfois pas en phase avec le nouveau lieu de vie, l'immigré fait face à un véritable défi. Il doit se plier aux changements, s'il veut atteindre ses objectifs de départ, notamment une aisance financière dans l'optique de satisfaire à la fois ses besoins et surtout toutes les attentes placées en lui par les siens. Ce processus de transformation n'étant pas une entreprise des plus simples, il se retrouve à la croisée du changement et de la conservation, situation l'obligeant la plupart du temps à comparer le pays d'origine au pays rêvé, à nourrir quelques fois des regrets et de la colère, à être tourmenté etc. Il est question dans ce chapitre de voir comment cette situation le conduit à la renonciation et le pousse fortement à reconsidérer sa théorie de la réussite dans ce pays dont il ne parvient toujours pas à cerner les contours.

I- De l'identité : quête et contraintes

La notion d'identité est omniprésente lorsqu'on s'intéresse à la question de l'immigration29. En effet, elle constitue l'un des véritables problèmes que rencontrent les immigrés. Ils sont des personnes en perpétuelle quête de repères. Difficile de se définir tant par leur société de départ que par celle d'arrivée, ceux-ci se retrouvent confinés dans un espace indéfinissable, un entre-deux identitaire, d'où la naissance d'un sentiment de non-appartenance.

I.1 L'immigré à la quête de l'identité

La question de l'identité, nous venons de le dire, est indissociable de la découverte de l'autre. Elle est « toujours rupture, doublement définie vis-à-vis de la société d'origine, de sa langue, de ses codes culturels et de la société d'accueil qui tend [...] à la perte d'identité

29 Christiane Albert le démontre dans son ouvrage paru en 2005.

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d'origine. » (Albert, 2005 :113). Seulement, cette notion a été récupérée et théorisée de toutes parts, ce qui tend à conférer à l'expression « quête identitaire », un caractère de vacuité.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry