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De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

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II. Le regard des représentations sociales

Cadre fécond pour analyser les facteurs psychologiques, relationnels et sociaux de la pensée sociale (Dany, Apostolidis, 2012), les représentations sociales seront présentées ici à travers leur définition et opérationnalisation (A), les mécanismes de leur formation, l'ancrage et l'objectivation (B), ainsi que leur lien avec la pensée et les pratiques sociales (C).

A. Les représentations sociales, une théorie, des approches

Héritée du concept de représentation collective de Durkheim, et inspirée de Piaget et de Freud, (Moscovici, 2003), la théorie des représentations sociales occupe une place certaine dans le champ de recherches sur la connaissance en psychologie sociale. Moscovici les décrit comme un « corpus organisé de connaissances et une des activités psychiques grâce auxquelles les hommes rendent la réalité physique et sociale intelligible, s'insèrent dans un groupe ou un rapport quotidien d'échanges, libèrent les pouvoirs de leur imagination » (1976, p. 27). Sa fonction première est ainsi d'interpréter la réalité en entretenant avec elle des rapports
de symbolisation et en lui attribuant des significations. La représentation sociale permet l'élaboration des comportements et la communication entre individus ou groupes ; elle est dirigée vers la maitrise de l'environnement et évolue à travers les interactions et les échanges.

En somme, le concept de représentation sociale renvoie aux produits et processus caractérisant la pensée de sens commun, forme de pensée pratique, socialement élaborée, marquée par un style et une logique qui lui sont propres et partagée par les membre d'un même ensemble social ou culturel (Jodelet, 1997). Elles sont sociales par leur mode d'élaboration, à savoir les interactions et expériences communes, et par leur objet, social.

En tant que théorie, elle est une voie privilégiée d'accès au sens commun, elle permet d'interpréter les comportements, les conduites et les actions, de se saisir de l'histoire en train de se faire. Théorie paradigmatique, sa portée est compréhensive et explicative, prédictive seulement locale. (Apostolidis, 2005). Appliquée à la santé, elle présente plusieurs intérêts ; d'une part elle propose un modèle d'analyse de la pensée sociale, en considérant les facteurs psychosociaux de sa production et de sa fonction, l'individu comme sujet-acteur compris dans un contexte culturel, et sa logique de maitrise de l'environnement. D'autre part, elle se propose modèle d'articulation entre « systèmes de pensée et systèmes de comportements, des relations (orientation, légitimation) entre pratiques et représentations sociales, dans et par la considération de la correspondance entre « situations sociales » et « modalités de connaissance et d'action » » (Apostolidis, Dany, 2012, p. 71).

En outre, il existe trois approches pour appréhender les représentations sociales, inspirées de l'ouvrage sur la psychanalyse de Moscovici (1961), à laquelle se rajoute une quatrième d'après la classification de Molinier et Guimelli(2015). La première, l'approche structurale -ou théorie du noyau central, proposée par Abric (1976), est axée sur la structure et l'organisation des représentations sociales. La deuxième, l'approche dynamique -ou positionnelle- a été développée par Doise (1990) et s'intéresse à l'insertion sociale de l'individu ou de sa relation avec l'alter. La troisième, l'approche socio-génétique -ou anthropologique, mise en évidence par Jodelet (Kalampalikis, Apostolidis, 2016), met l'accent sur les conditions et processus en jeu dans l'émergence des représentations sociales. Enfin, l'approche dialogique, explorée par Marková (2007), porte son attention sur le rôle du langage et de la communication. Il conviendra ici de ne développer que l'approche socio-génétique, dont sera inspirée cette étude.

Héritée de la psychologie collective et inspirée de la phénoménologie sociale, deux spécificités caractérisent principalement cette approche et la distinguent des autres. D'une part, les objets choisis doivent être situés, holistes, complexes et systèmes, selon le postulat « tout objet représentationnel est tensionnel ». D'autre part, l'accent est mis sur la posture méthodologique, ouverte et compréhensive, et le « polythéisme méthodologique » est de mise. En définitive, l'approche socio-génétiques'applique à « saisir l'objet représentationnel comme phénomène dynamique, sa génèse comme une trajectoire dans le temps présent et l'histoire, son expression en tant que connaissance sociale et pratique, fruit des conjonctures historiques, politiques et culturelles et de la communication sociale » (Kalampalikis, Apostolidis, 2016, p.70). Ici, la représentation sociale est une pensée sociale de nature constituée et constituante, et est appréhendée tant comme produit que comme processus.

En définitive, il convient de garder à l'esprit la définition du concept des représentations sociales de Jodelet, de convoquer les fonctions de sa théorie selon Apostolidis et Dany et de s'inspirer de l'approche socio-génétique pour construire et poursuivre la réflexion de cette recherche.

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