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De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

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7. Rapports au monde

Enfin, la dernière catégorie, le rapport au monde, nous renseigne sur les principes, les croyances, les convictions, les normes des participantes, ainsi que leur application et lien avec l'auto-gynécologie. Cette thématique est intéressante car elle met en évidence l'ancrage de l'auto-gynécologie dans d'autres valeurs plus larges. Aucune question du guide d'entretien n'étant prévue à ce sujet, leur récurrence n'est pas anodine.

Sur l'ensemble des discours des participantes interrogées, la grande majorité (seules trois participantes ne l'évoquent pas explicitement) est emprunte de féminisme explicite. Les participantes évoquant le féminisme indiquent qu'elles ont découvert l'auto-gynécologie grâce à leur militantisme, et que cette pratique leur permet de mettre en application leurs croyances et valeurs.

Maud : « Et puis peut-être le côté féministe aussi de l'auto-gynécologie, `y avait vachement ce côté féministe... moi c'est par ce biais-là que je me suis sentie encore plus féministe, c'est peut-être lié au fait que la gynécologie institutionnelle ça marchait pas et qu'on savait pas grand-chose sur notre corps, « ah, un truc du patriarcat ! » [rires]. C'est aussi le fait d'être plus féministe qui me fait aller vers l'automédication bizarrem', `fin... tu vois ? »

On retrouve également des valeurs écologistes, et un intérêt pour l'environnement chez la grande majorité des participantes (Eve, Mélissa, Maud, Florence, Morgane, Lola, Caroline, Charlotte, Louise, Amandine). L'auto-gynécologie est alors une alternative possible, une pratique éthique en accord avec ces valeurs.

Mélissa : « on va se retrouver avec plein de gros problèmes sanitaires mondiaux en Occident à cause d'antibiotiques, et je pense que c'est une manière de contrôler un peu mieux ce qu'on prend »

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote