WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'anxiété préopératoire et du comportement postopératoire de l'enfant tunisien.


par Monia Triki
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE CENTRE NATIONAL DE FORMATION PEDAGOGIQUE DES CADRES DE LA SANTE - Diplôme de professeur de l'enseignement paramédical 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2 Interventions pharmacologiques

Les benzodiazépines ont été utilisées pour la prémédication sédative commune chez l'enfant. Dans une récente publication (9), la prémédication sédative est utilisée uniquement chez 50% d'enfants qui vont subir une chirurgie.

Le rôle de la sédation préopératoire est la réduction de l'anxiété de l'enfant afin d'augmenter sa coopération à l'induction. De multiples études ont documenté les effets de la prémédication sédative sur l'anxiété préopératoire chez l'enfant, rares sont les écrits sur leurs résultats comportementaux en postopératoire (23).

La benzodiazépine la plus utilisée aujourd'hui est le midazolam pour son action plus courte, associant amnésie, anxiolyse et sédation. L'avantage de son utilisation est la diversité des voies d'administration. La voie orale est la plus pratiquée.

La prémédication avec le midazolam oral paraît efficace sur la réduction de l'anxiété préopératoire et les comportements négatifs postopératoires chez l'enfant sans différer le temps du réveil et la sortie de l'hôpital.

Les comportements postopératoires négatifs peuvent être réduits avec la réduction de l'anxiété préopératoire ou grâce à l'amnésie procurée par le midazolam. L'amnésie antérograde se produit dès 10 min après l'administration du midazolam oral. Mais l'intérêt de l'amnésie concernant la période de l'induction est controversé. Les enfants peuvent se réveiller de la chirurgie et ne se rendent pas compte de leur opération. Une étude a trouvé plus de problèmes du comportement chez les enfants qui avait reçu le midazolam et les chercheurs ont suggéré que cela pourrait être dû à l'effet amnésiant (5, 18).

Plusieurs auteurs suggèrent l'identification des enfants qui ont besoin d'une prémédication sédative mais il n'y a pas de méthode pour la distinction de l'enfant qui en a besoin. Le dessin est un indicateur du degré de l'anxiété préopératoire (19).

L'intervention pharmaceutique a ses bienfaits aussi contre le réveil agité. Certains auteurs utilisent la méthode pharmacologique et la méthode comportementale combinées (21). Avec l'arrivée des nouvelles molécules anesthésiques (36) (propofol, sevoflurane, desflurane et remifentanyl), plusieurs produits ont été utilisés afin de prévenir l'agitation ou le délire au réveil tels que la dexmedetomidine (24), les opiacés (18), la clonidine (18, 25, 37) et la kétamine (24, 25, 28).

I. Matériel et méthodes :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams