Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotiquepar Bernard Moïse MWET ATTI BONANE Université de Douala - Master 2 2022 |
1-2-GESTION REPRÉSENTATIVE1-2-1-LA REPRÉSENTATIVITÉ ET LA COMMUNICATION ENGAGEANTELa communication engageante est file de la représentativité sociale, par ricochet on peut dire que se faire représenter par le biais d'une patronale, c'est faire de la communication engageante. Selon Courbet Didier,« Les deux voies, se déroulant en interaction, agissent sur les cognitions et représentations des sujets sociaux dans un sens favorable à l'action sociale. Les processus psychosociaux expliquant les effets de la communication engageante sont sans doute multiples91(*) » Cette assertion permet de démontrer que le phénomène de représentation organisationnelle qui se traite en communication social et que ce travail en communication des organisations peut également avoir un dévolu en communication pour le développement. Puisque la communication pour le développement dans une de ses ramifications cherche à informer les couches sociales basses comme la page web introduction général a la communication le démontre.92(*) 1-2-2-LA REPRÉSENTATIVITÉ AU SENS DE MARTY ROBERTAu sens strict du terme, la notion de communication sociale est incluse dans le modèle représentatif du signe. Cette communication sociale se définit comme l'ensemble des actes de communication qui visent à modifier des représentations, des comportements ou à renforcer des solidarités.93(*) 1-2-3-LA REPRÉSENTATIVITÉ ORGANISATIONNELLEDans l'ouvrage de Mintzberg, tout autour du système de gouvernance interne. Il axe ces propos sur le PDG qui est capable de délégué son pouvoir à un de ses subalternes. On voit bien par là une forme de représentativité interne qui se noue dans une organisation. C'est le cas au GICAM qui s'est fait représenter par le biais de son secrétaire exécutif Mr Batongue Blaise le 15 mai 2019 à un des projets de l'ONG Youth Connekt.94(*) 1-2-4-RAPPORTS AUTOUR DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET JUSTIFICATIONS1-2-4-1-RAPPORT AVEC LE TRAITEMENT DU SIGNEFaire de la sémiotique c'est déchiffrer le monde des signes comme on le fera dans la deuxième partie de ce travail. Il y a par conséquent un rapport entre la représentativité Foucaldienne et le mode des signes : «A partir de l'âge classique, le signe c'est la représentativité de la représentation en tant qu'elle est représentable.»95(*)C'est ainsi qu'il continu par dire que : « Voilà donc les signes affranchis de tout ce fourmillement du monde où la renaissance les avait autrefois repartis. Ils sont logés désormais à l'intérieur de la représentation dans l'interstice de l'idée, en ce mince espace où elle joue avec elle-même, se décomposant et se recomposant ».96(*) * 91 Courbet D. (2014) ``Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games'' Mise à jour le 26 juillet 2014 [En ligne] https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01015237 [consulté le 21 juillet 2021] * 92 https://jean-marc-pescia-ifag-communic.jimdofree.com/plan-outils/introduction-generale/ [consulté le 21 juillet 2021] * 93 Définition du dictionnaire Social Info, Dictionnaire suisse de Politique Sociale. * 94 https://web.facebook.com/YouthConnektCameroon/posts/320301401984231?_rdc=1&_rdr [consulté le 25 juillet 2021] * 95Foucault M. archéologie du savoir P 79Op.cit. * 96Foucault M. (1966) les mots et les choses, édition Gallimard, Paris, P 80. |
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