WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité de réforme du système pénitentiaire en RDC: une étude des droits des détenus dans la maison d'arrêt de Boma, le camp de détention de Buluo et la prison centrale de Kasapa


par Dauphin KAMBALE KIMWANGA
Université de Likasi (RDC) - Licence en droit, Département de Droit public 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A) PROBLEMATIQUE9(*)

La problématique se définit étant comme l'ensemble de questions et problèmes des préoccupations que l'on se pose autour d'un sujet faisant l'objet d'une recherche (10(*)), elle se définit aussi comme étant « une approche, une perspective théorique que l'on décide d'adapter pour le problème posé, pour la question du départ »(11(*)), c'est aussi « l'art de poser clairement les problèmes afin de les résoudre en suivant leurs transformations dans la recherche, nette réflexion philosophique et scientifique »(12(*)).

Pour sa part, le chef de travaux MPIANA Jeanocord, il définit la problématique comme étant la question principale qui exprime la préoccupation du chercheur. C'est aussi, d'après le même auteur qui dit aussi que c'est l'approche ou la perspective théorique qu'on adapte pour traiter un problème posé par la question du départ (13(*)).

Selon le Dictionnaire Français « Larousse », la problématique est définie comme un ensemble des problèmes qui se posent sur un sujet.

Pour KANT, le terme problématique signifie jugement à la proposition qui exprime une simple possibilité, c'est-à-dire qui pourra être admis sans être affirmé pour autant, ils sont opposés aux jugements aseptiques qui sont nécessaires, mais nécessairement affirmé et ils distinguent des jugements apodictiques qui ne sont nécessaire.

De la part de BINDUNGA IBANDA, qui définit la problématique comme étant la partie de l'introduction générale qui pose le problème dans un travail scientifique sous forme d'un questionnement sans se tourner à cette interrogatoire, elle est toute une orientation (littéral), littéraire autour de celle-ci (14(*)).

Selon DUMAZIE R et RIPERT, Le chercheur ne choisit pas la problématique à résoudre, c'est plutôt l'histoire qui lui impose, néanmoins, le chercheur crée sa problématique dans la mesure où pour résoudre un problème donné, il choisit un certain nombre des critiques et élabore à partir de celle-ci son système de recherche (15(*)).

Pour ALTHUSSER, la problématique pourra être entendue comme le domaine des connaissances théoriques dans lequel on pose le problème du bien exact, de la position et les concepts requis (16(*)).

BRECHTIEN, définit la problématique comme les questions que l'on se pose autour de quelles va graviter l'investigation du chercheur sur le sujet.

Selon Pierre Félix KANDOLO ON' UFUKU WA KANDOLO, il parle de la problématique « concernant la question principale et les questions secondaires » de recherche d'où, il appel cette rubrique « question de départ » car les réponses provisoires données aux questions sont qualifiées d' « hypothèses » et les deux notions sont inséparables. Celles-ci peuvent être envisagées comme des réponses anticipées que le chercheur formule à ses questions spécifiques de recherche.

De notre part entant qu'auteur de ce travail présent et en rapport justement avec notre sujet de recherche scientifique dans le domaine pénitentiaire, ainsi nous tapons sur la table en demandant :

Comment et pourquoi l'Etat Congolais peut-il se permettre d'une manière légalisée que les Droits fondamentaux à caractère international de ses citoyens et patriotes puissent être violés voir même être violentés dans des milieux supposés être de rééducation pour les personnes détenues ?

Comment est-ce que l'Etat congolais peut réellement y arriver pour compléter le vide et l'incohérence de certains textes pénitentiaires supposés être légaux ?

Donc, en attendant que l'Etat puisse commencer à amorcer ces questions de réformer en profondeur le système pénitentiaire congolais d'une manière simple et claire. Lequel présentement parmi tant des nécessités dans la société. En dehors des textes légaux qui doivent être révisés, il y a des murs, des portes des structures pénitentiaires au Congo.sans oublier l'éducation, la formation professionnelle qui est l'apprentissage des métiers pourrant assurer les meilleures conditions de vie des détenus. Bref, leurs restrictions et l'éducation à tous les niveaux ?

· Y-a-t-il réellement respect des droits humains dans des milieux pénitentiaires en RDC ?

· Quel est le sort réservé aux auteurs des violences faites aux détenus ?

· Pourquoi, la parité ne semble pas être respectée dans certains établissements pénitentiaires ?

· Pourquoi les soldats, les civiles, les condamnés, les prévenus, ainsi que même les enfants et femmes tous enfermés en commun ?

* 9 Dictionnaire Universel, 5ème éd., Organisation international de la francophonie, Hachette Edicef.

* 10 MULUMBATI NGASHA, Manuel de Sociologie générale, éd. Africa, L'shi, 1980, p.21.

* 11 OUVY et LUC VAN CAMPO NHADU., Manuel de recherche scientifique en sciences sociales, éd. DUNOD, Paris, 1998, p.86.

* 12 TSHUNGU BENESA., Méthode de travail scientifique G1 Droit, UNILU, 1993 - 1994 inédit.

* 13 P. F. KANDOLO ON'UFUKU WA KANDOLO, Guide Kandolo Méthodes et règles de rédaction d'un travail de recherche à Droit, Beau Bassin (Mauritius), éd. Universitaires Européennes, p.59

* 14 C.T. MPIANA Jeancord., Notes de cours d'initiation à la recherche scientifique, UNILI 2014-2021, inédit.

* 15 DUMAZIER et RIPERT., « Les loirs de la ville, loisir et lecture » éd. Seuil Paris, 1966, p.32

* 16 BRECHIER ; Les phénomènes révolutionnaires, PUF, Paris 1974, p.24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault