Synthèse et liens
entre les résultats
Une compétence des
patientes
Ces différents résultats permettent d'apporter
des éléments de réponses quant aux interrogations sur
l'auto-gynécologie.Premièrement, en tant que comportement de
santé, elle se dessine sur un continuum de l'auto-observation-au sens
d'attention portée à sa santé gynécologique-
à l'auto-soin -au sens de traitement face à un symptôme.
Ces compétences sont le fruit de savoirs théorique et
expérientiel, développés et transmis entre personnes
concernées, et conservés au sein de la communauté
auto-gynécologique.
Une mise en pratique de la
théorie
Il s'agit d'une pratique sociale qui, comme l'écrit
Abric, ne peut exister que parce qu'elle s'ancre dans un système de
valeurs, de normes et de croyances préexistant. Ainsi, la pratique de
l'auto-gynécologie s'inscrit dans trois cadres principaux, la
valorisation du soin naturel, le militantisme féministe et la remise en
question de l'institution médicale. Ces représentations guident
et orientent la pratique auto-gynécologique, qui devient une
façon de se soigner naturellement, de mettre en application une forme
d'émancipation et d'être active de sa santé. Elles se
développent autour de couples d'idées antinomiques qui ne sont
pas sans rappeler le concept de thémâta de Moscovici et Vignaux
(1994). On retrouve ainsi les dichotomies naturel/artificiel,
émancipation/soumission et passif/actif, qui nous renseignent sur la
genèse et l'évolution des connaissances autour de
l'auto-gynécologie.
Une instrumentalisation du
savoir scientifique gynécologique
L'auto-gynécologie, c'est
aussi une forme d'intégration du savoir scientifique
gynécologique, afin de s'en servir. Les mécanismes d'ancrage et
d'objectivation de Moscovici ont mis en lumière les façons dont
pénétrait ce savoir gynécologique dans le sens commun,
principalement autour de trois voies différentes ; autour de la
consultation gynécologique, avec une reproduction du protocole de soin
et une relation à une figure experte ; autour de l'attention
portée à l'appareil génital féminin, avec une
démarche d'empowerment ; autour de la sagesse
féminine populaire, avec des figures de sorcières et de
guérisseuses, et la légitimité de l'expertise en tant que
femme profane.
Un rapport à l'ordre
social établi
Au-delà de la distribution d'opinions et de
l'état des lieux des différentes pratiques à propos de
l'auto-gynécologie, le regard des RS nous proposent d'analyser ce que
nous disent ces représentations du rapport au monde, comme le
relève Herzlich, que l'on peut classer avec les quatre niveaux d'analyse
de Doise (1982).Dans un premier temps, au niveau intra-individuel, qui
s'intéresse à la perception et à l'organisation des
expériences de l'individu en dehors des interactions,
l'auto-gynécologie fait état d'un certain rapport au corps,
à l'intimité et à la féminité. On y retrouve
l'importance de la dimension symbolique du soin afin de développer une
relation positive à soi et à son corps, face aux agressions
extérieures.
Au niveau inter-individuel, qui s'appuie sur la dynamique des
relations entre les individus en dehors de leurs positions dans la
société, l'auto-gynécologie met en évidence un lien
avec la communauté auto-gynécologique. Cette dernière
connaît une série de qualités qui viennent palier les
défauts de l'institution médicale.
Troisièmement, le niveau positionnel s'intéresse
quant à lui au statut et à la position des individus en
interaction. Dans le domaine de l'auto-gynécologie, le rapport à
l'institution médicale et à la l'institution
gynécologique, qui expose une posture critique face aux
professionnel·le·s de santé, s'inscrit dans ce niveau
d'analyse.
Enfin, le niveau représentationnel ou
idéologique rend compte d'une vision plus globale, à propos des
croyances et valeurs plus générales de l'individu. Au sein de
l'auto-gynécologie, il se retrouve à travers trois points ;
le rapport au soin, qui met en lumière les représentations de la
santé et de la maladie ainsi que les croyances autour des soins ;
le rapport au savoir, qui présente son importance pour les individus, sa
place au sein de la communauté auto-gynécologique et sa
représentation ; le rapport au monde, qui fait état des
systèmes de valeurs, normes et croyances plus
générales.
En définitive, l'auto-gynécologie nous renseigne
donc sur un certain rapport au monde, et tend à se présenter
comme une forme d'émancipation de l'ordre social
établi.
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