B. L'ancrage et l'objectivation, deux
mécanismes de formation des représentations sociales
En étudiant la manière dont une science
pénètre la société et donc le sens commun,
Moscovici a mis en évidence deux processus majeurs impliqués dans
la formation d'une représentation sociale (voir figure 3).
D'après Jodelet, ils témoignent de la façon dont le social
transforme une connaissance en représentation, et de celle dont cette
représentation transforme le social ;
« Comment le social intervient-il dans
l'élaboration psychologique que constitue la représentation
sociale, comment cette élaboration psychologique intervient-elle dans le
social ? »
Jodelet, 1997, p370.
Ainsi, pour l'auteure, l'intervention du social dans
l'objectivation se traduit dans l'agencement et la forme des
connaissances relatives à l'objet. Elle a pour fonction de rendre
concret l'abstrait, et se définit comme une opération imageante
et structurante. En pratique, elle permet de réduire la
complexité de l'environnement social au moyen de trois étapes
(Moscovici, 1961). La première est la transformation iconique,
c'est-à-dire la sélection et décontextualisation. Il
s'agit de trierles informations en fonction de critères culturels et
normatifs pour ne conserver que celles en accord avec notre système de
valeurs. La deuxième étape, la schématisation, consiste
à former un noyau figuratif qui organise et rend concrètes les
informations. Enfin, pour accorder à ce noyau un statut
d'évidence et un rôle de constitution de la réalité,
la troisième et dernière étape est la naturalisation.
Quant à l'ancrage, il est
l'enracinement social de la représentation et de son objet. Ce
mécanisme rend familier l'étrange, en intégrant la
nouveauté dans un cadre de pensées préexistant. Pour cela,
le nouvel objet est comparé à ceux d'une catégorie
familière, il est classifié, nommé. Il s'agit de lui
assigner du sens, de l'intégrer cognitivement dans un système
d'interprétations et un réseau de significations. A noter que les
deux processus ne sont pas indépendants et fonctionnent ensemble, de
manière dialogique. Leur distinction opère également dans
le rapport qu'ils entretiennent avec l'existant. Alors que l'ancrage est
dirigé vers l'intérieur et la stabilité, l'objectivation
est elle dirigée vers l'extérieur, le changement.
Figure 3. Schematic depiction of the sociogenesis of social
representations. Schématisation de la sociogénèse des
représentations sociales. (Wagner et al. 1999.)
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