WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un dispositif de formation à  distance en soins infirmiers.


par Monia Triki
Université de Cergy Pontoise - Master M2 ACREDITE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LANCEMENT ET SUIVIE DE L'EXPERIMENTATION

L'expérimentation du projet a été effectivement lancée le 20 Mars 2014. Nous avons envoyé un courriel pour tous les apprenants en attachant les consignes (annexe 5), le guide de travail (annexe 4), et le cours (annexe 3). La capture d'écran suivante démontre le lancement de la formation.

FIGURE 31 : LE COURRIEL DE LANCEMENT

Suite au lancement, nous avons personnalisé nos réponses selon la requête et le besoin de chaque apprenant. La figure 32 ci-dessous est déposée à titre d'exemple. A ce sujet, la messagerie a été le moyen de communication le plus utilisé par tous.

FIGURE 32 : EXEMPLE DE TUTORAT REACTIF

La première séance synchrone a eu lieu le dimanche 23 Mars à 19h heure locale. Nous avons utilisé un espace en dehors de la plateforme. Pour l'occasion, nous avons crée un espace sous l'adresse http://lite2.framapad.org/p/32elxJ7aTK , et nous avons envoyé un courriel aux testeurs 30 min avant le début de la séance pour leur rappeler l'évènement et leur communiquer l'adresse de rencontre.

FIGURE 33: COURRIEL DE LA 1ERE SEANCE SYNCHRONE

Nous avons utilisé l'espace
correctement mais les
présents ont préféré écrire

Les présents n'ont pas trouvé l'espace d'équipe, alors je les ai guidé en temps réel afin que chacun arrive dans l'espace de son équipe.

Etant donné que certains apprenants n'arrivaient pas à écrire dans l'espace de chat, nous avons due poursuivre la communication sur la page d'accueil de l'espace. Les captures d'écran qui suivent démontrent bien la défaillance de celle ci

sur la page directement

FIGURE 34 : LA 1ERE SEANCE SYNCHRONE

Après la séance, nous avons fait des captures d'écran que nous avons envoyé à tout le groupe accompagnées du résumé de la séance. Ensuite, nous avons déposé le tout dans les documents partagés.

La première activité repose sur l'utilisation du forum. Etant donné que les apprenants n'ont posté aucun message, nous avons posé des questions le 24 mars à 18h afin de les encourager à participer et à se manifester. Afin de les motiver, nous avons envoyé des mails de relance tous les jours. Aussi, nous avons envoyé des sms d'encouragement, des messages d'orientation et de motivation, ainsi que des captures d'écran pour faciliter l'accès à la plateforme. Cette capture montre le nombre de sujet crée ainsi que le nombre de messages postés et visualisés

FIGURE 35: L'USAGE DU FORUM

En outre, nous avons relancé par mail l'usage du forum dans les jours qui ont suivi le lancement du séminaire. L'illustration suivante constitue une preuve de la relance.

FIGURE 36: ENCOURAGEMENT POUR L'USAGE DU FORUM

Pour la séance synchrone de permanence, nous avons envoyé un courriel de rappel à l'adresse de l'espace suivante http://lite2.framapad.org/p/xBDdYb95HO.

Durant cette séance qui a duré de 18 : 57 min à 19 :48 min, sept apprenants étaient présents et plusieurs questions ont été posé (annexe 13). Ci-dessous une capture d'écran de la séance.

FIGURE 37: CHAT DE PERMANENCE

A la fin de la séance, un résumé a été envoyé avec rappel de l'échéance et capture d'écran pour le dépôt de l'espace groupe et espace équipe.

FIGURE 38: COURRIEL DE RELANCE ET DE RAPPEL DE L'ECHEANCE DU

DEPOT

FIGURE 40: 2EME SEANCE SYNCHRONE

FIGURE 39: DIFFICULTE DE TRAVAILLER EN EQUIPE

Un deuxième mail pour rappeler de la deuxième activité qui a commencé le dimanche 30 Mars et s'est terminé le 01 Avril, a été envoyé. Dans ce courriel, nous avons décrit l'activité et nous avons joint le questionnaire d'éducation thérapeutique (Quiz) (annexe 7). Nous avons aussi déposé le Quiz sur la plateforme dans « documents partagés ». A ce jour nous avons 4 sujets au forum et 22 messages postés, deux questions sont restées sans réponses.

Afin d'évaluer nos testeurs, nous avons téléchargé leurs travaux le dimanche 30 Mars et nous avons rappelé les retardataires. L'échange par messagerie s'est poursuivi durant toute la formation et chaque question a reçu une réponse.

