WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité de réforme du système pénitentiaire en RDC: une étude des droits des détenus dans la maison d'arrêt de Boma, le camp de détention de Buluo et la prison centrale de Kasapa


par Dauphin KAMBALE KIMWANGA
Université de Likasi (RDC) - Licence en droit, Département de Droit public 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ü Administration des détenus dans les maisons de détentions et d'arrêt

Tout situation qui tient au détenu préventif (prévenu) s'il tombe malade etc. il doit être toujours porté à la connaissance du magistrat instructeur de son dossier sur rapport du médecin.

ü Répartition des détenus dans les locaux

Les articles 39 et 43 de l'ordonnance n°344 du 17 Septembre 1965, dispose que : les détenus sont répartis dans les locaux (cellules) destinés à les accueillir d'une manière en commun selon leurs catégories sur base de sexe, d'âge, statut et j'en passe. Il est organisé des quartiers spéciales qui sont prévu pour la sécurité et l'isolement comme destiné.

Notez que le règlement intérieur détermine les mesures d'ordre intérieur et de police locale et les détails de service qu'il est utile de prévenir dans chaque établissement pénitentiaire qui sont des maisons de détention et d'arrêt tout comme le camp de détention et les prisons profondément dite.

Il doit être affiché un extenso au corps de garde de l'établissement carcéral et par diverses extrait dans les divers quartiers de bâtiment pénitentiaire. Il faut le rôle élaboré par le directeur du bâtiment carcéral. Ce rôle doit être approuvé par la hiérarchie. Le directeur spécifie les devoirs et les attributions du personnel ainsi que les consignes permanentes pour le personnel et les détenus.

Exemple : Eviter des attroupements et des cris inutiles dans un établissement pénitentiaire.

· Des interdictions : il est interdit aux détenus et au personnel (interne ou externe) d'afficher un mauvais comportement tel que les cris en désordre, toute réunion en groupe bruyant, tout acte individuel ou collectif de nature à troubler l'ordre sont interdits et prohibés aux détenus. Des gestes et des objets prohibés au sein d'un établissement pénitentiaire.

· Propreté et soin corporel : L'ordonnance n°344 du 17 septembre 1965 respectivement à ses articles 48 et 60, dispose que : les mesures de propreté, de soins corporels des vêtements, d'exercices physiques, mentales et des soins médicaux. Le directeur peut prescrire que les détenus des maisons pénitentiaires, d'arrêt et carcéral. Sur prescription du directeur une catégorie d'entre les détenus soient revêtus d'une tenue distinctive, mais la tenue ne peut pas d'aucune manière être dégradante et humiliante.

· Du travail faite par les détenus : le travail est justifié par les articles 64 et 68 de l'ordonnance 344 du 17 Septembre 1965, qui dispose que, le travail est un droit fondamental. D'où l'Etat a droit à organiser du travail à l'intention des détenus, à tout détenu qui travaille doit être rémunéré de manière équitable. Ce fond doit être géré par le Directeur de l'établissement pénitentiaire dont le détenu appartient. Les travaux sont répartis en tenant compte des capacités et aptitudes physiques et mentales de tout un chacun (e) et des exigences de la disciplines. Le ministre de la justice du gouvernement central décide de la création ou de la suppression d'atelier dans un établissement pénitentiaire. Notez qu'il est interdit d'affecter les détenus au service personnel du directeur ou de toute autre personne.

· Concernant la nourriture des détenus : leur nourriture est défendu par l'ordonnance-loi n° 344 du 17 septembre 1965, à ces articles 48 et 60 qui dispose que : les détenus ont droit à une nourriture seine, quel que soit le motif de leur arrestation, ils doivent manger trois (3) fois par jour.

· Du pécule : à l'occasion du travail, bénéfice du travail dont le ministre de la justice du gouvernement central peut arrêter que les détenus bénéficient pour chaque journée de travail, d'un pécule disponible pour les paiements des amandes et frais de justice d'un pécule de service destiné à sa survie journalière pour toute infraction à la discipline du travail, le Directeur ou gardien peut supprimer l'allocation allouée pour la journée du cours de laquelle l'infraction qui a été commise. Il est dit à l'article 70 de l'ordonnance 344 du 17 septembre 1965 que toute suppression d'allocation est consigné dans un registre par le Directeur et le montant de cette allocation qui sera versé à la CANTINE, ceci ça se justifie par l'ordonnance -loi n°344 du 17 septembre 1965, à son article 47.

· Des relations avec l'extérieur : Nous devons garantir les relations avec les membres extérieurs et cela sans tracasserie, facilitons l'accès aux partenaires en se rassurant s'ils ont de l'existence légale. Ils doivent se conformer aux règles internes de l'établissement.

· Concernant la punition de détenus : la punition de détenus à l'encontre de la loi ou pour les détenus indisciplinés. c'est bien explicité dans l'ordonnance-loi n°344 du 17 septembre 1965 précisément à ces articles 77 et 76 qui stipulent que : les peines disciplinaires sont infligées par le Directeur gardien, ou en cas d'absence ou empêchement par celui qui remplace. Notez que le Directeur ne doit pas punir un détenu selon ses sentiments, il doit respecter les normes internationales que nationales. Si le détenu commet une faute lourde, le Directeur gardien peut ordonner et infliger à un tel détenu 45 jours de cachot. Pour une faute moyenne, il peut lui infliger 30 jours et pour une faute légère le détenu coupable peut faire 15 jours dans le cachot de l'établissement pénitentiaire. Mais la nuit le détenu est remis dans sa cellule respective tout comme le gardien peut juger mieux de lui changer de cellule. Sans oublier aussi que pour l'adoucissement du régime. Si un détenu fait du bien, il faut le récompenser, l'encourager et le féliciter comme un enfant de l'école primaire qui est félicité par son enseignant quand il réussit. Voir les articles 81 et 82 de l'ordonnance-loi n°344 du 17 septembre 1965.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite