WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Interprétation au regard des mécanismes d'ancrage et d'objectivation

Comme présenté lors de la partie théorique, les mécanismes d'ancrage et d'objectivation servent à expliciter le processus de formation d'une représentation sociale. Ici, leur analyse permet de répondre à un des questionnements principaux de cette étude, l'instrumentalisation et la transformation du savoir gynécologique dans le sens commun qui permet la pratique de l'auto-gynécologie. Comment le savoir gynécologique devient-il auto-gynécologie ? De quelles manières l'ancrage et l'objectivation permettent l'intégration du savoir gynécologique ?

L'interprétation des résultats au regard de ces deux mécanismes ont mis en lumière trois manières d'objectiver et d'ancrer le savoir scientifique autour de la gynécologie. Il conviendra de les présenter et de les illustrer à l'aide de schémas.

1. Le savoir gynécologique représenté autour de la consultation gynécologique ; un protocole observation-diagnostic-soin, et une figure experte

En premier lieu, le savoir gynécologique est mis en parallèle avec la consultation gynécologique. Il semble s'objectiver et s'ancrer d'une part autour de la figure experte et d'autre part autour du protocole thérapeutique. L'objectivation s'opère autour de figures sélectionnées et décontextualisées comme le spéculum ou la figure savante, et l'ancrage intervient alors respectivement en faisant le lien avec les significations associées au protocole thérapeutique observation-diagnostic-soin (voir figure 6).

Amandine : « ça m'évoque des spéculums pour faire des... Ouais, de l'autoexamen, j'allais dire auto consultation » ;

« [l'auto-gynécologie peut être adaptée à toute les situations], oui, mais si tu connais des gens vraiment assez informés sur le sujet »

On retrouve ici l'image du spéculum et de l'examen de consultation, ainsi que la présence d'un·eexpert·e, qui n'est pas nécessairement un·e gynécologue, dans la deuxième citation.

Deux constats peuvent ainsi être faits dans l'opérationnalisation de l'auto-gynécologie. Premièrement, sa pratique est donc une sorte de reproduction, matérielle ou symbolique, de la consultation sur la base des trois étapes d'observation de diagnostic et de soin. Ensuite, elle se construit dans un rapport à l'autre, reconnu comme détenteur de savoir. Cet autre, figure savante,peut être une personne concernée, mais aussi une personne professionnelle. Dans ce cas, la consultation est alors envisagée comme une collaboration en dehors de la relation asymétrique traditionnelle rejetée.

Caroline : « la première sage-femme qui nous mettait à disposition un miroir, pour qu'on puisse, `fin du mieux possible quoi, pour voir en même temps ce qu'elle, ce que elleelle pouvait voir, nous expliquer ce qui allait se passer, donc `fin pour l'instant ça a été un peu, `y a certaines choses ça a été l'auto-gynécologie accompagnée »

Figure 6. L'ancrage et l'objectivation du savoir gynécologique autour de la consultation gynécologique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway