IV.1.3 Autres moyens
La diminution du bruit, de la lumière, du nombre de
personnes en salle d'opération et l'écoute de la musique (50dbl)
réduit l'anxiété et augmente la coopération de
l'enfant à l'induction (2).
D'autres chercheurs (35) ont choisi la distraction telle que
l'utilité d'un jeu vidéo en période
préopératoire chez 78 patients âgés de
4 à 12 ans. Un groupe recevant le midazolam, un groupe
avec présence parentale et un groupe avec jeux vidéo (game boy).
Une comparaison entre les 3 groupes a montré que la réduction de
l'anxiété était en faveur du groupe des jeux vidéo
(game boy). L'anxiété mesurée par mYPAS trouve que les
enfants du groupe jeux « game boy » sont moins anxieux que dans les
deux autres groupes. La réduction de l'anxiété
était de 63% chez les enfants jouant aux jeux « game boy »,
26% chez le groupe midazolam et de 28% chez le groupe présence parentale
à l'induction.
Une récente étude (4) a montré
l'utilité d'un clown en salle d'attente et à l'induction dans la
réduction de l'anxiété parentale et celle de l'enfant. Le
groupe accompagné par un clown et un parent était moins anxieux
en salle d'attente et à l'induction que le groupe accompagné par
un parent seulement (mesuré par mYPAS et STAIC pour l'enfant et par STAI
pour les parents). Mais l'insertion de ce programme dans l'activité du
bloc opératoire n'est pas encouragée par le personnel.
|