 

Pour la deuxième séance synchrone obligatoire du 31
Mars, nous avons envoyé un message 30 minute avant le
commencement à 19h heure locale afin d'indiquer le lien
de la page suivante
http://lite2.framapad.org/p/SZM2a515Jx. Pour cette
séance, seulement trois apprenants étaient présents
lesquels Jihen Khaled , et Marwa). Lors de cette
rencontre, nous avons rappelé les objectifs du module 2
sur le choc hémorragique et nous avons expliqué les
activités 2, 3 et 4. Par ailleurs, pour ce qui est des absents,
trois participants ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas
assister, à savoir Amira, Mounir , et Nadia. Ceci dit, étant
donné que Amira n'a pas pu accéder à la plateforme, un
suivi personnel lui a été assuré (Figure 41)

Le jour suivant, 02 Avril, nous avons prélevé les activités déposées et nous avons répondu aux divers mails des apprenants.

FIGURE 41: ASSISTANCE D'UNE APPRENANTE POUR ACCEDER A LA
PLATEFORME

Nous avons déposé l'activité 3 « situation problème » dans les documents partagés et nous avons envoyé un mail d'information aux apprenants. Un feed-back de l'activité 1 du premier module (annexe 6) a aussi été transmis aux apprenants. Nous avons envoyé le résumé de la séance synchrone du lundi. A ce jour nous avons 26 messages dans le forum.

Le Mardi 01 Avril, nous avons envoyé un courriel pour rappeler les retardataires qui n'ont pas déposé l'activité 2 et nous avons annoncé le lancement de l'activité 3 le jour même. Nous avons aussi assisté un apprenant qui n'a pas pu déposer son activité sur la plateforme

FIGURE 42: ASSISTANCE D'UN APPRENANT

Pour le jeudi 03 Avril, nous avons crée deux dossiers sous les documents partagés. Nous avons déposé les travaux des apprenants de l'activité 1 dans le dossier « activité 1 » et les travaux de l'activité 2 dans le dossier nommé « activité 2 ». Le corrigé sur l'anti-vitamine K a aussi été déposé.

FIGURE 43: PARTAGE DES ACTIVITES

Afin d'avertir les testeurs, nous avons envoyé un courriel d'information et nous avons rappelé la séance de permanence de la fin de l'après midi ainsi que l'échéance du dépôt de l'activité 3. Aussi, nous avons annoncé la réception le lendemain des questionnaires d'évaluation et d'opinion.

Pour indiquer le lieu de rencontre de la séance de permanence, nous avons envoyé un deuxième mail. Une seule apprenante était présente et la séance a duré 40 minutes.

L'historique de la séance est accessible sur la page suivante :
http://lite2.framapad.org/p/7rIwWASxlB .

FIGURE 44: HISTORIQUE DE LA QUATRIEME SEANCE SYNCHRONE

Nous avons envoyé un mail juste après la fin de la séance pour rappeler l'échéance de la 3ème activité, le début de l'activité 4, et les questionnaires qui doivent être remplis dés réception.

Le questionnaire d'opinion a été mis en ligne le vendredi 04 Avril. Nous avons aussi diffusé le questionnaire via un lien et nous avons attaché au mail le questionnaire d'évaluation du contenu sous format Word.

FIGURE 45: COURRIEL DE DIFFUSION DES QUESTIONNAIRES
D'EVALUATION ET D'OPINION

Nous avons prélevé les dépôts de l'activité 3 et nous avons constaté que six testeurs seulement l'ont déposé étant donné que le reste été engagé dans un séminaire de participation obligatoire. Le message d'excuse montré par cette capture d'écran prouve leur absence.

FIGURE 46: MESSAGE D'INFORMATION D'UNE APPRENANTE

Pendant les journées du 05-06 et 07 Avril, nous avons continué à motiver les apprenants et nous avons répondu aux mails de Nadia, Amira et Mounir qui regrettent la fin de la formation.

FIGURE 47; APPRECIATION DE LA FORMATION

Nous avons aussi répondu à un message sur le forum. Il s'agit d'une question posée par Jihen sur le lavage des mains concernant la vidéo de l'isolement septique. Et enfin, nous avons envoyé un courriel pour rappeler la dernière échéance de dépôt, les questionnaires à remplir et annoncer la fin de l'expérimentation.

Le 08 Avril correspond à la post-phase. Pour cette étape, nous avons téléchargé les travaux déposés et nous avons évalué tous les travaux de la formation, ainsi, nous avons créée des dossiers pour les planches, les vidéo et les algorithmes. Le lendemain, nous avons élaboré le feedback des activités restantes de la formation (annexe 8 et 10) et nous l'avons déposé sur la plateforme. Afin que tous les participants puissent voir leurs évaluations, nous avons aussi envoyé le feedback par mail.

FIGURE 48: CAPTURE DE L'ESPACE DOCUMENTS PARTAGES ET DEPOT DU

FEEDBACK

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote